Que ce soit attribuable à des besoins financiers ou seulement pour acquérir une expérience, si votre enfant étudie à l’université ou au collège, il est fort probable qu’il travaille pendant l’été. Le type d’emploi qu’occupe votre enfant pourrait avoir d’importantes répercussions sur sa situation fiscale et la vôtre l’an prochain. Voici les renseignements que vous devez connaître.
La déclaration de revenus de l’étudiant
Si votre enfant est aux études postsecondaires, il ne gagne probablement pas suffisamment d’argent pour être obligé à produire une déclaration. Cependant, il vaut presque toujours mieux en produire une de toute façon pour un certain nombre de raisons.
- Demander le crédit pour frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels
Même si votre enfant n’a pas besoin d’utiliser ces déductions pour l’année courante, demander ces crédits importants lui permet de les utiliser à l’avenir. Lorsque ces années de travail acharné à l’université permettent à votre enfant d’obtenir un emploi bien rémunéré, il appréciera ces crédits accumulés.
- Paiements de prestations de TPS/TVH
Il est fort probable que votre enfant soit admissible aux paiements de crédits pour la TPS/TVH durant les années postsecondaires. En vue de recevoir ces versements trimestriels à l’âge de 19 ans, il doit produire une déclaration de revenus.
- Droits de cotisation aux REER
Bien que l’épargne-retraite soit une idée abstraite pour une personne de 18 ans, la production d’une déclaration de revenus entame ce processus. Dès que votre enfant déclare des revenus gagnés, ses droits de cotisation aux RRSP commencent à s’accumuler. Et s’il souhaite effectuer des cotisations avant l’âge établi, il peut les verser maintenant et demander les crédits au cours des années futures. Il n’existe aucun minimum applicable à l’âge.
- Un autre pas sur le chemin de la vie d’adulte.
En enseignant à votre enfant comment produire sa déclaration de revenus, vous le préparez également à l’indépendance. Une compréhension de base de l’impôt sur le revenu est un outil précieux qui n’est pas enseigné dans la plupart des écoles. Si votre enfant peut rédiger un travail de semestre sur la Révolution française, expliquer la macroéconomie ou programmer votre nouveau téléphone pour vous, il est certainement capable de s’occuper de sa propre déclaration de revenus (avec un peu d’aide).
Ramifications du travail indépendant
Alors que les crédits pour frais de scolarité et le montant relatif aux études sont offerts à tous les étudiants postsecondaires, la plupart des personnes dans cette catégorie qui travaillent reçoivent un remboursement d’impôt. Les étudiants qui sont travailleurs indépendants s’en sortent moins bien. Si votre enfant décide de démarrer sa propre entreprise, préparez-vous à avoir un solde dû durant la période de production des déclarations de revenus. Comment un enfant avec 15 000 $ en crédits pour frais de scolarité peut-il avoir un solde dû? Il ne s’agit pas de l’impôt sur le revenu. Ce montant sera plutôt attribuable au RPC.
Dès que votre enfant atteint l’âge de 18 ans, il est responsable de ses cotisations au Régime de pensions du Canada sur les revenus de plus de 3 500 $. S’il est un employé, ces montants seront déduits à même son salaire par des retenues à la source. Si votre enfant gagne un revenu d’un travail indépendant, ces cotisations sont prélevées durant la période de production des déclarations de revenus. De plus, les travailleurs indépendants sont responsables de la fraction de cotisation versée par l’employeur et par l’employé.
Puisque les cotisations au RPC sont calculées en fonction du revenu d’entreprise net (les crédits pour frais de scolarité, entre autres, n’entrant pas en ligne de compte), il se peut que votre enfant ait un solde dû équivalant à zéro, qu’il ait des milliers de dollars au titre de crédits pour frais de scolarité inutilisés et qu’il doive tout de même ses cotisations au RPC au cours de la période de production de déclarations de revenus.
La déclaration de revenus du parent
Les revenus d’emploi de votre enfant ont un effet sur votre situation fiscale s’il choisit de vous transférer une partie de ses crédits pour frais de scolarité, du montant relatif aux études ou du montant pour manuels. Cela tient au fait que le montant pouvant être transféré dépend de la situation fiscale de l’enfant. S’il gagne suffisamment d’argent de sorte qu’il doive utiliser lui-même ces crédits, il ne sera pas en mesure de vous transférer le maximum, peu importe le montant du crédit restant.
En fait, le maximum fédéral transférable est de 5 000 $ moins le montant utilisé par l’étudiant. Les taux provinciaux varient, mais la même règle s’applique.
Disons que les crédits pour frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels de votre fils pour 2016 s’élèvent à 12 000 $. Si votre fils a besoin de crédits à hauteur de 1 000 $ afin de baisser son impôt fédéral payable à zéro, il a seulement le droit de vous transférer 4 000 $ (maximum de 5 000 $ – 1 000 $ = 4 000 $). Le montant restant de 7 000 $ sera prospectivement reporté afin d’être utilisé par l’étudiant à l’avenir.
À propos de Jennifer Gorman :
Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.