ARC et Revenu Québec, Formulaires et annexes, Revenus et placements

L’impôt sur les gains en capital au Manitoba

Le revenu personnel peut provenir d’une variété de sources, y compris le travail. Mais qu’en est-il des gains en capital provenant de placements? Le revenu personnel provenant d’une augmentation de la valeur d’un placement est ajouté à votre revenu personnel, mais est imposé quelque peu différemment. Heureusement, le profit que vous faites sur la vente ou l’échange d’un placement fait plus que compenser l’impôt sur les gains en capital.

 

Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’impôt sur les gains en capital avant le début de la période des impôts.

Comment fonctionnent les gains en capital

 

Une personne peut choisir d’investir de plusieurs façons, par exemple dans des placements immobiliers, des actions et des fonds communs. Pour simplifier les choses, nous utiliserons un exemple de placement immobilier.

 

Il est très courant qu’un bien immobilier prenne de la valeur au fil des années. Lorsque vous vendez une propriété à un prix plus élevé et faites un profit, ce profit est appelé gain en capital et il se peut que vous ayez à payer de l’impôt sur celui-ci; cependant, vous pourriez en être exempté si la propriété que vous vendez est votre résidence principale et est admissible à l’exemption pour résidence principale.

 

Du point de vue fiscal, un gain en capital peut être réalisé ou non réalisé. Dans l’exemple précédent, le prix de la maison a augmenté et une vente a été conclue Des gains en capital ont été enregistrés au fil des années où la personne était propriétaire de la maison, mais ils ont seulement été réalisés lorsque la vente a eu lieu.

 

Prix de base rajusté

 

Au Manitoba, le prix de base rajusté (PBR) détermine le montant d’impôt à payer sur les gains en capital. Comme le décrit le gouvernement du Canada, le PBR est généralement le coût d’un bien (ou d’un autre placement), plus les dépenses engagées pour en faire l’acquisition, par exemple les commissions et les frais juridiques. Le gouvernement du Manitoba exige que vous teniez un registre à jour du PBR de vos biens.

L’impôt sur les gains en capital au Manitoba

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, les gains en capital sont considérés comme un revenu et par conséquent, vous êtes tenu de payer de l’impôt sur ceux-ci. Cependant, les gains en capital et le revenu d’emploi sont imposés différemment.

 

Premièrement, au Manitoba, seuls 50 % de vos gains en capital sont imposés au taux d’imposition marginal.

 

Il est également important de savoir que le montant sur lequel vous êtes imposé dépend de votre revenu personnel total pour l’année d’imposition, qui détermine votre tranche d’imposition. Par exemple, vous avez un revenu d’emploi de 40 000 $ par année et avez réalisé un profit de 20 000 $ sur la vente d’un bien immobilier.

 

Pour calculer votre montant d’impôt à payer, vous devez ajouter la moitié des gains en capital que vous avez réalisés à votre revenu personnel total et imposer ce revenu conformément à votre tranche d’imposition. Votre revenu personnel imposable s’élèvera à 50 000 $. En tenant compte seulement de l’impôt provincial, la première tranche de 32 670 $ serait imposée à un taux de 10,8 % et la tranche restante de 17 330 $ à un taux de 12,75 %.

 

Si vous avez enregistré des gains en capital dans l’année, la meilleure ligne de conduite consiste à obtenir des conseils d’un professionnel pour faire vos impôts.

Tranches d’imposition au Manitoba

 

Comme nous l’avons laissé entendre précédemment, tant au provincial qu’au fédéral, le revenu personnel est imposé à des taux différents selon le montant du revenu personnel enregistré au cours de l’année. Voici les taux d’imposition de 2019 pour les résidents du Manitoba :

 

  • 10,8 % sur la partie de votre revenu imposable de 32 670 $ ou moins, puis
  • 12,75 % sur la partie de votre revenu imposable qui dépasse 32 670 $ jusqu’à concurrence de 70 610 $
  • 17,4 % sur la partie de votre revenu imposable qui dépasse 70 610 $.

 

Des exemptions existent pour les gains en capital provenant de la vente de biens agricoles ou de pêche admissibles.

 

N’oubliez pas qu’il y a également les taux d’imposition fédéraux que vous devez prendre en compte lors du calcul de votre impôt total sur votre revenu imposable.  Pour en savoir davantage, lisez notre blogue Un aperçu des tranches d’imposition du Canada.

Comment déclarer des gains en capital au Manitoba

 

En tant que résident du Manitoba, vous devez déclarer vos gains en capital dans votre déclaration de revenu des particuliers. La façon dont vous recevez les gains en capital détermine la façon de les déclarer dans votre déclaration de revenus. Si vous avez reçu des paiements, vous pouvez déclarer une réserve de gains en capital, qui vous permet d’échelonner l’impôt sur vos revenus de gains en capital payables au gouvernement sur un certain nombre d’années.

 

Assurez-vous de conserver tous les documents pertinents attestant de votre revenu personnel en général en plus des registres des transactions sur lesquelles des gains en capital ont été réalisés.

 

N’oubliez pas que vous pouvez réduire vos gains en capital si vous avez aussi des pertes en capital provenant d’autres placements.

 

Solutions TurboImpôt

 

Peu importe votre degré d’aise à faire vos impôts personnels, TurboImpôt a une solution qui vous aidera à obtenir le meilleur remboursement possible. Pour consulter notre gamme de solutions TurboImpôt offrant différents niveaux d’aide et de conseils d’experts, cliquez ici.