Le gouvernement fédéral a révélé son nouveau budget le 4 mars dernier. Avez-vous pris connaissance des changements fiscaux qui auront lieu? Il n’y a pas eu de grande annonce en matière de taxes ou de coupures budgétaires. On parle plutôt de changements dans quelques secteurs, surtout pour les familles.

Les parents qui ont la garde partagée de leurs enfants peuvent maintenant partager les avantages fiscaux comme la prestation fiscale canadienne pour enfants, la prestation universelle pour la garde d’enfants et les crédits d’impôt pour enfants à charge. Avant cette annonce, un seul parent pouvait profiter de ces avantages.

Autre bonne nouvelle pour les familles : la prestation universelle pour la garde d’enfants, qui était auparavant imposable pour le parent au plus faible revenu, peut maintenant être exclue des impôts des parents et ajoutée au revenu de l’enfant. Dans la plupart des cas, cette prestation devient effectivement non imposable. Les familles monoparentales dont le parent travaille ne paient donc plus d’impôt sur cette prestation.

Un changement pour les étudiants à temps partiel : si vous avez reçu une bourse pour défrayer le coût de vos études universitaires, la différence entre le montant de la bourse et le coût de vos études sera maintenant imposable. Notez que cette nouvelle règle n’affecte pas ceux qui reçoivent un crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Les étudiants qui ont reçu une bourse pour la recherche doivent maintenant utiliser cet argent dans le cadre d’un programme de diplôme. Si leur recherche se fait hors d’un tel programme, leur bourse sera considérée comme un revenu imposable et les montants dépensés ne pourront pas être déclarés comme des dépenses relatives aux études.

D’autres changements annoncés : la chirurgie plastique à des fins strictement cosmétiques ne sera plus déductible d’impôt. Les chirurgies effectuées avant le 4 mars 2010 peuvent encore être considérées comme des dépenses médicales.

Le gouvernement fédéral n’a pas renouvelé le programme de crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire. C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui planifiaient entreprendre des rénovations ou qui n’ont pas encore terminé les rénovations entamées en 2009. Ainsi, les coûts de réfraction et de rénovation encourus après le 1er février 2010 ne peuvent plus être déduits. En revanche, les rénovations réalisées à partir du 27 janvier 2009 et se terminant avant le 1er février 2010 peuvent être déduites dans votre déclaration de 2009.

Finalement, ceux qui reçoivent des options d’achat d’actions de leur employeur devront peut-être payer plus d’impôt sur les revenus tirés de leur vente. En effet, selon le projet de loi, 100 % des revenus seront imposables, au lieu du taux actuel de 50 %.