Si on vous demandait dans quelle province l’impôt sur le revenu est-il le plus bas, que répondriez-vous?
C’est exactement la question qu’Abacus Data a posée (entre autres) dans leur sondage annuel des meilleures et des pires provinces au Canada.
Et l’Alberta s’est classée en tête, suivie de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan – changement notable par rapport à l’an dernier, alors qu’on percevait le Québec comme venant en troisième place dans la liste des provinces au taux d’imposition le plus bas.
On a également demandé aux participants au sondage quelles provinces avaient le taux d’imposition le plus élevé; en 2012 et en 2013, l’Ontario était la première, suivie du Québec et de la Colombie-Britannique.
Mais la perception qu’ont les gens de l’endroit le moins (et le plus!) taxé est-t-elle conforme à la réalité?
Sur son site, la province de l’Alberta se vante qu’on y trouve le taux d’impôt fédéral et provincial combiné sur les bénéfices le moins élevé au pays, soit 25 % et nous savons tous qu’il n’y a pas de taxe provinciale pour la vente au détail!
Qu’arrive-t-il si on considère seulement l’impôt des particuliers? Comment les provinces se comparent-elles si on considère l’impôt sur le revenu que les gens paient réellement?
Nous avons décidé de vérifier auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en avoir le cœur net.
Selon le tableau de l’ARC, Taux d’impôt des provinces et territoires (tableau combiné), si votre revenu imposable est 30 000 $ en 2013, vous serez taxé à raison d’un taux de :
- Terre-Neuve-et-Labrador – 7,7 %
- Île-du-Prince-Édouard – 9,8 %
- Nouvelle-Écosse – 8,79 % des premiers 29 590 $ de revenu imposable, + 14,95 % des 29 590 $ suivants
- Nouveau-Brunswick – 9,39 %
- Québec – 16 %
- Ontario – 5,05 %
- Manitoba – 10,8 %
- Saskatchewan – 11 %
- Alberta – 10 %
- Colombie-Britannique – 5,06 %
- Yukon – 7,04 %
- Territoires du Nord-Ouest – 5,9 %
- Nunavut – 4 %
À ce niveau de revenu imposable, le Nunavut est le grand gagnant de l’endroit le mois taxé au Canada, suivi par l’Ontario et la Colombie-Britannique.
Et dans la plupart des provinces, l’impôt des particuliers est plus bas qu’en Alberta!
Les participants au sondage ont au moins eu raison sur un plan, soit qu’au Québec, l’impôt des particuliers est le plus élevé au Canada, le plus élevé pour un revenu imposable sous 40 000 $.
Et il s’avère que le Manitoba et la Saskatchewan sont toutes les deux sur la liste des plus hauts taux d’imposition.
Ce qui prouve une fois de plus que perception et réalité sont souvent deux choses différentes.