Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide
C’est de nouveau la saison estivale. L’été approche à grands pas. Si vous êtes un parent, il peut être difficile de trouver des services de garde d’enfants convenables l’été. Voici un guide des frais de garde d’enfants qui sont des déductions admissibles en période de production des déclarations de revenus.
Les garderies et autres fournisseurs professionnels
Que ce soit une garderie agréée, une garderie éducative ou un service de garde à domicile, les frais versés au fournisseur sont généralement considérés comme des frais de garde d’enfants admissibles. Dans le cas d’une organisation (telle qu’une garderie), votre reçu devrait comporter les renseignements sur les services fournis ainsi que le nom et l’adresse de l’organisation. Dans le cas des fournisseurs individuels (notamment la garde à la maison), le reçu doit également comporter le numéro d’assurance sociale de la personne. Les reçus peuvent être délivrés en votre nom ou à celui de votre conjoint de fait ou époux, peu importe la personne qui déduit la dépense durant la période de production des déclarations de revenus.
Camps d’été
Les camps d’été sont une occasion formidable pour vos enfants de s’amuser à l’extérieur, d’apprendre de nouvelles choses ou de perfectionner leurs compétences dans un sport ou un passe-temps particulier. Tant que l’objectif principal du camp est la garde d’enfants, ces dépenses sont des déductions admissibles. L’âge de l’enfant est habituellement le facteur déterminant de l’admissibilité d’un camp de sports. Par exemple, un enfant de cinq ans qui assiste à un camp de jour de hockey a constamment besoin de surveillance et de soins. Si votre enfant de 15 ans est invité à participer à un camp de jour de hockey qui est axé sur des objectifs et emploie des méthodes d’entraînement sophistiquées, il est fort probable que cette dépense ne soit pas admissible à titre de frais de garde d’enfants.
Si votre enfant se rend dans une colonie de vacances, il se peut que vous ne puissiez pas déduire la dépense intégrale. En raison des plafonds de dépense (de 125 $ à 275 $ par semaine), si vous avez payé 500 $ par semaine afin que votre enfant participe au camp, la déduction pourrait correspondre uniquement à une fraction des dépenses réelles. Vérifiez les détails relatifs à votre situation en cliquant ici.
Frères, sœurs et autre parents
De nombreux parents décident de faire garder leurs enfants par un membre de leur famille pendant l’été. Même si cette solution convient mieux à votre situation, l’argent versé à certains membres de votre famille ne donne pas lieu à une déduction fiscale. L’ARC exclut un certain nombre de membres de la famille des fournisseurs de services de garde d’enfants admissibles aux fins de l’impôt selon l’âge du fournisseur et si vous, le parent, demandez certains crédits. Si votre mère âgée cohabite avec vous et que vous demandez le crédit d’aidant naturel ou de personne à charge admissible en son nom, elle n’est pas considérée comme une gardienne admissible aux fins de l’impôt. De plus, si vous embauchez votre adolescent de 17 ans pour garder votre enfant de sept ans, ces dépenses sont également exclues. Consultez les renseignements exacts sur les membres de la famille exclus en cliquant ici.
Plafonds de déduction
Dans la plupart des cas, le montant des frais de garde d’enfants que vous pouvez demander est plafonné en fonction de l’âge de l’enfant. En 2016, les plafonds sont les suivants.
Pour un enfant né en 2010 ou après : 8 000 $ par année.
Pour un enfant né entre 2000 et 2009 : 5 000 $ par année.
Pour un enfant né en 2016 ou auparavant et pour qui le montant pour personnes handicapées peut être demandé : 11 000 $ par année.
Puisque dans la plupart des cas la personne dont le revenu est le moins élevé doit demander les frais de garde d’enfants, vous devez tenir compte d’un autre plafond. Les frais de garde d’enfants admissibles sont plafonnés à 2/3 du revenu net. Par exemple, si vous avez un enfant de quatre ans et que vous gagnez un revenu net de 9 000 $ en 2016, le maximum que vous pouvez demander au titre des frais de garde d’enfants est de 6 000 $.
Dépenses supplémentaires
Il existe certaines dépenses admissibles au titre des frais de garde d’enfants que les contribuables peuvent parfois oublier.
- Si vous publiez une annonce pour trouver un fournisseur, les frais publicitaires engagés sont admissibles au titre des frais de garde d’enfants.
- Les frais versés aux agences de placement ou autres frais d’inscription obligatoires sont admissibles au titre des frais de garde d’enfants.
- Généralement, les frais de garde d’enfants sont seulement valides si vous travaillez ou si vous faites des études. Toutefois, il existe certaines exceptions. Par exemple, si vous prenez un congé temporaire du travail (comme un congé de maternité), les frais que vous payez pour la garde de vos enfants durant cette période pourraient être admissibles.
À propos de Jennifer Gorman :
Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.