La prestation ontarienne pour enfants (POE) s’adresse aux familles qui ont des enfants, en particulier aux familles qui ont besoin d’un peu d’aide financière. Élever des enfants augmente les factures. Les batailles de balles de neige et les glissades en toboggan sont amusantes et peu coûteuses, mais ces petites mains et petits pieds ont besoin de tuques et de gants épais, de nourriture, de services de garderie, etc. Tout cela coûte de l’argent!

C’est à cela que sert la prestation ontarienne pour enfants. Elle est conçue pour aider les familles à revenu faible ou modeste à subvenir aux besoins des enfants. Alors, occupez les enfants avec quelques friandises, préparez-vous un café bien chaud et explorons les détails de cette prestation fiscale.

À retenir
  1. La prestation ontarienne pour enfants offre aux familles à revenu faible ou modeste jusqu’à 133,91 $ par mois par enfant admissible en 2024, en plus du montant fédéral.
  2. Les familles sont évaluées pour la prestation ontarienne pour enfants lorsqu’elles présentent une demande d’allocation canadienne pour enfants au gouvernement fédéral.
  3. Le montant des versements mensuels est calculé en fonction de la taille de la famille et de son revenu.

En quoi consiste la prestation ontarienne pour enfants?

La prestation ontarienne pour enfants est un avantage fiscal offert aux familles à revenu faible ou modeste qui ont des enfants de moins de 18 ans. Elle est conçue pour les aider à subvenir aux besoins des enfants. Cette prestation est offerte si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, ou même si vous ne travaillez pas du tout.

Pour ceux qui ont la garde partagée de leurs enfants, les versements de la prestation ontarienne pour enfants sont divisés en parts égales entre les parents.

Les versements de cette prestation commencent en juillet et sont calculés en fonction du revenu net familial déclaré dans vos déclarations de revenus de l’année précédente. Cela signifie que les versements de la prestation ontarienne pour enfants reçus de juillet 2023 à juin 2024 sont fondés sur votre déclaration de revenus de 2022.

Qui a droit à la prestation ontarienne pour enfants?

La prestation ontarienne pour enfants s’adresse aux familles à revenu faible ou modeste qui ont des enfants. Toute personne qui réside dans la province de l’Ontario et qui a des enfants de moins de 18 ans peut avoir droit à la prestation ontarienne pour enfants si son revenu familial se situe en deçà du seuil de revenu.

En 2024, la prestation maximale est offerte aux familles dont le revenu combiné est inférieur à 24 542 $. À mesure que le revenu familial augmente, la prestation ontarienne pour enfants diminue.

Quel est le montant de la prestation ontarienne pour enfants?

La prestation ontarienne pour enfants peut atteindre jusqu’à 1 606,92 $ par année (soit 133,91 $ par mois) par enfant admissible. Le montant de cette prestation diminue à mesure que le revenu familial combiné dépasse 24 542 $.

Si vous ne le savez pas déjà, il existe également une prestation fédérale. Celle-ci s’ajoute à la prestation ontarienne pour enfants. L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un programme fédéral qui verse un maximum de 619,75 $ par mois pour les enfants de moins de 6 ans et un maximum de 522,91 $ par mois pour les enfants de 6 à 17 ans. Si vous vivez dans la province de l’Ontario, vous recevrez la prestation ontarienne pour enfants et l’allocation canadienne pour enfants, si vous y avez droit.

Le montant de la prestation pour enfants que vous recevez de la province de l’Ontario dépend de deux choses :

  • le nombre d’enfants de moins de 18 ans dont vous vous occupez,
  • le revenu net combiné de votre famille.

Le revenu familial ne comprend pas les versements de prestations, comme l’allocation canadienne pour enfants et la prestation ontarienne pour enfants.

Le calculateur de prestations pour enfants et familles de l’ARC peut vous aider à déterminer le montant auquel vous aurez droit pour mieux planifier votre budget.

Comment puis-je demander la prestation ontarienne pour enfants?

Lorsque vous demandez l’allocation canadienne pour enfants, votre famille est automatiquement évaluée pour déterminer si elle peut également recevoir la prestation ontarienne pour enfants.

Bien souvent, le simple fait d’inscrire la naissance de votre enfant vous inscrit automatiquement à l’allocation canadienne pour enfants, mais vous pouvez aussi présenter une demande directement à partir du portail Mon dossier de l’ARC. Si vous préférez acheminer votre demande par la poste, vous pouvez remplir et poster le formulaire RC66 ou RC66SCH. Vous trouverez tous les détails dans notre Guide de l’ACE pratique!

L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’occupe également de la distribution des versements de la prestation ontarienne pour enfants. Donc, si votre famille y a droit, ces paiements seront ajoutés à la distribution mensuelle de l’allocation canadienne pour enfants.

Quelles sont les dates de versement des prestations ontariennes pour enfants?

Les prestations ontariennes pour enfants sont versées de juillet 2023 à juin 2024 et sont calculées en fonction du revenu net familial déclaré pour l’année d’imposition 2022.

Les programmes de prestation ontarienne pour enfants et d’allocation canadienne pour enfants sont liés. Les familles deviennent admissibles à la prestation ontarienne pour enfants lorsqu’elles présentent une demande d’allocation canadienne pour enfants et qu’elles y ont droit, et l’ARC distribue les versements ensemble. Cela signifie que les dates de versement de la prestation ontarienne pour enfants sont les mêmes que celles de l’allocation canadienne pour enfants. Voici les dates de versement de l’allocation canadienne pour enfants en 2024 :

  • 19 janvier 2024
  • 20 février 2024
  • 20 mars 2024
  • 19 avril 2024
  • 17 mai 2024
  • 20 juin 2024
  • 19 juillet 2024
  • 20 août 2024
  • 20 septembre 2024
  • 18 octobre 2024
  • 20 novembre 2024
  • 13 décembre 2024

Assurez-vous de transmettre votre déclaration à temps

Comme la prestation ontarienne pour enfants est destinée à aider les familles à revenu faible ou modeste, il est important de produire une déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu. En produisant votre déclaration, vous pouvez vous inscrire à ces prestations et à des prestations similaires qui peuvent aider votre budget familial.

Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit

TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.