Nous utilisons nos appareils pour apprendre, communiquer et mener notre vie. Il est facile de perdre de vue la quantité de données que nous stockons sur nos appareils, et c’est pourquoi nous devons prendre le temps de comprendre comment les protéger! Voici sept choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à protéger vos données.

À retenir
  1. Protégez-vous en ligne en utilisant des logiciels homologués, en modifiant vos mots de passe, en installant des mises à jour et en évitant les réseaux Wi-Fi non protégés.
  2. La meilleure façon d’éviter d’être victime de fraude est de savoir reconnaître quand un imposteur vous contacte. 
  3. Si quelque chose ne va pas, assurez-vous d’avoir un plan d’action et d’alerter les autorités.

1. Utiliser IMPÔTNET pour produire vos déclarations de revenus en ligne de façon sécurisée

IMPÔTNET est le service en ligne sécurisé du gouvernement du Canada pour transmettre votre déclaration de revenus. Pour utiliser IMPÔTNET, vous devez utiliser un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET, tel que TurboImpôt. 

Une homologation IMPÔTNET confirme que le logiciel a été testé par l’ARC et Revenu Québec. IMPÔTNET garantit que les renseignements transmis de votre ordinateur à l’ARC sont chiffrés et qu’un tiers ne peut y avoir accès.

2. Ne pas utiliser le Wi-Fi public

Si vous avez l’intention de produire votre déclaration de revenus dans un café de quartier ou à la bibliothèque, repensez-y. L’utilisation de connexions Internet non sécurisées, telles que les réseaux Wi-Fi publics, pour la saisie de renseignements comme les comptes bancaires, les adresses et le NAS, risque de compromettre vos renseignements personnels, car les autres utilisateurs du même réseau peuvent y avoir accès. 

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser une connexion Internet sécurisée depuis votre domicile, utilisez toujours un RPV lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Vous protégerez ainsi votre identité et vos renseignements en ligne. 

3. Mettre à jour les logiciels de votre appareil

Que vous prévoyiez de produire vos déclarations de revenus à l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur, assurez-vous toujours que les dernières mises à jour logicielles sont installées.  Vous vous assurerez ainsi que votre appareil est équipé des dernières fonctions de sécurité installées et qu’il sera plus difficilement accessible aux pirates en ligne. 

4. Ne pas laisser les fichiers non protégés 

Produire vos déclarations de revenus en ligne signifie que vous allez enregistrer des fichiers importants sur votre ordinateur ou votre appareil, comme vos feuillets d’impôt, chèques de paie, reçus, etc. Ces fichiers contiennent des données sensibles que les pirates en ligne peuvent utiliser pour usurper votre identité et voler vos prestations.

Pour protéger efficacement vos fichiers :

  • Conservez-les dans la section « Documents » de votre ordinateur plutôt que sur votre bureau.
  • Assurez-vous que des programmes antivirus sont installés sur votre appareil.
  •  Envisagez le chiffrement de vos fichiers en les protégeant avec un mot de passe, ce qui rend beaucoup plus difficile la lecture des renseignements qu’ils contiennent en cas de fuite. 

5. Se protéger contre la fraude 

L’ARC sévit depuis peu contre les opérations de fraude au Canada. Celles-ci sont réalisées par des individus se faisant passer pour des agents de l’ARC, qui demandent des renseignements personnels par téléphone et vous accusent de devoir payer des impôts ou des amendes importantes. 

La grande majorité de ces fraudes ont lieu par téléphone, mais il est également possible de recevoir de faux courriels. 

Peu importe qui vous contacte, suivez toujours ces conseils de sécurité :

  1. Ne donnez jamais de mots de passe, de NIP ou de NAS par textos, messages ou courriels. 
  2. L’ARC ne vous demandera jamais de renseignements personnels par courriel. 
  3. Un agent de l’ARC ne vous proposera pas de demander des prestations en votre nom par téléphone.
  4. Si vous pensez que la raison pour laquelle vous êtes contacté est douteuse, faites confiance à votre instinct. Demandez un numéro à rappeler. 
  5. Vérifiez que la personne qui vous appelle travaille bien pour l’ARC en lui demandant son nom, son numéro de téléphone et son lieu de travail, qui peuvent être vérifiés en ligne. 
  6. Un agent de l’ARC ne vous demandera jamais de fournir d’autres modes de paiement comme une carte-cadeau, une cryptomonnaie, une carte de crédit, etc. 
  7. Un agent de l’ARC ne vous poussera pas à prendre de grandes décisions dans un court laps de temps.

6. Ne pas oublier de modifier les mots de passe 

L’une des façons les plus courantes pour les pirates d’accéder à vos ordinateurs et téléphones est de deviner le bon mot de passe. 

La plupart des utilisateurs réutilisent simplement le même mot de passe pour tous leurs comptes. Vous pouvez vérifier en ligne si votre mot de passe a été diffusé lors d’une fuite de données grâce à des sites Web populaires comme Have I Been Pwned.

Assurez-vous de modifier votre mot de passe régulièrement pour réduire les chances que quelqu’un le devine et accède à vos comptes.

7. Avoir un plan d’action 

Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour vous protéger, il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu. Il est toujours important d’avoir un plan d’action afin, qu’en cas d’urgence, vous sachiez à qui vous adresser et ce que vous pouvez faire pour prévenir les dommages. 

Si vous pensez être victime d’une fraude, contactez immédiatement votre service de police local, votre institution financière et les agences d’évaluation du crédit. 

Pour signaler une fraude, contactez le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).

Si vous pensez que votre NAS a été volé, communiquez avec Service Canada au 1 866 274-6627.

Si vous pensez que vos données de connexion à l’ARC sont compromises, contactez l’ARC au 1 800 959-7383. 

Vérifiez toujours vos comptes et votre activité. Si vous remarquez quelque chose de suspect, comme une activité bancaire inhabituelle, signalez immédiatement ces activités. 

TurboImpôt met tout en œuvre pour protéger vos renseignements afin que vous puissiez soumettre vos déclarations en toute confiance. Vos données sont chiffrées lorsqu’elles sont entreposées dans nos systèmes, et lorsque votre déclaration est transmise à l’ARC.

 J’utilise [TurboImpot] depuis quatre ans et je ne peux pas vous dire à quel point ces logiciels sont formidables. Je suis totalement rassuré de savoir que mes données sont privées.

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