Vous avez enfin réussi à vous procurer des billets pour le spectacle de Taylor Swift… tout un exploit! Malheureusement, le spectacle tombe le même soir que le mariage de votre meilleure amie, et vous devez maintenant vendre vos billets. Ou peut-être avez-vous pensé que l’achat et la revente de billets pourraient vous apporter un revenu d’appoint intéressant.

Quoi qu’il en soit, nous devrons probablement tous vendre des billets de spectacle au moins une fois dans notre vie. Si vous gagnez de l’argent en vendant des billets, savez-vous si vous devez payer de l’impôt sur ce gain?

Lisez cet article pour comprendre les cas où vous devez payer de l’impôt sur la vente de billets de spectacle, que vous vendiez une seule paire de billets achetée pour vous ou que vous revendiez des billets dans le but de toucher un revenu d’appoint. Au moment de produire votre déclaration de revenus, envisagez de faire appel à un expert en impôt pour la passer en revue avant de la transmettre, et ce, afin d’en tirer le meilleur parti.

À retenir
  1. Votre obligation de payer de l’impôt sur la vente de billets de spectacle dépend de la raison de l’achat : pour votre usage personnel ou pour en tirer un revenu d’appoint.
  2. Dans le cas des ventes à usage personnel, vous devez payer de l’impôt uniquement si le total de la vente des billets est supérieur à 1 000 $.
  3. Dans le cas des ventes dans le cadre d’un travail d’appoint, vous devez payer de l’impôt sur tous les revenus que vous tirez de la revente de billets, moins les dépenses.

Puis-je vendre des billets de spectacle au Canada?

Oui, vous pouvez vendre des billets de spectacle au Canada en toute légalité. Vous pouvez même les vendre à un prix supérieur à leur valeur nominale dans la plupart des régions du Canada; c’est ce que l’on appelle souvent la « revente de billets ».  

La revente de billets est autorisée dans toutes les provinces canadiennes sauf au Québec, à condition que vous documentiez la vente et que vous payiez de l’impôt sur les revenus que vous en tirez. Si vous êtes au Québec, vous pouvez tout de même vendre vos billets. Le Québec a toutefois une loi qui interdit la revente de billets à un prix supérieur à leur valeur nominale.

Vous pouvez vendre des billets de spectacle de différentes manières : en les mettant en vente sur des sites d’annonces en ligne comme Craigslist et Kijiji, ou en les vendant à un ami. De plus, Ticketmaster offre un programme de revente de billets certifiés qui permet aux détenteurs de billets dont l’authenticité a été vérifiée par Ticketmaster de se les vendre entre eux. Ce service fait le suivi de vos revenus provenant de la revente de billets afin de faciliter la production de votre déclaration de revenus. À la fin de l’année, le tableau de bord du programme vous fournit également des renseignements sur toutes vos ventes de billets.

Dois-je payer de l’impôt lorsque je vends des billets de spectacle?

Au Canada, vous devez payer de l’impôt sur les reventes de billets dans certaines situations seulement. Cela dépend principalement des raisons pour lesquelles vous vendez les billets.

  • Lorsque vous vendez des billets de spectacle que vous avez achetés pour vous-même, vous devez payer de l’impôt sur la vente uniquement si celle-ci répond à certains critères, que nous verrons ci-dessous.
  • Dans le cas de la vente de billets de spectacle en tant qu’activité commerciale ou travail d’appoint, vous devez toujours payer de l’impôt sur vos gains.  

Comment vendre les billets de spectacle que j’ai achetés pour moi-même?

Lorsque vous vendez des billets que vous avez initialement achetés pour vous-même, vous n’aurez peut-être pas d’impôt à payer. L’Agence du revenu du Canada (ARC) considère qu’il s’agit de la vente d’un bien à usage personnel. Votre obligation de payer de l’impôt sur la vente de billets de spectacle dépend du montant du gain que vous avez réalisé sur la vente.   

  • Aux fins de l’impôt, l’ARC considère que le prix de base rajusté (PBR) de tout bien personnel que vous achetez pour moins de 1 000 $ est de 1 000 $. Vos billets vous ont-ils coûté 400 $? Excellent! Votre PBR est de 1 000 $.
  • L’autre élément clé à prendre en compte est le prix auquel vous avez vendu vos billets (aussi appelé produit de disposition). Si le produit de disposition est inférieur à 1 000 $, l’ARC considère également qu’il est de 1 000 $. Autrement dit, si vous vendez vos billets que vous avez payés 400 $ à 700 $, l’ARC rajuste le prix de vente à 1 000 $.  
  • Si le PBR et le produit de la vente sont tous deux inférieurs ou égaux à 1 000 $, l’ARC ne considère pas que vous avez réalisé un gain ou une perte en capital. Vous n’avez alors pas à déclarer la vente à l’annexe 3 lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.
  • Si votre PBR est de 1 000 $, mais que le produit de la vente est supérieur à 1 000 $, vous réalisez alors un gain en capital que vous devez déclarer lorsque vous produisez votre déclaration de revenus afin de payer l’impôt correspondant.
  • Avez-vous vendu vos billets à un prix inférieur à celui que vous avez payé? Vous n’avez pas à l’indiquer dans l’annexe 3. Moins de paperasse!

Exemples d’impôt à payer sur les reventes de billets par des particuliers

  • Vous achetez des billets pour le spectacle de Taylor Swift au prix de 500 $, et vous les revendez pour 2 000 $. Le PBR de vos billets vendus est de 1 000 $ et le produit est de 2 000 $. Le gain en capital que vous devez déclarer est la différence entre ces deux montants, soit le gain de 1 000 $ que vous avez réalisé (2 000 $ – 1 000 $ = 1 000 $).
  • Vous achetez des billets pour le spectacle de Travis Scott au prix de 600 $, et vous les revendez pour 1 500 $. Le PBR de vos billets vendus est donc de 1 000 $ et le produit est de 1 500 $. Le gain en capital que vous devez déclarer est la différence entre ces deux montants, soit le gain de 500 $ que vous avez réalisé (1 500 $ – 1 000 $ = 500 $).
  • Vous achetez des billets pour le spectacle de Metallica au prix de 500 $, et vous les revendez pour 999 $. Le PBR de vos billets vendus est donc de 1 000 $ et le produit est de 1 000 $ (1 000 $ – 1 000 $ = 0 $). Vous n’avez pas à payer d’impôt ni à déclarer le gain que vous avez réalisé.

Impôts sur la vente de billets de spectacle en tant que revenu d’appoint

Peut-être vendez-vous des billets de spectacle comme travail d’appoint parce que vous avez vu combien les gens peuvent gagner en achetant et en revendant des billets pour des événements populaires. Si c’est le cas, la manière dont vous êtes imposé est différente de celle appliquée si vous avez acheté des billets pour votre usage personnel et que vous avez dû les vendre en raison d’un imprévu.

Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous n’avez pas constitué de société, mais que vous achetez et vendez des billets de spectacle en utilisant votre propre nom.

  • L’ensemble des revenus provenant de la vente de vos billets, moins vos dépenses (comme le coût des billets et tout autre type de dépenses d’entreprise raisonnables), doit être déclaré sur le formulaire T2125 de votre déclaration de revenus, qui est l’endroit où vous déclarez vos revenus et dépenses d’une entreprise ou d’une profession libérale.
  • Si vous vendez plus de 30 000 $ en billets au cours d’année civile ou période de 12 mois, vous devrez peut-être vous enregistrer pour percevoir la taxe de vente. Dans ce cas, vous devez demander un numéro de taxe de vente harmonisée (TVH) ou un numéro de taxe sur les produits et services (TPS) et de taxe de vente provinciale (TVP). Cependant, la plupart des gens qui gagnent beaucoup d’argent grâce à la revente de billets n’ont pas à s’enregistrer pour les taxes de vente, car ils revendent leurs billets par l’intermédiaire de marchés de revente de billets comme Ticketmaster (qui offre un programme de revente de billets certifiés) ou StubHub, qui facturent les taxes de vente pour eux.  

Quel est le taux d’imposition des gains réalisés lors de la revente de billets de spectacle?

Le montant que vous paierez sur vos gains réalisés sur la revente de billets de spectacle dépendra de la nature des billets, à savoir s’ils étaient destinés à un usage personnel ou utilisés dans le cadre d’un travail d’appoint.

  • Usage personnel : Ce qu’il faut savoir à propos des gains en capital, c’est que vous bénéficiez d’une réduction du montant d’impôt qui leur est appliqué. Au lieu d’inclure le gain total provenant de la revente de billets dans votre revenu annuel imposable, l’ARC n’inclut que 50 % de ce gain. Par exemple, si la vente des billets de Taylor Swift vous a rapporté 1 000 $, l’ARC ajoutera seulement 500 $ à votre revenu imposable pour l’année (1 000 $ x 0,5 = 500 $).
  • Travail d’appoint : Contrairement à la vente de billets de spectacle à usage personnel, tous vos gains (moins vos dépenses) sont ajoutés à votre revenu annuel imposable lorsque la vente est effectuée dans le cadre d’un travail d’appoint. Par exemple, si vous avez gagné 10 000 $ en revendant des billets au cours d’une année, mais que vous avez dépensé 5 000 $ pour l’achat des billets et d’autres dépenses (comme la publicité ou la rémunération d’employés pour acheter rapidement des billets pour vous dès qu’ils sont mis en vente), vous devez ajouter 5 000 $ à votre revenu imposable.

Dans les deux cas, le montant ajouté à votre revenu imposable sera imposé selon votre taux marginal. Qu’est-ce qu’un taux marginal? Il s’agit du taux d’imposition que vous payez sur vos revenus supplémentaires.

Par exemple, si vous gagnez plus de 55 867 $, mais moins de 111 733 $, vous vous situez en 2024 dans la tranche d’imposition fédérale de 20,5 %. Tant que les revenus tirés de la revente de billets de spectacle ne vous font pas passer à une tranche d’imposition supérieure, vous paierez 20,5 % sur ces 500 $, ce qui équivaut à 102,50 $ (500 $ x 0,205 = 102,50 $).   

Avantages et inconvénients liés à la revendre de billets de spectacle

Vous ne savez pas si la revente de billets vous convient? Nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à prendre une décision éclairée!

Type

Avantages

Inconvénients

Usage personnel

Vous n’avez pas à déclarer vos gains (ni à payer d’impôt sur ceux-ci), sauf si vous revendez vos billets pour un montant supérieur à 1 000 $.

Vous devez vous assurer de déclarer vos revenus provenant de la revente de billets à l’annexe 3 de votre déclaration de revenus.

 

Seulement 50 % du gain en capital provenant de la revente de vos billets est ajouté à votre revenu imposable.

Vous serez imposé à votre taux marginal d’imposition, qui augmente lorsque vos revenus augmentent.

Travail d’appoint

Le total de vos revenus de revente (moins vos dépenses) est considéré comme un revenu imposable.

Vous devez remplir le formulaire T2125, ce qui peut être déroutant si vous ne l’avez jamais fait auparavant ou si vous faites vos déclarations de revenus sans aide. Choisissez Revue-conseils pour vous assurer que votre déclaration de revenus est bien remplie, grâce à l’aide de vrais experts à vos côtés.

 

Vous pouvez déduire de vos revenus les frais de bureau et les dépenses d’entreprise raisonnables.

Vous pouvez être tenu de vous inscrire à la TPS et à la TVP ou à la TVH si vous répondez aux critères, mais seulement si vous ne vendez pas les billets par l’intermédiaire d’un marché qui perçoit déjà la taxe de vente.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure que vous produisez votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.