Familles

Être un nouveau parent et produire des déclarations de revenus

Lorsque votre premier enfant naît ou que vous l’adoptez, vous devez modifier la façon dont vous préparez vos déclarations de revenus. Pour aider à compenser les coûts associés au fait d’élever des enfants, l’Agence du revenu du Canada (ARC) propose un éventail de déductions et de crédits qui vous permettent d’optimiser votre déclaration de revenus.

Demander l’Allocation canadienne pour enfants

Il s’agit d’une prestation non imposable que vous pourriez recevoir mensuellement, jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 18 ans.  Pour y avoir droit, vous et votre époux/conjoint de fait devez remplir une déclaration annuelle de revenus. Le montant de la prestation est calculé en fonction de votre revenu.  Les paiements de l’allocation (ACE) se fondent sur vos déclarations, et ceux-ci sont versés tous les mois à partir de juillet (après la déclaration de revenus) jusqu’au mois de juin suivant.  Ces prestations sont recalculées chaque année en fonction des renseignements fournis.

Inscrivez-vous à Mon dossier de l’ARC pour gérer et vérifier vos prestations.

Montant pour personne à charge admissible

Si vous êtes chef de famille monoparentale, vous pourriez avoir droit au montant pour personne à charge admissible. Pour y être admissible, vous devez vivre avec l’enfant et subvenir à ses besoins; de plus, vous ne devez pas habiter avec un époux ou conjoint de fait, même si vous en avez un.

Frais d’adoption

Si vous adoptez un enfant de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit à un crédit pour vos dépenses d’adoption.  Le montant maximum actuel est de 16 255 $; ce montant ne peut être demandé que pendant l’année d’imposition pendant laquelle la période d’adoption se termine.

Frais de garde d’enfants

Si vous engagez des frais de garde d’enfants pendant que vous êtes au travail, exploitez une entreprise, allez à l’école, ou participez à des études admissibles, vous pouvez déduire le coût de vos frais de garde d’enfants dans votre déclaration de revenus, pour tout enfant admissible.  Pour calculer votre déduction pour frais de garde d’enfants admissibles, utilisez le formulaire T778 – Déduction pour frais de garde d’enfants.  Le montant de déduction admissible est considéré comme une déduction fiscale et sera reporté à la ligne 21400 de votre déclaration.

Un enfant admissible pour ce qui touche les dépenses pour garde d’enfants doit être âgé de moins de 16 ans pendant l’année d’imposition, à moins que l’enfant présente une incapacité physique ou mentale.  L’enfant doit être à votre charge, ou à celle de votre conjoint, et doit toucher un revenu égal ou inférieur à 12 069 $.

Allocation canadienne pour les travailleurs (auparavant Prestation fiscale pour le revenu de travail)

Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable destiné aux personnes admissibles, qui offre un allègement fiscal aux particuliers et aux familles à faible revenu qui travaillent.

Outre le critère de votre revenu annuel, vous devez être un résident canadien de 19 ans ou plus au cours de l’année d’imposition.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Si votre enfant a une déficience physique ou mentale grave, vous pourriez être admissible au montant pour personnes handicapées, au crédit d’impôt pour personnes handicapées et à la prestation pour enfants handicapés.

Pour demander ce crédit :

  1. Remplissez la partie A du formulaire T2201 – Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  2. Demandez au médecin de votre enfant de remplir la partie B.

Si vous êtes admissible, vous pouvez aussi déduire un montant additionnel pour personnes handicapées lorsque vous demandez le montant applicable pour votre enfant et vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées. En outre, si vous êtes admissible à la prestation fiscale canadienne pour enfants, vous recevrez de l’argent supplémentaire avec votre paiement mensuel par l’entremise de la prestation pour enfants handicapés.

Crédits pour la TPS/TVH

L’ARC offre des crédits d’impôt pour la TPS/TVH aux familles à faible revenu. Comme l’Allocation canadienne pour enfants, pour recevoir ce crédit, vous et votre époux/conjoint de fait devez produire une déclaration de revenus chaque année. Vous pourriez continuer à y avoir droit si vous êtes célibataire et avez plus de 19 ans ou si vous êtes un chef de famille monoparentale qui vit avec son enfant.

Une fois l’approbation obtenue, les prestations sont versées tous les trimestres, en se fondant sur vos renseignements fiscaux annuels. Ce montant est recalculé chaque année en fonction de votre déclaration de revenus annuelle.