Tous les placements ne sont pas égaux, du moins en ce qui concerne les impôts. 

Lorsque vous êtes un investisseur, vous voulez toujours vous assurer que vous obtenez le meilleur rendement possible sur vos placements. En mettant en place des investissements fiscalement avantageux, il est facile d’économiser de l’argent là où cela compte.

Cette introduction aux investissements fiscalement avantageux, destinée aux novices, couvrira les bases de la minimisation du montant dû à la suite de votre déclaration.

À retenir
  1. Les différents types de revenus d’investissement, tels que les gains en capital, les dividendes ou les intérêts, sont imposés différemment. 
  2. Investir dans des comptes fiscalement avantageux, comme un CELI ou un REER, vous permet de réaliser des économies d’impôt.
  3. Les investissements étrangers et les investissements en cryptomonnaies sont considérés comme imposables et doivent être déclarés.

Pourquoi l’efficacité fiscale est-elle importante lorsque j’investis?

Les investissements, les biens en immobilisation, se présentent sous différentes formes et tailles, notamment les chalets, les terrains, les bâtiments, les obligations et les actions. 

Selon l’endroit où vous avez investi votre argent, vous constaterez rapidement que les différents types de revenus sont imposés différemment. De surcroît, la façon dont vous avez investi votre argent est également importante. Même le type de compte que vous utilisez pour faire des investissements peut réduire le montant des impôts que vous devez payer chaque année sur les rendements que vous réalisez.

Apprendre à être fiscalement efficace lorsque vous investissez vous aide à faire fructifier votre argent et à minimiser le montant des impôts que vous devez payer, ce qui signifie plus d’argent dans votre poche.

Quand dois-je payer de l’impôt sur mes placements?

Selon le type de placement que vous avez réalisé, vous pouvez avoir des revenus à déclarer et de l’impôt à payer chaque année. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous décidez de vendre une propriété secondaire, des actions ou tout autre placement de capitaux à un montant supérieur à celui que vous avez payé, vous devez déclarer ces bénéfices comme des gains en capital et payer de l’impôt l’année de la vente.

Quels types de comptes puis-je utiliser pour économiser sur les impôts?

Voulez-vous minimiser le montant de l’impôt que vous payez sur vos investissements? Si tel est le cas, l’utilisation de comptes à l’abri de l’impôt ou fiscalement avantageux, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), est une excellente solution.

  • Avec un REER, vous déduisez vos cotisations lors de votre déclaration de revenus, ce qui réduit votre revenu imposable. Ce n’est que lorsque vous retirerez de l’argent de votre REER que vous devrez payer des impôts sur ces montants.
  • Avec un CELI, tout rendement sur les investissements effectués dans un CELI est exonéré d’impôt. Cela signifie que vous pouvez faire fructifier votre argent sans avoir à payer d’impôts sur vos gains.

Qu’est-ce que des gains en capital et comment sont-ils imposés au Canada?

Chaque fois que vous placez votre argent dans un bien qui prend de la valeur, cette augmentation est considérée comme un gain en capital. Ces investissements peuvent être des bénéfices sur les ventes d’actions, de fonds communs de placement et même de biens immobiliers. L’impôt sur les gains en capital représente 50 % de votre profit.

Vous pouvez utiliser cette formule simple pour calculer vos gains en capital : 

Montant obtenu de la vente du capital – (montant dépensé pour l’achat du capital + autres dépenses) = gain en capital

Par exemple, si vous avez acheté 100 actions à 20 $ l’action, puis les avez vendues un an plus tard à 25 $ l’action avec des frais de vente de 200 $ :

2 500 $ – (2 000 $ + 200 $)

2 500 $ – 2 200 $ = 300 $

Cela signifie que vous avez réalisé un gain en capital de 300 $. Sur ce montant, 50 % (150 $) sont imposables et seront ajoutés à votre revenu.

Ça semble compliqué? Nous sommes là pour vous aider

TurboImpôt Premier couvre presque toutes les situations fiscales en matière d’investissement, y compris les actions, les obligations, les RAAE, la cryptomonnaie, les biens locatifs et bien plus encore.

Qu’est-ce que des dividendes et comment sont-ils imposés?

Lorsque vous investissez dans des actions, vous pouvez gagner des dividendes, qui sont des paiements réguliers que la société verse à ses actionnaires pour partager les bénéfices. 

Voici ce que vous devez savoir au sujet des dividendes et de vos impôts. 

  • Les sociétés désignent leurs dividendes comme étant soit des dividendes déterminés, soit des dividendes non déterminés, qui sont imposés différemment.
  • Les dividendes déterminés et non déterminés ont un taux de majoration que vous devez inclure dans votre déclaration. Une majoration est un montant supplémentaire inclus pour tenir compte des impôts éventuels.
  • Si vous possédez des actions d’une société canadienne, vous pouvez avoir droit au crédit d’impôt fédéral pour dividendes.

L’investissement basé sur les dividendes peut être un bon moyen de réduire le montant d’impôt que vous payez sur vos revenus d’investissement puisque vous pouvez demander le crédit d’impôt pour dividendes.

Dois-je payer des impôts sur les revenus d’intérêts?

Oui, si vous avez perçu des intérêts sur un compte bancaire, un certificat de placement garanti (CPG), un dépôt à terme ou des obligations tout au long de l’année, vous devrez payer des impôts sur ces intérêts.

Les revenus d’intérêts sont le type de revenu d’investissement le moins avantageux sur le plan fiscal. Vous êtes entièrement imposé sur les intérêts perçus. Même si vous reconduisez vos intérêts, vous devez les inclure dans votre revenu imposable. Pour cette raison, envisagez de conserver les revenus d’intérêts dans un compte à l’abri de l’impôt, comme votre REER ou votre CELI, afin de maximiser vos économies d’impôt.

Que faire si je perds de l’argent sur mes placements?

Il arrive que vos investissements ne donnent pas le rendement escompté. Dans pareil cas, que pouvez-vous faire? 

Voici quelques options :

  1. Heureusement, l’ARC vous permet d’utiliser vos pertes en capital pour compenser les gains en capital que vous réalisez. Cela signifie que vous déduisez moins de vos gains en tant que revenu et que vous payez donc moins d’impôt sur ces gains
  2. L’utilisation des pertes en capital pour compenser vos gains en capital est un élément clé de l’efficacité fiscale. Il est donc judicieux de suivre de près l’évolution de vos investissements. Au moment de produire votre déclaration, vous pouvez les utiliser pour vous assurer que vous payez le moins d’impôt possible.
  3. Même les investissements dans des biens que vous achetez pour une entreprise peuvent entraîner des pertes, car les matériaux, la machinerie, les logiciels et même les espaces de bureau peuvent perdre de la valeur avec le temps. Par conséquent, vous pouvez demander une déduction pour amortissement (DPA) pour vos biens professionnels afin de compenser cette perte.

Dois-je payer des impôts sur des investissements étrangers?

Au Canada, les gains que vous tirez d’investissements étrangers doivent être déclarés en tant que revenus, les montants étant convertis en dollars canadiens.

Tous les investissements étrangers de plus de 100 000 $ que vous possédez doivent être déclarés chaque année, même si vous ne les avez pas encore vendus.

Si le pays où vous avez vendu l’investissement vous a imposé des taxes, vous pouvez peut-être éviter la double imposition grâce au crédit fédéral pour impôt étranger.

Dois-je déclarer mes gains et pertes en cryptomonnaies?

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum ne sont peut-être pas aussi simples que le dollar canadien, mais l’ARC les traite de la même façon lorsqu’il s’agit de déclarer les gains et les pertes en capital. Ainsi, même si les transactions en cryptomonnaies peuvent être anonymes, vous êtes tenu par la loi de déclarer vos transactions chaque année.

Trois stratégies en matière d’efficacité fiscale

Apprendre à réaliser des investissements fiscalement avantageux peut vous aider à garder plus d’argent dans votre poche au moment de produire votre déclaration de revenus. Voici nos trois principales recommandations sur la façon de maximiser vos économies d’impôt lorsque vous investissez :

  • Visez les dividendes déterminés : Investir dans des dividendes déterminés précis provenant d’organisations canadiennes peut automatiquement réduire l’impôt que vous paierez en raison des taux réduits. Bien que les dividendes déterminés et les dividendes non déterminés puissent constituer un bon investissement, il est préférable d’essayer d’acheter des dividendes déterminés lorsque cela est possible afin de bénéficier d’un allégement fiscal plus important.
  • Utilisez les déductions pour amortissement (DPA) et les pertes en capital pour compenser les gains en capital : Les déductions pour amortissement (DPA) et les pertes en capital sur les investissements qui ont perdu de l’argent sont essentielles pour compenser le montant que vous payez sur vos bénéfices. N’oubliez pas que ces deux éléments peuvent être reportés pour compenser les gains des années suivantes. Donc, même si vous ne les avez pas utilisés maintenant, vous pourrez les utiliser plus tard.
  • Utilisez des comptes fiscalement avantageux pour économiser de l’argent avant d’investir : Les investisseurs sérieux doivent comprendre l’importance de placer leurs investissements dans les bons comptes. L’utilisation des CELI et des REER est un excellent moyen de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt (REER) ou de générer un revenu non imposable (CELI) et de maximiser vos gains à long terme.

Je suis assez méticuleux et à jour à l’égard de mes stratégies fiscales et de mes déductions, et pourtant TurboImpôt m’a trouvé 124 $ de plus… Ka-ching!

— TurboImpôt Premier
5/5