Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Si vous avez un logement, votre loyer est probablement le montant le plus élevé que vous payez chaque mois. Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez récupérer une partie de ce montant? Cela pourrait être possible, dépendamment de votre situation fiscale et de votre province de résidence.

  1. Prestation Trillium de l’Ontario (PTO)

Si vous êtes locataire en Ontario, votre loyer mensuel déterminera si vous avez droit à la PTO. Tout comme votre revenu annuel et votre âge, le montant de votre loyer fait partie des chiffres dont on tient compte pour calculer cette prestation mensuelle. Des règles spéciales s’appliquent à certains types de loyers comme

  • Les paiements à un ami ou à un membre de la famille qui ne déclare pas les paiements comme revenu locatif dans sa déclaration de revenus ne sont pas considérés comme des paiements de loyer aux fins de la PTO. Par conséquent, si vous payez à votre tante Marie 400 $ par mois et qu’elle ne déclare pas ce montant comme revenu de location dans sa déclaration, vous ne pouvez pas inclure ces paiements lorsque vous demandez la PTO.
  • Les étudiants qui vivent en résidence alors qu’ils fréquentent une institution postsecondaire peuvent demander la PTO. Le montant de vos frais en résidence n’est pas lui-même utilisé pour effectuer les calculs parce qu’un montant fixe est attribué par la province de l’Ontario.
  • En ce qui concerne les couples mariés et vivant en union de fait, un seul époux ou conjoint peut demander la PTO. Lequel des époux ou conjoints la demande ne fait aucune différence puisque l’admissibilité est déterminée au moyen du revenu combiné des deux époux ou conjoints.
  • Si vous partagez un logement avec des colocataires, chacun d’entre vous peut faire une demande pour la PTO. Vous devez calculer uniquement votre part du loyer quand vous remplissez la demande.

 

  1. Crédit d’impôt foncier en matière d’éducation du Manitoba

Les résidents du Manitoba qui paient un loyer peuvent avoir droit à un crédit représentant un maximum de 20 % du loyer payé (ou 700 $, soit le montant moindre). Ce crédit est calculé dans la section provinciale de la déclaration de revenus fédérale et des règles spéciales s’y appliquent.

  • Tout comme pour la PTO, un seul époux ou conjoint peut en faire la demande.
  • À l’encontre de la PTO, si vous partagez un logement avec des colocataires, un seul des locataires peut demander le crédit d’impôt foncier en matière d’éducation pour ce logement pour toute la période de cohabitation.

 

  1. Le loyer comme frais de bureau à domicile

Si vous devez avoir un bureau à domicile comme condition d’emploi ou si vous déduisez les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise pour votre PME, une partie de votre loyer mensuel peut être identifié comme dépense dans votre déclaration de revenus, quelle que soit votre province de résidence. Au même titre que les services publics, la déduction de votre loyer est calculée en fonction de la superficie de votre bureau à domicile par rapport à celle de votre logement. Si vous utilisez 10 % de votre logement pour exploiter votre entreprise, 10 % de votre loyer peut donc être considéré comme dépense d’entreprise (pour les propriétaires de PME et les pigistes) ou dépense d’emploi (pour ceux qui sont obligés de travailler à domicile tel qu’indiqué sur le formulaire T2200 rempli par votre employeur).

 

Comme c’est le cas pour la plupart des autres dépenses, vous n’êtes pas obligé de soumettre vos reçus de loyer si vous soumettez vos déclarations par voie électronique. Il est toutefois important de conserver ces reçus au cas où l’Agence du revenu du Canada vous demande plus d’informations.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.