Les personnes qui ont le moins d’expérience en matière de déclaration de revenus sont souvent celles qui appréhendent le plus la période des impôts, mais cette tâche ne doit pas nécessairement être considérée comme un fardeau.
Qu’ils soient étudiants, employés à temps plein ou à temps partiel, stagiaires, travailleurs autonomes ou chômeurs, les jeunes ont de nombreuses possibilités de recevoir un remboursement d’impôt de la part du gouvernement ou de réduire leur facture fiscale, mais seulement s’ils remplissent correctement leur déclaration de revenus. Il existe des crédits d’impôt et des déductions spécifiquement destinés aux étudiants et aux jeunes, ainsi que des pénalités et des frais qui peuvent résulter d’une déclaration tardive, inexacte ou non produite.
Pour se positionner au mieux afin de profiter de ces avantages, les Canadiens de la génération Z doivent savoir quels sont les revenus et les dépenses dont ils doivent faire le suivi tout au long de l’année, et ce qu’il faut faire de leurs reçus et de leurs fiches de paie au moment de l’impôt.
Emily Verrecchia, experte en impôt chez TurboImpôt Canada, recommande d’utiliser un logiciel comme QuickBooks en ligne pour créer facilement des reçus de vente ou des factures afin de faciliter le suivi des revenus au fur et à mesure qu’ils sont gagnés et d’être payé par les clients plus rapidement. « L’avantage, c’est que vous pouvez aussi capturer des reçus de dépenses avec votre téléphone et les enregistrer pour avoir toute l’information requise au moment de remplir votre déclaration de revenus », explique Mme Verrecchia.
Les contribuables dont les revenus ne dépendent pas d’un seul employeur doivent faire le suivi de leurs revenus en détail. Par exemple, les travailleurs autonomes, ceux qui font partie de l’économie parallèle ou qui travaillent dans le secteur des services doivent déclarer leurs propres revenus, y compris les pourboires. Il en va de même pour les personnes qui travaillent comme serveurs les soirs et les fins de semaine, ou pour les entrepreneurs qui vendent des vêtements sur Poshmark depuis leur chambre à coucher.
« Vous devez faire preuve de diligence raisonnable et tenir compte des pourboires que vous gagnez pendant plusieurs quarts de travail », explique Sandy Yong, conférencière en finances personnelles et auteure de The Money Master: Inside Secrets On How to Make Your Money Grow and Stay Safe. « L’avantage est que cela peut vous aider à augmenter votre plafond de cotisation à un REER, et si vous ne les déclarez pas, vous pourriez avoir à payer des intérêts et des pénalités. »
Mme Yong explique qu’une déclaration exacte permet de cotiser davantage à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) afin de payer moins d’impôt.
« Les cotisations que vous versez à un REER et le placement dans le régime sont à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous en retiriez de l’argent », explique Mme Verrecchia. « Vous pouvez également emprunter sur les fonds de votre REER pour acheter votre première maison ou poursuivre les études postsecondaires que vous envisagez. »
En plus du REER, les personnes qui souhaitent épargner de l’argent pour l’utiliser plus tôt que tard peuvent également mettre de l’argent de côté, libre d’impôt, en déposant une partie de leur épargne dans un CELI.
« Un compte d’épargne libre d’impôt, ou CELI, vous permet de cotiser jusqu’à 6 000 $ pour 2022 et jusqu’à 6 500 $ pour 2023, sans avoir à payer d’impôt sur les intérêts que vous gagnez », explique Mme Verrecchia. « Vous pouvez retirer des fonds d’un CELI en tout temps sans avoir à payer de pénalité, et les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante. »
Mme Verrecchia ajoute que tout résident canadien de plus de 18 ans ayant un numéro d’assurance sociale valide et des droits de cotisation à un CELI peut ouvrir un compte CELI. Tout l’argent ajouté à un CELI peut être investi à l’abri de l’impôt. Le plafond du CELI est le même pour tous les Canadiens, contrairement aux plafonds de cotisation aux REER, qui sont basés sur le revenu gagné.
Tout comme il est important de consigner vos revenus, vous devez tenir un registre de vos dépenses admissibles. Par exemple, les Canadiens qui déménagent à au moins 40 kilomètres de leur domicile pour travailler ou fréquenter un établissement d’enseignement supérieur peuvent également déduire de leurs impôts les frais de déménagement comme l’essence, l’assurance, la location d’un camion de déménagement et les séjours à l’hôtel.
« Vous pouvez également déduire les frais médicaux, qu’il s’agisse de médicaments, de verres correcteurs ou de visites chez le dentiste », précise Mme Yong. « Si vous faites des dons à des organisations caritatives admissibles, assurez-vous de conserver vos reçus et vous pourrez peut-être demander un crédit d’impôt correspondant à un pourcentage de vos dons à des organisations caritatives. »
Chacune de ces dépenses admissibles sert en fin de compte à réduire votre revenu imposable, qui est utilisé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour déterminer si vous devez payer de l’impôt.
Les comptes d’épargne et les dépenses admissibles ne sont pas les seuls moyens dont disposent les Canadiens de la génération Z pour payer moins d’impôt. Vous pouvez également être admissible à certains avantages fiscaux, même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Par exemple, l’allocation canadienne pour les travailleurs offre des avantages fiscaux aux travailleurs à faible revenu, tandis que les bénéficiaires de prêts étudiants peuvent être en mesure de réclamer les intérêts sur leurs prêts en tant que crédit d’impôt non remboursable.
« Les frais de scolarité représentent la partie la plus importante des dépenses d’un étudiant, et les étudiants admissibles peuvent demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité, ajoute Mme Verrecchia. « Si vous ne connaissez pas ces crédits d’impôt et ces déductions et que vous ne les demandez pas, vous risquez de passer à côté d’une somme à laquelle vous pourriez avoir droit. Le crédit d’impôt pour frais de scolarité peut également être transféré à un parent, un grand-parent ou un conjoint et peut être reporté à une année ultérieure par l’étudiant. » TurboImpôt vérifie automatiquement si vous êtes admissible à plus de 400 crédits et déductions afin que vous puissiez récupérer chaque dollar.
Même s’il est tentant de compter sur l’aide de papa et maman, Mme Verrecchia estime qu’il est important que les jeunes Canadiens remplissent eux-mêmes leur déclaration de revenus avant que leur situation financière ne devienne plus complexe, afin de les responsabiliser. Cela peut les aider à prendre de bonnes habitudes financières qui les prépareront à un avenir prospère.
Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.
Notre équipe d’experts en impôt vous aidera à comprendre vos impôts et à optimiser votre déclaration.
« Quelle que soit votre situation fiscale, TurboImpôt est là pour vous aider à chaque étape du processus » ajoute Mme Verrecchia. « Nous vous aiderons à faire vos impôts correctement, que vous les fassiez vous-même, avec l’aide d’un expert qui répond à vos questions et passe en revue votre déclaration avant que vous la soumettiez ou en confiant votre déclaration à un expert qui s’en occupera pour vous du début à la fin. »
Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.
Notre équipe d’experts en impôt vous aidera à comprendre vos impôts et à optimiser votre déclaration.
Le contenu a été produit par Globe Content Studio.