Les études peuvent ouvrir des portes, mais les frais de scolarité, qui augmentent constamment, peuvent également ouvrir la porte aux dettes. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, vous et votre famille pouvez bénéficier des déductions d’impôt pour étudiants offertes aux contribuables canadiens.

Crédit d’impôt pour frais de scolarité

Les frais de scolarité pour les études postsecondaires au Canada peuvent donner droit à un crédit d’impôt. Les frais de scolarité payés à l’étranger peuvent également être admissibles, à condition que vous soyez inscrit à une université à temps plein et suiviez un programme menant à un diplôme.  À compter de l’année d’imposition 2017, le crédit d’impôt pour frais de scolarité peut également s’appliquer aux frais versés à l’égard d’une formation professionnelle spécialisée offerte dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada, même si elle n’est pas de niveau postsecondaire.

Si vos revenus sont bas, vous pourriez ne pas avoir besoin du crédit d’impôt au complet pour une année en particulier si vous n’avez pas d’impôt à payer. Vous pouvez transférer un maximum de 5 000 $ en crédits pour frais de scolarité à votre époux ou conjoint ou à un de vos parents ou grands-parents pour réduire leur solde d’impôt. Pour ce faire, veillez à produire votre propre déclaration de revenus et à indiquer que vous souhaitez transférer vos frais de scolarité à un membre de la famille.

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser le montant complet du crédit pour frais de scolarité, vous pouvez aussi reporter la partie inutilisée à une année suivante.

Crédit au titre des intérêts sur prêts étudiants

Vous pouvez reporter à une année suivante les intérêts payés pendant les cinq dernières années pour des prêts étudiants accordés en vertu de la Loi fédérale sur les prêts étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, ou une loi provinciale ou territoriale semblable. Il s’agit toutefois d’un montant non transférable assujetti à plusieurs restrictions.

Ce montant est admissible seulement s’il n’a pas déjà été réclamé. En outre, il inclut seulement les intérêts payés sur les prêts étudiants et non sur d’autres prêts, comme les prêts de consolidation. Cette déduction exclut également les intérêts payés en raison d’un jugement à votre encontre pour ne pas avoir remboursé vos prêts étudiants.

Déduction pour frais de déménagement

Si vous vous rapprochez de plus de 40 kilomètres de votre établissement d’enseignement postsecondaire et que vous fréquentez celui-ci à temps plein, vous pourriez avoir droit à une déduction pour frais de déménagement.

Consultez le feuillet de renseignements que vous a remis votre établissement d’enseignement. Si la case C – inscription à temps plein – inclut un montant, vous êtes considéré comme admissible.

Vous devez toutefois savoir une chose importante. Ces dépenses peuvent uniquement être déduites de la partie imposable des bourses d’études, de recherche ou d’entretien et de certains prix ou certaines subventions de recherche.

Vous pouvez réclamer des frais de déménagement plusieurs fois par année, y compris les frais admissibles au début de chaque session académique et celles encourues quand vous retournez aux études après les vacances d’été.

Déduction pour frais de garde d’enfants

Les étudiants qui sont également parents peuvent déduire des frais de garde d’enfants. Ceux qui étaient aux études et payaient pour les frais de garde d’un enfant de moins de 16 ans – ou d’un enfant atteint d’un handicap physique ou mental – peuvent avoir droit à la déduction pour frais de garde d’enfants.

Les étudiants mariés ou vivant en union de fait peuvent transférer cette déduction. Habituellement, le conjoint dont le revenu est le plus bas réclame les frais de garde.

Par contre, le conjoint dont le revenu net est plus élevé peut demander la déduction pour frais de garde d’enfants si son époux ou conjoint de fait était aux études, ce qui réduit le fardeau fiscal de la famille.

Pour connaître nos meilleurs conseils fiscaux à l’intention des étudiants, regardez la courte vidéo suivante :

 

 

Références et ressources