Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

De nouvelles lois fiscales ont été mises en place pour l’année d’imposition 2015. Même si aucun nouveau crédit pour les enfants n’a été annoncé, certains crédits existants ont été mis à jour ou modernisés. Voici les nouveautés de cette année en matière d’impôt concernant les familles.

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants – lignes 458 et 459

Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants existe depuis plusieurs années, mais il a été modifié cette année. Auparavant, ce crédit n’était pas remboursable, ce qui signifie qu’il pouvait seulement faire baisser votre impôt à payer. Cette année, ce crédit est remboursable. C’est une excellente nouvelle pour les foyers à faibles revenus et les contribuables qui ont de nombreux autres crédits. Dans les années passées, il était possible de perdre d’un point de vue fiscal le montant des frais relatifs aux activités d’un enfant. Voici un exemple de ce qui a changé :

Nicole a obtenu son diplôme universitaire il y a quelques années et détient toujours des milliers de dollars de crédits inutilisés pour frais de scolarité et montants relatifs aux études, qu’elle peut demander. Mia, la fille de Nicole, suit des cours de natation depuis deux ans au coût annuel de 600 $. Comme les crédits pour frais de scolarité de Nicole ont annulé le montant de ses impôts à payer l’année passée, les 600 $ de dépenses en cours de natation n’ont rien changé au résultat de sa déclaration de revenus pour l’année 2014. Sa déclaration pour 2015 sera différente.

Si les frais de scolarité de Nicole et d’autres crédits suffisent à annuler à nouveau cette année le montant de ses impôts à payer, ces 600 $ de dépenses ne seront pas perdus. En effet, 15 % (90 $) de ces frais lui seront remboursés. Les foyers à faibles revenus ou qui bénéficient de nombreux crédits ne seront pas les seuls à bénéficier de ces changements, mais ce sont ces contribuables qui constateront la plus grande différence.

Les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants n’ont pas été modifiées. Le montant maximal reste de 1 000 $ par enfant. Chaque enfant doit être âgé de 15 ans ou moins au 1er janvier 2015. Le programme de condition physique en question doit être continu, surveillé, adapté aux enfants et comprendre une grande part d’activité physique. Les règles sont légèrement différentes pour les enfants atteints d’un handicap. L’enfant doit être âgé de moins de 18 ans au 1er janvier 2015 et 500 $ de plus peuvent être demandés.

Frais de garde d’enfants – ligne 214

Les limites autorisées pour les frais de garde d’enfants ont augmenté de 1 000 $ pour l’année d’imposition 2015. Aucun autre critère n’a changé, seulement la valeur en dollars. À présent, les limites sont les suivantes :

Enfants nés en 2009 ou plus tard: 8 000 $

Enfants nés entre 1999 et 2008: 5 000 $

Enfants handicapés: 11 000 $

Comme pour les années précédentes, le parent au revenu le moins élevé doit demander les frais de garde d’enfants dans la plupart des cas, et il doit avoir été nécessaire de faire garder votre enfant pour vous permettre de travailler, faire des études ou gérer votre entreprise. Et n’oubliez pas les camps d’été. Les centres de loisirs, les colonies de vacances et les écoles de sports sont tous considérés comme admissibles pour les frais de garde d’enfants.

Que votre famille soit grande ou petite, vous êtes entre bonnes mains avec ImpôtRapide. Si vous utilisez ImpôtRapide De luxe, nous nous assurerons automatiquement que tous ces crédits, et jusqu’à 400 crédits au total, sont bien appliqués à vos impôts si vous êtes admissible, afin que vous receviez l’argent qui vous est dû.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.