On le sait la population canadienne est vieillissante. Malheureusement, trop de nos aînés ignorent qu’il y a de nombreux avantages fiscaux pouvant les aider.
Montant en raison de l’age
Si vous aviez 65 ans au 31 décembre, vous avez droit au montant en raison de l’âge. Au fédéral, vous pouvez réclamer la somme de 7 125 $ si votre revenu net est inférieur à 35,927 $. Si votre revenu est supérieur à cette somme, mais sans dépasser 83,427 $, le montant que vous pouvez réclamer sera diminué de 15 % de la somme excédentaire. Si votre revenu dépasse 83,427 dollars, vous ne pourrez pas demander le montant en raison de l’âge.
Au Québec, la somme maximale que vous pouvez réclamer est de 2 485 $ si vous aviez 65 ans au 31 décembre. Le gouvernement du Québec a modifié l’âge d’admissibilité le 22 février. Si votre revenu était de 71,633 $, si vous aviez un conjoint ou encore de 51,500 dollars sans conjoint, vous n’avez pas droit à ce montant. Si votre déclaration n’est pas encore complété, n’oubliez pas de mettre à jour Impôt Rapide pour obtenir votre crédit.
Déduction pour les revenus de pensions
Autre déduction souvent oubliée, est le montant pour revenu de pension. Le maximum au fédéral que vous pouvez réclamer est de 2 000 $. Toutefois, si vos revenus de pensions sont inférieurs à 2 000 $, votre déduction sera égale au montant que vous avez reçu en 2016.
La même règle s’applique au Québec sauf que le maximum est de 2 210 $.
Ne pas oublié ses frais médicaux
Les frais médicaux représentent pour tous des frais importants. De nombreux Canadiens oublient que la majorité de ces frais font l’objet d’une déduction qui peut vraiment aider.
Au Québec, si vous n’avez pas d’assurance médicaments , la loi vous oblige à vous assurer avec l’assurance médicaments du Québec. Cette année, la somme maximale que vous devez payer est de 650 $ que vous devez ajouter dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez déduire ce montant au Québec dès cette année. Toutefois au Fédéral , vous pourrez déduire le montant que vous avez payé l’an dernier.
Vous avez peut-être une assurance complémentaire, voyage ou autre, sachez que vous pouvez déduire la prime que vous avez payée durant l’année. Même si cette assurance paie les médicaments courants, vous devez quand même vous inscrire à l’assurance médicaments du Québec.
Parmi les autres frais déductibles, les paiements faits à un dentiste, à un infirmier, à un praticien, à un centre hospitalier public ou à un centre hospitalier privé agréé, pour des soins dentaires, médicaux ou paramédicaux.
Si vous devez vous déplacer dans une autre région pour obtenir des soins médicaux, certaines dépenses sont admissibles. Les règles de calcul sont différentes au Fédéral et au Québec.
Au fédéral, vous pouvez réclamé en frais médicaux vos déplacements en taxi,.autobus et trains si vous devez faire plus de 40 kilomètres. Si vos soins sont dispensés à plus de 80 kilomètres, vous pouvez demander en plus des frais de transport, les repas, l’hébergement et votre stationnement.
Au Québec, si vos soins ont été obtenus avant le premier juillet 2016, la distance minimale est de 250 kilomètres. Cette distance est ramenée à 200 kilomètres ensuite.
Crédit d’impôt maintien à domicile
Au Québec, un crédit d’impôt remboursable existe pour vous aider à demeurer à votre domicile.
Les personnes âgées de 70 ans et plus qui engagent des dépenses pour certains services personnels ou domestiques peuvent demander ce crédit.
Les services à l’aide à l’hygiène, entretient de votre terrain , service infirmiers ou encore pour vous aider pour les repas, sont des exemples de dépenses admissibles. Je vous invite à lire le document de Revenu Québec que vous retrouverez plus bas.
Cette année, le montant maximal de dépenses que vous pouvez réclamer est de 19,500 $ par année. Le remboursement maximal auquel vous droit est de 6 630 $ . Pour un couple, le montant maximal de dépenses est de 39,000 $ et le crédit de 13,260 $.
Le crédit sera toutefois amputé de 3% du revenu familial qui dépasse 56, 515 $.
- Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/
- Frais médicaux au fédéral : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/rc4065/rc4065-16f.pdf
- Frais médicaux au Québec : http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-130(2015-10).pdf
Suivez ImpôtRapide pour plus de trucs, astuces et informations sur vos impôts.
Mes impôts. Plus intelligemment.
ImpôtRapide.ca
À propos de François Gagnon :
Ex-présentateur et ex-chef d’antenne à TVA Argent, François Gagnon est reconnu en tant que journaliste de premier plan qui allie ses compétences journalistiques à ses compétences académiques. Il œuvre toujours dans les médias notamment sur les ondes du 98,5 FM Montréal, l’une des stations radiophoniques les plus écoutées au Canada.