Au Canada, certains frais médicaux sont déductibles aux fins de l’impôt des particuliers à titre de crédit d’impôt non remboursable. Si vous avez engagé des frais médicaux supérieurs à un certain seuil de revenu net, vous pouvez déduire d’autres frais médicaux. Il existe également un montant maximal que vous pouvez déduire chaque année, qui peut varier d’année en année. Les montants supérieurs à ce seuil donnent lieu à un crédit d’impôt fédéral de 15 pour cent.
Quels montants puis-je déduire?
Un contribuable est autorisé à déduire des dépenses pour son propre compte ou pour le compte de son conjoint, ainsi que pour tout autre parent proche qui est à la charge du contribuable. Cela inclut les enfants, les petits-enfants, les parents, les grands-parents, les frères, les sœurs, les oncles, les tantes, les neveux ou les nièces du contribuable ou de son conjoint. Sauf pour l’enfant ou petit-enfant de son conjoint, la personne doit résider au Canada au cours de l’année. Les frais médicaux déduits au nom d’un enfant à charge sont mis en commun avec ceux du contribuable et de son conjoint aux fins du calcul. Pour les montants payés au nom d’un autre parent proche à charge, les frais peuvent dépasser le seuil de la personne à charge et ne sont pas mis en commun avec les dépenses du contribuable.
Frais courants déductibles
Il existe une longue liste de dépenses déductibles, dont voici quelques exemples courants : les paiements versés aux médecins praticiens, dentistes et infirmiers autorisés; les frais d’hospitalisation non couverts par les régimes publics d’assurance-santé; les médicaments sur ordonnance; les soins en établissement; les frais de logement personnel dans un foyer de groupe; les frais pour chien-guide; les montures et les verres de lunettes; les prothèses auditives; les dentiers; les frais de déménagement et de rénovation d’un logement accessible; les béquilles; les aiguilles pour les injections d’insuline; les ascenseurs pour fauteuil roulant; les synthétiseurs électroniques de la parole; les alarmes incendie visuelles; et les autres aides à la mobilité.
Autres renseignements
Lorsque vous calculez vos dépenses, vous pouvez choisir une période de 12 mois se terminant au cours de l’année. Elle ne doit pas nécessairement commencer en janvier et prendre fin en décembre. Si vous avez engagé des dépenses importantes au cours de différents mois, passez vos coûts en revue et déterminez s’il est plus avantageux pour vous d’utiliser une autre période de 12 mois afin de bénéficier d’une déduction maximale des frais médicaux.
Vous pouvez également planifier le moment d’engager les frais médicaux futurs et même prépayer des travaux majeurs afin d’accroître au maximum votre déduction pour l’année. Si vous utilisez une fin d’exercice en décembre et que vous avez des dépenses à venir en janvier, pensez à les payer à l’avance ou à reporter vos actes médicaux.
Puisqu’il existe un pourcentage de seuil de votre revenu, une stratégie efficace de planification fiscale consiste à combiner l’ensemble des frais médicaux de votre famille sur une déclaration de revenus. Une déduction effectuée par le conjoint gagnant le revenu le plus faible s’avère généralement plus avantageuse puisque le seuil est inférieur, ce qui permet de déduire plus de dépenses. Toutefois, en fonction du montant, les impôts payés par le conjoint gagnant le revenu plus élevé peuvent se traduire par des économies plus importantes. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez déduire les primes versées à un régime d’assurance-médicaments ou à un régime d’assurance-soins dentaires à titre de dépenses d’entreprise; ainsi, elles ne seront pas déductibles au titre du crédit pour frais médicaux.