ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, Familles, Formulaires et annexes, Notions de base sur l’impôt, Travailleur autonome

Les déclarations d’impôt et les nouveaux arrivants au Canada

Bienvenue au Canada! Nous aimons tout, même les impôts!

Nous n’avons pas besoin de vous dire ce pourquoi le Canada est un pays exceptionnel, car vous avez déjà fait tous les efforts pour y déménager et commencer une nouvelle vie avec votre famille et vos êtres chers.

Les gens immigrent au Canada depuis des années et c’est ce qui en fait une société diverse et distincte. Il y a tant à faire et tant à découvrir, mais l’une des meilleures façons de baigner dans la culture est d’essayer des spécialités typiquement canadiennes, comme la tire d’érable, les queues de castor et la poutine!

En tant que nouvel immigrant, votre première année au pays sera sans aucun doute la plus difficile, car vous aurez à vous adapter à un nouvel environnement et à apprendre de nouveaux aspects de vie. Les déclarations d’impôt sont en haut de liste des concepts étranges pour plusieurs – mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous.

Si vous êtes récemment déménagé au pays, la méthode de préparation des déclarations de revenus pourrait vous sembler quelque peu compliquée. Passons en revue une foire aux questions à l’intention des nouveaux arrivants au Canada.

Le système fiscal canadien est réglementé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). La date limite pour soumettre les déclarations de revenus est le 1er mai pour les particuliers; pour les travailleurs autonomes,c’est la mi-juin.

1. Dois-je produire une déclaration de revenus?

Si vous êtes considéré comme étant un résident du Canada, vous devez produire une déclaration de revenus pour toute l’année d’imposition ou pour la portion de l’année d’imposition pendant laquelle vous viviez au Canada. Même si vous n’êtes pas considéré comme étant un résident du Canada, vous pourriez être tenu de produire une déclaration de revenus. De plus, dans certaines circonstances, les Canadiens non-résidents pourraient également avoir des obligations fiscales.

2. Si je n’ai pas à produire une déclaration, pourquoi le ferais-je?

En plus de communiquer vos renseignements à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour de futures déclarations de revenus, un des avantages est de savoir si vous avez droit à certaines prestations. Parmi ces avantages, notons le crédit pour la taxe sur les biens et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), en plus des crédits d’impôt spécifiques à la province ou au territoire où vous vivez.Allocation canadienne pour enfants La plupart des programmes de prestations au Canada sont fondés sur le revenu; votre admissibilité est déterminée selon votre déclaration de revenus annuelle.

3. Quel est mon statut de résidence?

Même si l’ARC publie des directives pour déterminer votre statut de résidence à des fins d’impôt, ces déterminations sont généralement faites au cas par cas. Toutes les situations sont différentes, il vaudrait mieux contacter directement l’ARC pour comprendre votre statut de résidence aux fins de l’impôt.

4. Quels renseignements me faut-il pour produire ma déclaration de revenus?

Généralement, vous devrez fournir vos renseignements personnels de base, comme votre nom légal complet, votre adresse et tous vos revenus de l’année précédente, en plus de faire ce qui suit :

  • Assurez-vous d’avoir fait la demande et reçu votre numéro d’assurance sociale (NAS), lequel est utilisé pour vous identifier, vous et vos personnes à charge, pour l’impôt sur le revenu et les prestations.
  • Si vous travaillez déjà au Canada, vous aurez besoin des renseignements figurant sur un feuillet fiscal qui vous aura été remis par votre employeur.
  • Si vous venez tout juste d’arriver au pays, vous devrez fournir les renseignements relatifs à votre emploi, avant votre date d’arrivée au Canada.
  • Si vous avez démarré une entreprise au Canada, vous devrez alors fournir les renseignements commerciaux, y compris les revenus et les dépenses.
  • Si, depuis le jour de votre déménagement, vous avez bénéficié d’un revenu provenant de l’extérieur du Canada, vous aurez également besoin de ces données.
  • Si vous avez des personnes à charge, vous devrez aussi fournir tous les détails les concernant.

Des personnes différentes ont droit à des crédits différents. Par exemple, si vous avez des frais de garde d’enfants, vous pourriez avoir droit de les demander dans votre déclaration. Si vous avez engagé des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait, ou encore vos enfants, il se peut que vous puissiez les demander également.

Si vous apportez des biens quelconque au Canada, vous devrez en communiquer les détails et la valeur marchande le jour de votre arrivée. Vos gains et pertes en capital seront calculés selon ce montant, et ce, si et quand vous les vendez.

5. Comment puis-je soumettre ma déclaration de revenus?

En tant que nouveau Canadien, il vous faudra probablement imprimer ou poster votre première déclaration, plutôt que de l’envoyer électroniquement par IMPÔTNET. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez quand même utiliser les logiciels d’impôt pour préparer votre déclaration de revenus. TurboImpôt De luxe Vous n’avez qu’à répondre à des questions bien simples au sujet de votre vie et le logiciel fera le gros du travail pour vous, comme vérifier automatiquement plus de 400 crédits et déductions auxquels vous pourriez avoir droit. TurboImpôt vous permet de préparer votre déclaration avec exactitude et en toute confiance. C’est pourquoi des milliers de Québécois lui font confiance année après année.