Que vous soyez déjà à la retraite, que vous travailliez à temps partiel ou que votre carrière tire à sa fin, il y a un ensemble de crédits d’impôt pour les aînés qui peuvent vous aider si vous disposez d’un revenu fixe. Les crédits d’impôt en raison de l’âge et pour revenu de pension ne sont que deux exemples des nombreux crédits d’impôt offerts aux aînés canadiens pour leur permettre de faire diminuer leur revenu imposable.

Montant en raison de l’âge

Semblable à la Sécurité de la vieillesse, le montant en raison de l’âge est une prestation assujettie à un critère de revenus avec une disposition de récupération. Ce crédit d’impôt non remboursable vise à réduire le montant imposable des aînés âgés de 65 ans et plus à revenu faible ou moyen.

Vous n’êtes admissible à cette prestation que dans le cas où votre revenu net est inférieur à un seuil donné (80 980 $ en 2014). Si vous gagnez entre 34 873 $ et 80 980 $, vous êtes admissible à un montant partiel. Si votre revenu est inférieur à 34 873 $, vous êtes admissible à la totalité du crédit d’impôt. Par exemple, si votre revenu net était de 85 000 $ en 2014, vous n’êtes pas admissible au montant en raison de l’âge. Toutefois, si votre revenu net est de 30 000 $, vous êtes admissible à la totalité du montant et recevrez un crédit d’impôt.

Montant pour revenu de pension

Le montant pour revenu de pension est un crédit d’impôt dont vous pouvez profiter lorsque vous décidez de commencer à recevoir des prestations du régime de retraite de votre employeur. Si vous avez déclaré recevoir une pension admissible, une pension de retraite ou des rentes dans votre déclaration de revenus, vous pourriez être admissible à un montant allant jusqu’à 2 000 $.

Contrairement au montant en raison de l’âge, vous pouvez demander ce crédit d’impôt avant d’atteindre l’âge de 65 ans, mais seulement certains types de pensions sont admissibles. Si vous êtes âgé de moins de 65 ans, vous pouvez demander ce crédit d’impôt pour vos rentes viagères de retraite, vos revenus de fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ou vos prestations de régime enregistré d’épargne-retraite (REER) reçues à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait, de même que pour vos rentes viagères du Saskatchewan Pension Plan (Régime de pension de la Saskatchewan).

Certains types de revenus de pension ne sont pas admissibles. Vous ne pouvez pas demander le crédit d’impôt pour des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse, des prestations de décès ou des allocations de retraite. Par exemple, vous pouvez demander jusqu’à 2 000 $, soit la totalité du crédit d’impôt, pour une pension mensuelle de 500 $ que vous recevez de votre employeur, mais vous ne pouvez pas demander le montant pour revenu de pension pour les prestations du RPC de 950 $ par mois que vous recevez.

Si votre employeur n’offre pas de régime de retraite, il y a différentes façons de créer un revenu de pension admissible à ce crédit d’impôt. Vous pouvez notamment convertir vos REER en FERR pendant l’année où vous fêterez votre 65e anniversaire. Vous pouvez aussi utiliser les fonds de votre REER pour souscrire une rente.

Si votre époux ou conjoint de fait ne dispose d’aucun revenu qui le rend admissible au montant pour revenu de pension, il peut quand même profiter du crédit d’impôt. Grâce au fractionnement du revenu de retraite, vous pourriez être en mesure de fractionner votre revenu de pension admissible avec lui afin de faire diminuer son revenu imposable.

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