TurboImpôt tient à assurer l’exactitude de l’information fournie dans le présent article. Le contenu sera donc mis à jour à mesure que l’Agence du Revenu du Canada (ARC) et le gouvernement du Canada nous communiqueront davantage de renseignements.
L’ARC a mis en place plusieurs prestations et programmes afin de venir en aide aux particuliers, aux travailleurs autonomes et aux propriétaires de petites et de grandes entreprises aux prises avec des difficultés financières liées à la pandémie de COVID-19. Préparez-vous à l’éventualité de devoir payer de l’impôt sur les prestations que vous avez reçues dans le cadre de ces programmes lorsque vous produirez votre déclaration de revenus pour 2020.
En tant que particulier ou propriétaire d’une petite entreprise, envisagez la possibilité que vous aurez de l’impôt à payer sur vos revenus de 2020 lorsque vous produirez votre déclaration en 2021.
Particuliers :
PCU et PCRE
Ces prestations sont imposables. Vous devez déclarer toutes les prestations reçues dans votre déclaration de l’année suivante. Un feuillet de renseignement a été émis pour l’année 2020 dans votre compte Mon dossier de l’ARC, dans la section Feuillets de renseignements fiscaux (T4, T4A et T4E).
Qu’est-ce que cela signifie? Le feuillet T4A ou T4E indique le montant qui vous a été versé en vertu du programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou du programme de Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), et il vous est remis afin que vous sachiez dans quelles cases déclarer ces revenus.
Paiement supplémentaire unique en vertu de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) ou du crédit d’impôt pour la TPS/TVH
L’ACE est « un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans ». Le paiement unique n’a aucune répercussion sur le plan fiscal.
Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser, en totalité ou en partie, la TPS ou la TVH qu’ils paient. Tout comme pour l’ACE, le versement unique supplémentaire du crédit n’a aucune répercussion sur le plan fiscal.
Pour en savoir plus, jetez un œil à notre billet de blogue sur les prestations uniques supplémentaires.
Moratoire sur le remboursement des prêts étudiants
Si les intérêts à payer sur vos prêts étudiants ont été suspendus, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’intérêts payés sur les prêts étudiants admissibles (selon les critères de l’ARC) à inscrire dans votre déclaration de revenus pour en demander la déduction.
Aide aux paiements de prêt hypothécaire
Les paiements reportés sont ajoutés au solde impayé principal et versés plus tard afin de rembourser le prêt hypothécaire. L’aide aux paiements de prêt hypothécaire à laquelle les banques canadiennes se sont engagées est gérée par votre prêteur. Le report de tout paiement est convenu entre vous et votre prêteur. Les seules répercussions possibles peuvent se refléter dans les déclarations des travailleurs autonomes, qui peuvent demander la déduction des frais d’utilisation de leur résidence aux fins de l’entreprise à l’aide du formulaire T2125.
Réduction du retrait minimal d’un FERR
Le montant du retrait minimal d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) a été réduit de 25 % pour 2020. Cela signifie que vous pouvez retirer moins d’argent de votre FERR, donc payer moins d’impôt, puisque l’argent de votre FERR n’est imposable que lorsqu’il est retiré. Le taux d’imposition ne change pas, mais puisque le montant que vous retirez est plus petit, vous avez moins d’impôt à payer.
Employeurs :
SSUC et subvention salariale temporaire
Le traitement habituel des crédits d’impôt et des autres avantages offerts par le gouvernement s’applique. C’est pourquoi la subvention salariale reçue par un employeur est considérée comme une aide gouvernementale et fait partie de son revenu imposable.
Assurez-vous de bien comprendre les répercussions fiscales relatives à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) si vous avez pu en bénéficier. Qu’est-ce que cela signifie? Le montant d’argent qui provient de la subvention doit être inscrit dans vos livres de compte à titre de revenus, habituellement dans un compte Autres revenus. Ces revenus doivent être déclarés à l’aide du formulaire T2125 (État des résultats des activités d’une entreprise). Ils font partie de vos revenus d’entreprise.
La subvention salariale temporaire doit être déclarée de la même manière sur le formulaire T2125. Cette subvention salariale consiste en une réduction du montant à envoyer au gouvernement pour l’impôt retenu sur le salaire de vos employés. Cette réduction ne modifie en rien le montant d’impôt retenu sur le salaire de vos employés. La partie des retenues que vous n’envoyez pas à l’ARC devient un revenu pour votre entreprise.
Vos livres de comptes sont très importants si vous avez pu bénéficier de ces subventions. Assurez-vous de les tenir à jour tout au long de l’année.
Pour chaque année d’imposition, le montant d’impôt sur le revenu que nous devons payer dépend de plusieurs facteurs :
- notre revenu imposable (revenus d’emploi, de placement, d’entreprise, etc.), qui détermine notre tranche d’imposition;
- le montant des déductions qui permettent de réduire ce revenu, ou le montant de crédits d’impôt non remboursables que nous pouvons utiliser pour réduire l’impôt à payer sur ce revenu. Puisque notre revenu imposable détermine notre taux d’imposition, il est préférable de le réduire autant que possible à l’aide des déductions admissibles, comme la déduction relative aux REER ou celle liée aux frais de garde d’enfants.
- les taux d’imposition servent à calculer le montant d’impôt à payer sur notre revenu imposable.
- S’il est impossible de réduire notre revenu imposable, il faut tenter de réduire le montant d’impôt à payer sur ce revenu. En sachant comment maximiser la réduction de ce montant, vous pourrez mieux gérer l’augmentation potentielle de revenu imposable qui résulte des prestations que vous avez reçues. Utilisez les crédits d’impôt non remboursables à votre avantage pour demander la déduction de 15 % sur différents frais admissibles au fédéral.
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Nous sommes là pour vous aider
Si l’idée d’essayer de calculer toutes ces déductions ou ces crédits vous angoisse, nous sommes là pour vous aider. Pour rendre la période des impôts aussi simple que possible, TurboImpôt a créé des solutions pour toutes les situations et les préférences, y compris :
- TurboImpôt en ligne, une solution qui vous permet de faire vos impôts vous-même;
- TurboImpôt en direct Revue-conseils, qui vous permet d’obtenir l’aide d’un expert; et
- TurboImpôt en direct Service complet*, qui permet à un expert de TurboImpôt de préparer et de soumettre votre déclaration de revenus en votre nom.
*Le service complet TurboImpôt en direct ™ n’est pas disponible au Québec
Peu importe votre revenu ou la complexité de votre déclaration, vous avez un expert à vos côtés avec TurboImpôt.
Pour en savoir plus concernant le soutien du revenu et les autres prestations qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, consultez la page de TurboImpôt sur les mesures adoptées en réponse à la COVID-19.
Vous pouvez également consulter notre article COVID-19 et vos impôts, où notre équipe de soutien de TurboImpôt répond à plusieurs questions sur ce sujet et bien d’autres.