Textos, messagerie instantanée, Facebook, Twitter. C’est la vie en ligne des ados. Et bien que leur familiarité avec les plateformes des divers médias sociaux (qui poussent comme des champignons) soit remarquable, elle offre des possibilités uniques pour les inciter à assumer leurs responsabilités financières : apprendre à soumettre leurs impôts en ligne. (Oui, cela semble égocentrique mais c’est quand même vrai!) Bien que l’usage des logiciels d’impôt en ligne augmente chaque année, ce sont les versions en ligne qui prennent une longueur d’avance. Ce n’est pas vraiment surprenant si on tient compte des médias sociaux, de la popularité du modèle SaaS et des services branchés comme iTunes.
En permettant aux ados d’entrer dans le monde souvent embrouillé des impôts avec un médium qu’ils maîtrisent parfaitement, ils peuvent non seulement en apprendre long sur les finances personnelles mais également s’éviter le papier et le crayon ou les longues files d’attente à ces bureaux arborant un carré vert.
Et si vos jeunes vous demandent de l’argent, vous pouvez leur rappeler quelles sont les déductions qui leur permettent d’épargner en bout de ligne.
- Crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun : Les étudiants qui font la navette chaque jour pour leurs études peuvent déduire leurs laissez-passer de transport en commun.
- Frais de scolarité : Les étudiants peuvent déduire leurs frais de scolarité pour recevoir un remboursement d’impôt pour réduire le coût de leurs études.
- Plafond de cotisation au REER plus élevé. Je sais, celle-là ne fera probablement craquer l’ado moyen, mais un jour, il sera tout content de constater que son plafond de cotisation est bien plus élevé parce qu’il a commencé à soumettre ses déclarations plus tôt dans la vie.