ARC et Revenu Québec, Impôt

Le point sur la COVID-19 et vos impôts

Lorsque les circonstances nous forcent à modifier nos habitudes de travail en nous forçant, par exemple, à demeurer en isolement ou en quarantaine en raison de la COVID-19, nous ressentons alors de l’incertitude au sujet de nos impôts et nous nous demandons si la situation viendra changer la façon dont nous les gérons. Au moment d’écrire ces lignes, aucun règlement fiscal ni aucune modification liés au fait d’être en isolement ou en quarantaine en raison du virus n’ont été adoptés.  Consultez notre publication La date limite est-elle reportée pour les déclarations de revenus de 2019 pour obtenir les dernières nouvelles.

Que vous soyez un employé ou un travailleur autonome, il est normal que vous ayez des questions au sujet de la situation actuelle. Nous répondons donc ici aux questions les plus courantes reçues.

Que se passera-t-il si je cesse de travailler ou si je travaille moins?

Lorsque vous subissez une perte de revenus, cela signifie que votre revenu imposable est réduit.  Lorsque vous ferez vos impôts l’année prochaine, votre revenu imposable déterminera quel taux d’imposition s’appliquera pour calculer l’impôt à verser.  Des revenus d’emploi moindres signifient moins de revenus imposables, et cela se transposera sur votre feuillet T4 de l’année prochaine.

Je suis dans l’obligation de travailler de la maison en isolement. J’aurai besoin de fournitures, pourrais-je les déduire?

Si votre employeur a pris la décision de demander aux employés de travailler de leur domicile, votre environnement de travail vient de changer et, dans certains cas, ce que vous devez faire pour travailler efficacement vient aussi de changer.  Dans la plupart des cas, les employeurs veillent à ce que les employés disposent de toutes les fournitures nécessaires pour une période de quarantaine, mais il est possible que vous ayez à acheter vous-même certains articles pour cette période à passer hors de l’entreprise. Si votre employeur ne vous verse pas une allocation ou qu’il ne rembourse pas directement ces dépenses, vous pourriez avoir le droit de déduire certaines de vos dépenses d’emploi.

Votre employeur doit vous remettre un formulaire T2200, la Déclaration des conditions de travail, rempli et signé. Une fois ce formulaire en main, vous pouvez remplir le formulaire T777, État des dépenses d’emploi, pour faire état de vos frais.  Assurez-vous de conserver tous vos reçus. Il doit s’agir de dépenses raisonnables.

Que faire si je touche des prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la mise à pied?

L’AE est une autre forme de revenu qui s’ajoute à vos revenus totaux imposables.  Vous recevrez un feuillet T4E, semblable au feuillet T4, qui fera état de vos prestations d’AE et de tous les montants des retenues, comme l’impôt sur le revenu, les cotisations au RPC et les cotisations d’AE.

Mes impôts sont-ils dus à la même date?

Les déclarations de revenus des particuliers et les impôts à payer sont dus le 30 avril, alors que les travailleurs autonomes ont jusqu’au 15 juin pour transmettre leurs déclarations. . . . . .  Dans des cas exceptionnels, l’ARC pourrait repousser la date limite. Si l’ARC prend cette décision, elle l’annoncera le temps venu.  Avant une telle annonce, n’oubliez pas de transmettre votre déclaration de revenus avant la date limite et de payer vos impôts d’ici le 30 avril.

Comment ma déclaration de revenus pourra-t-elle être préparée si personne ne travaille et que je fais appel à un préparateur de déclarations de revenus?

La façon de préparer vos impôts sur le revenu demeure la même en grande partie.  Vu les préoccupations sanitaires actuelles et les restrictions imposées sur les contacts, entre autres avec les préparateurs de déclarations de revenus, il vous faudra peut-être trouver une solution de rechange pour que vos impôts soient prêts à temps.  De nombreux comptables et bureaux fiscaux continuent à remplir des déclarations en utilisant des boîtes de dépôt et la transmission électronique de fichiers pour obtenir vos documents et tiennent des réunions téléphoniques ou en ligne. Si vous ne voulez pas remettre des documents en personne, vous avez accès à plusieurs solutions fiscales en ligne.

Je crois qu’il me manque des feuillets pour ma déclaration, mais mon employeur est absent, comment puis-je les obtenir?

Toutefois la responsabilité de votre employeur demeure : il doit vous remettre vos formulaires fiscaux. Mais vous avez une autre option. Dans Mon dossier de l’ARC, vous avez accès à tous les formulaires fiscaux qui ont été remplis et remis pour vous, y compris les feuillets T4, T4E, T4P, T5 et plus encore.  Certains feuillets de cotisations aux REER et T3 pourraient ne pas être disponibles avant la fin du mois de mars, donc, si vous vous attendez à recevoir ces formulaires et que vous ne les trouvez pas, faites attention pour éviter d’envoyer des déclarations incomplètes.

Je suis un travailleur autonome et je dois fermer quelques semaines. Je perds beaucoup d’argent. Dois-je modifier mes renseignements fiscaux?

Les travailleurs autonomes doivent remplir un formulaire supplémentaire, T2125, qui permet de déclarer vos revenus et dépenses d’entreprise, de même que votre utilisation de véhicule, vos coûts d’investissement et les dépenses liées à l’utilisation commerciale de votre domicile.  Comme propriétaire d’une entreprise, vous devriez faire le suivi des revenus et des dépenses au moyen d’une tenue comptable quelconque.  C’est essentiel pour savoir comment se porte votre entreprise sur une période donnée, et cela simplifie grandement la période des impôts pour vous.

Vous utilisez les mêmes données que celles que vous avez réunies au cours de l’année et vous entrez le tout dans le formulaire T2125.  Lorsque votre entreprise perd de l’argent, cela se reflète sur le formulaire T2125.  Lorsque vous saisissez les résultats de votre entreprise, il est possible que vos dépenses soient supérieures à vos revenus, ce qui se traduit par une perte nette de revenus. Ce montant est transcrit dans votre formulaire T1 sous une forme négative et sert à calculer votre revenu total.  Si après avoir comptabilisé tous vos revenus, le total est négatif, une valeur nulle est inscrite, car il n’est pas possible d’avoir un revenu imposable négatif.  Une fois ce calcul effectué, appliquez toutes vos déductions et tous vos crédits, comme d’habitude, et remplissez votre déclaration de revenus. Puisque votre revenu imposable est égal à zéro, vos crédits d’impôt non remboursables ne seront pas utiles cette année. Certains crédits, comme les crédits pour frais de scolarité, peuvent être reportés l’année suivante, mais vous devez quand même les indiquer dans la déclaration de cette année, même si vous ne vous en servez pas.

Nous sommes là pour vous

Si l’idée de ces changements vous effraie, nous sommes là pour vous aider. Pour rendre la période des impôts aussi simple que possible, TurboImpôt a créé des solutions adaptées à toutes les situations et à tous les besoins, y compris :

Peu importe votre revenu ou la complexité de votre déclaration, vous avez un expert à vos côtés avec TurboImpôt.