Dorothy Parker a prononcé la célèbre phrase : « Je n’aime pas écrire. J’adore avoir écrit. » C’est la même chose pour les impôts. Que vous soyez un procrastinateur invétéré ou un travailleur acharné, il n’y a pas de meilleur sentiment que celui d’avoir produit ses déclarations de revenus. Avec un brin de planification et quelques conseils de TurboImpôt, il est plus facile que vous ne le pensez de passer à travers la période des impôts.

À retenir
  1. Produisez vos déclarations de revenus avant la date limite pour éviter tout intérêt ou pénalité. 
  2. Inscrivez-vous à Mon dossier de l’ARC et utilisez le service Préremplir ma déclaration pour accélérer le processus.
  3. Utilisez une liste de contrôle des impôts pour vous assurer d’avoir tous les formulaires et reçus nécessaires.

1. Ne tardez pas à produire vos déclarations.

Il y a pire que de devoir faire ses impôts, c’est d’être pénalisé pour ne pas les avoir faits. L’Agence du revenu du Canada fixe des dates limites strictes pour les déclarations et les paiements. Personne n’est à l’abri des intérêts ou des pénalités qui accompagnent la production d’une déclaration produite en retard. 

La date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers de 2021 est le 2 mai 2022. Si vous êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration de revenus. Il y a toutefois un hic : si vous devez de l’argent, l’ARC commencera à calculer les intérêts à partir du 3 mai. 

Pour plus de prudence, soumettez votre déclaration avant le 2 mai. Plus tôt vous produisez votre déclaration, plus vite vous recevrez votre remboursement!

2. Classez tous vos formulaires et documents.

Dans un monde idéal, vous avez un classeur pour vos reçus, un pour vos dépenses et un pour vos documents prêts à être utilisés. Sinon, ce n’est pas la fin du monde. TurboImpôt vous propose une liste de contrôle téléchargeable de tous les formulaires et reçus dont vous aurez besoin. 

La seule liste de contrôle dont vous avez besoin pour l’impôt

Organisez-vous et faites vos impôts comme un pro. Cette liste de contrôle des impôts vous indique tout ce dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration 2021 à temps et avec précision.

3. S’inscrire à Mon dossier de l’ARC

Le service Mon dossier de l’ARC, c’est comme être dans la file d’attente de la caisse rapide à votre épicerie. C’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr de gérer et d’accéder à tous vos formulaires fiscaux importants, comme vos feuillets T4 et vos paiements de prestations, et de les soumettre. 

Moins de cinq minutes sont nécessaires pour s’inscrire et vous vous en féliciterez lorsque vous recevrez votre remboursement plus rapidement une fois que vous aurez configuré l’autorisation au dépôt direct.

Voici comment configurer Mon dossier de l’ARC. 

4. Utiliser le service Préremplir ma déclaration

Un feuillet oublié ou un reçu de cotisation à un REER égaré peut faire la différence entre la soumission d’une déclaration sans problème et des pénalités et des intérêts inattendus. 

En important les formulaires et les renseignements de Mon dossier de l’ARC aux endroits appropriés de votre déclaration de revenus, le service Préremplir ma déclaration élimine les erreurs humaines et vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que vos renseignements sont sûrs, exacts et complets.  

Voulez-vous activer la magie de Préremplir ma déclaration? Regardez cette démonstration vidéo :

5. Obtenez tous les crédits d’impôt ou toutes les déductions qui vous reviennent

Saviez-vous qu’il existe des centaines de crédits d’impôt et de déductions auxquels vous avez droit pour maximiser votre remboursement ou réduire le montant des impôts que vous paierez? Mieux encore, TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous, de sorte que vous n’avez pas à le faire.

Quelle que soit votre situation fiscale, il y a un crédit ou une déduction pour vous. 

Assurez-vous de tous les demander! 

6. S’inscrire au dépôt direct

Le dépôt direct est la crème sur le gâteau des contribuables. En vous inscrivant au dépôt direct auprès de l’ARC, les remboursements d’impôt sur le revenu, les paiements du crédit pour la TPS/TVH et les prestations gouvernementales pour enfants seront déposés directement dans votre compte dès qu’ils sont disponibles. Une fois que vous aurez fait cela, le suivi des paiements ne sera plus jamais sur votre liste de choses à faire. 

7. Obtenir de l’aide au moment opportun

Vous êtes prêt à produire votre propre déclaration, mais vous voulez quand même l’expertise d’un professionnel? Revue-conseils TurboImpôt offre l’avantage de consulter un expert de l’impôt sur appel pour répondre à vos questions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pour vérifier l’exactitude de votre déclaration avant de la transmettre. Même si vous êtes à la dernière minute.

Il n’y a pas de sentiment plus fort que de biffer quelque chose (aussi important que vos impôts) sur votre liste de choses à faire. Ces conseils peuvent vous aider à vous sentir plus prêt que jamais. Vous savez maintenant comment vous y prendre!

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure, avec une révision finale par un expert avant de soumettre vos déclarations.