Être son propre patron comporte de nombreux avantages.

Vous choisissez vos heures de travail de même que les projets sur lesquels vous voulez travailler et vous n’avez de comptes à rendre qu’à vous-même. L’économie à la demande connaît une croissance fulgurante et change la donne pour les travailleurs à toutes les étapes de leur cheminement. Elle donne à une nouvelle génération de contribuables le pouvoir d’agir et d’exploiter toute une gamme de possibilités parallèles.

De toute évidence, l’économie à la demande a ouvert la voie à l’innovation et au développement, mais elle complique certains aspects de la production des déclarations de revenus. Voilà pourquoi nous vous transmettons toute l’information dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration en tant que travailleur indépendant de l’économie à la demande.

Nous faisons équipe avec les différents acteurs de cette économie – comme Uber – pour vous permettre d’accéder aux outils dont vous avez besoin pour préparer une déclaration de revenus exacte.

L’économie à la demande

Depuis les 20 dernières années, le marché de l’« emploi atypique » a connu un essor sans précédent; en effet, le travail temporaire ou à la pige a augmenté presque deux fois plus rapidement que l’emploi traditionnel. De plus en plus de travailleurs cherchent des façons de gagner un revenu d’appoint et acceptent de n’avoir ni heures garanties ni avantages sociaux.

Être chauffeur pour Uber est un exemple courant d’emploi dans l’économie à la demande, mais les gens de partout au pays trouvent toutes sortes d’autres façons de gagner de l’argent. On pourrait nommer Kutoto, Favour, AskForTask, Kleanr, AirBnB et Date Night, qui sont les options les plus populaires au Canada.

Le revenu gagné par l’intermédiaire de ces plateformes ressemble à tout autre revenu, la grande différence réside dans les dépenses qu’il vous permet de déduire. Comme chauffeur partenaire d’Uber, vous pouvez déduire comme dépenses d’entreprise l’essence, les dépenses faites pour les passagers, les primes d’assurance auto et les frais de nettoyage.Vous pouvez lire ici un billet détaillé présentant nos Conseils sur les dépenses d’entreprise à l’intention des partenaires d’Uber.

Les déclarations de revenus et l’économie à la demande

Si vous avez gagné en 2016 un revenu provenant d’un emploi atypique (c’est-à-dire sans retenues fiscales à la source), vous devez préparer votre déclaration de revenus à titre de travailleur indépendant. Il n’est pas nécessaire que vous soyez un propriétaire unique ni le propriétaire d’une société de personnes ou incorporée, puisque certains engagements ne permettent pas d’obtenir un feuillet ou un relevé de revenus.

C’est pourquoi, peu importe que ce travail vous occupe à temps plein ou qu’il représente un simple à-côté, le revenu gagné comme fournisseur de service au sein de l’économie à la demande doit être déclaré.Ne manquez pas les meilleurs Conseils fiscaux pour les pigistes et sachez comment demander toutes les déductions qui s’appliquent à votre situation.

Un faible revenu

Le travail indépendant comporte sa part de difficultés et, bien souvent, ne génère pas autant de revenus que vous le souhaiteriez.Après tout, la nature même du système n’est-elle pas de fournir une simple source supplémentaire de revenus? Si vous voulez en tirer un revenu annuel, vous pourriez vous retrouver dans la catégorie des faibles revenus.Heureusement, nous abordons le sujet dans le billet Quatre conseils fiscaux pour les travailleurs à faible revenu – une excellente source d’information pour toute personne qui prépare sa déclaration de revenus et qui cherche des façons de maximiser son remboursement pour l’année d’imposition 2016.

N’oubliez pas que la date limite pour présenter les déclarations de revenus est le 30 avril, mais comme c’est un dimanche, l’Agence du revenu du Canada accepte les déclarations jusqu’à minuit le 1er mai. Bon succès dans la préparation de vos déclarations!