La création d’une entreprise est un véritable tourbillon d’émotions et d’activités. Vous êtes prêt à vous lancer et à créer des produits dont les gens ont besoin, à fournir le meilleur service possible et à tout construire de zéro.

La dernière chose à laquelle vous voulez penser est probablement les fastidieuses tâches administratives. Mais celles-ci peuvent faire économiser beaucoup d’argent à votre entreprise en démarrage. Le propriétaire moyen d’une petite entreprise canadienne paie plus de 42 % de son revenu en impôt parce qu’il omet des déductions et des crédits d’impôt.

Évidemment, si vous avez fait les recherches nécessaires avant de lancer votre nouvelle entreprise, vous savez déjà qu’il existe de nombreuses façons de réduire le montant d’impôt que votre entreprise doit payer. Vous connaissez probablement les déductions d’impôt pour entreprise évidentes, comme la nourriture ou les divertissements, les ordinateurs, les fournitures de bureau et les salaires des employés. Donc, nous n’aborderons pas ces déductions ici.

Nous voulons plutôt explorer les déductions dont vous ignorez probablement l’existence. Assurez-vous de connaître ces avantages fiscaux potentiels.

À retenir
  1. L’embauche d’apprentis peut donner jusqu’à 2 000 $ en crédits d’impôt à l’investissement pour votre entreprise.
  2. Les propriétaires de petite entreprise peuvent réduire l’impôt sur le revenu à payer en embauchant un conjoint ou un enfant et en profitant du fractionnement des revenus.
  3. Il existe des déductions et crédits d’impôt offerts aux niveaux fédéral et provincial.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Importance des déductions d’impôt pour les entreprises en démarrage

Soyons honnêtes : démarrer une nouvelle entreprise peut s’avérer intimidant. Il existe un certain nombre de frais de démarrage d’entreprise qui doivent être engagés avant de même commencer à générer des revenus, et la question de savoir si cela finira par porter ses fruits reste toujours présente.

C’est pourquoi les allègements fiscaux pour les entreprises en démarrage sont si importants. Sans eux, l’économie stagnerait à cause d’un manque d’innovation et de croissance des entreprises.

Comme la phase de lancement peut être la partie la plus coûteuse du processus, il existe de nombreuses déductions d’impôt pour aider les entreprises en démarrage à compenser ces coûts. Malgré les nombreux renseignements en ligne au sujet des déductions d’impôt pour les petites entreprises, plusieurs d’entre elles continuent à être omises.

Quelles sont les déductions d’impôt les plus souvent omises?

Examinons certaines des déductions d’impôt pour les petites entreprises que vous êtes le moins susceptible de connaître :

1. Embaucher votre conjoint ou vos enfants

Oui, le fait que d’embaucher un employé est déductible dans votre déclaration de revenus est bien connu. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il y a un avantage supplémentaire à l’embauche de votre conjoint ou enfant en tant qu’employé. C’est ce qu’on appelle le fractionnement des revenus. Comme l’impôt sur le revenu des Canadiens est calculé à l’aide de tranches d’imposition, cette stratégie peut réduire le niveau d’imposition brut de votre famille en faisant payer plus d’impôt à certains membres de la famille. Comme vous êtes probablement le chef de l’entreprise, votre salaire sera probablement le plus élevé. À mesure que votre revenu augmente, vous passez d’une tranche d’imposition à l’autre et payez progressivement un pourcentage d’impôt plus important sur votre revenu.

Par exemple, supposons que votre entreprise a gagné un revenu imposable après impôt de 65 000 $ en 2023. Ce montant se situe dans la tranche d’imposition de 20,5 %, puisqu’il est supérieur à 53 359 $, mais inférieur à 106 717 $.

Supposons que votre entreprise a embauché votre conjoint à temps partiel en 2023. Pendant l’année, il a gagné un total de 20 000 $. Comme son revenu est inférieur à 53 359 $, il se trouve dans la tranche d’imposition la plus basse et paiera 15 %.

Mais comme votre entreprise peut déduire sa paie, le revenu imposable de l’entreprise est réduit. Dans le scénario qui précède avec un revenu de 20 000 $, la tranche d’imposition des revenus de l’entreprise pourrait se situer dans le palier de 15 %, car le revenu imposable serait de 45 000 $ (65 000 $ – 20 000 $ = 45 000 $).

En embauchant votre conjoint ou votre enfant en tant qu’employé de votre entreprise, vous réduisez efficacement le revenu imposable de votre entreprise et, potentiellement, vous maintenez votre entreprise dans une tranche d’imposition inférieure, ce qui réduit l’impôt à payer.

2. Créer des postes d’apprenti

Votre entreprise peut recevoir jusqu’à 2 000 $ sous forme de crédit d’impôt à l’investissement si vous embauchez un apprenti. Que vous exploitiez une petite entreprise d’entretien de pelouse ayant plusieurs employés ou que vous soyez un entrepreneur individuel qui crée des sites Web, vous pouvez en profiter. Bien qu’un crédit d’impôt ne soit pas la même chose qu’une déduction, il contribue tout de même à réduire votre impôt à payer.

3. Frais d’entreprise et permis

Les dépenses liées aux permis d’exploitation ou aux frais annuels sont déductibles d’impôt. Supposons que vous êtes un photographe pigiste qui paie une cotisation annuelle pour une organisation professionnelle; ces frais sont déductibles à titre de dépense d’entreprise.

4. Paiements de TPS/TVH

Les crédits de taxe sur les intrants (CTI) permettent à votre entreprise de demander les paiements de TPS ou de TVH sur les produits et services, en supposant que votre entreprise est inscrite à la TPS/TVH. Cela peut être important, car vous pouvez demander des déductions sur les taxes payées pour le stationnement, les services de covoiturage et les dépenses remboursées, comme un employé qui paie pour un séjour à l’hôtel.

5. Dépenses générales courantes

Vous savez probablement que bon nombre des coûts quotidiens associés à la gestion d’une entreprise peuvent être déductibles. Mais il y a aussi des dépenses courantes qui sont omises. En voici quelques-unes :

  • frais d’assurance;
  • frais bancaires, y compris frais de guichet automatique et de carte de crédit;
  • intérêts sur prêts commerciaux.

6. Publicité et promotion

Que vous utilisiez les réseaux sociaux, la radio ou des annonces sur Netflix, ces dépenses peuvent être déduites. Un autre type de promotion qui est souvent oublié est d’offrir des échantillons gratuits, des produits gratuits aux évaluateurs et des dons à des œuvres de bienfaisance.

7. Bureau à domicile

Si vous avez un espace désigné de votre résidence qui est utilisé uniquement pour les activités de votre entreprise, vous pouvez peut-être déduire une partie des frais de bureau à domicile connexes. Supposons que votre bureau à domicile est situé dans une pièce distincte de la maison. Il ne s’agit pas d’un coin de la cuisine ou d’un endroit donné dans le corridor; c’est une pièce en soi. Si cette pièce est votre lieu d’affaires principal, vous pouvez déduire un pourcentage des factures de services publics, du loyer ou de l’hypothèque, ainsi que des dépenses similaires admissibles.

8. Recherche et développement

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Ce crédit est offert aux particuliers, aux propriétaires uniques, aux fiducies et aux sociétés, et il peut réduire votre revenu imposable ou vous aider à obtenir un remboursement.

9. Crédits d’impôt provinciaux

Certains croient que les déductions d’impôt ne sont que pour les déclarations de revenus fédérales, mais un grand nombre de sociétés sont aussi admissibles à des déductions au niveau provincial. Un exemple est la déduction ontarienne accordée aux petites entreprises. Une entreprise qui exploite une société privée sous contrôle canadien (SPCC) tout au long de l’année peut être admissible à un taux d’imposition réduit à 3,2 % au niveau provincial.

Conservez une plus grande partie de votre argent durement gagné

Trouvez des déductions adaptées à votre secteur d’activité.