Si vous êtes un salarié, vous avez jusqu’au 1er mai pour produire votre déclaration de revenus. En cette période de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt, votre remboursement d’impôt arrivera sûrement à point nommé.
Ce n’est un secret pour personne : le coût de la vie a considérablement augmenté au cours des derniers mois. Raison de plus pour faire votre déclaration de revenus et obtenir le remboursement auquel vous avez droit!
Pour maximiser vos crédits et déductions et ne rien oublier, un logiciel comme TurboImpôt peut vous soutenir dans cette tâche. Son utilisation est simple, conviviale, accessible sur ordinateur, tablette et téléphone.
Mieux encore, si vous le souhaitez, des experts comptant en moyenne plus de 10 ans d’expérience peuvent vous accompagner et réviser la version finale de votre déclaration, grâce à l’option TurboImpôt Revue-Conseil. Impossible de se tromper, puisque l’on est guidé pas à pas et qu’à chaque étape, des vérifications sont effectuées.
Des crédits à ne pas oublier
«La déclaration de revenus doit être produite une fois par année. Cela peut faire peur, mais en la démystifiant, on apprend à l’apprivoiser», assure François Gagnon, expert fiscal et porte-parole de TurboImpôt.
Or, pour en finir avec le stress que peut occasionner la période des impôts, rien de mieux qu’un logiciel qui nous dirige et fournit de pertinents conseils au fur et à mesure que l’on avance dans le processus. Les aînés, qui ont souvent tendance à remplir leur déclaration de revenus eux-mêmes, seront d’ailleurs heureux d’apprendre que le crédit d’impôt remboursable pour soutien aux aînés est passé de 411$ à un maximum de 2 000$ pour 2022.
Quant aux plus jeunes, notamment les étudiants qui n’ont gagné que peu de revenus durant l’année, plusieurs négligent de produire leur déclaration. Cela les prive du même coup de crédits qui seraient les bienvenus sur le plan financier. «C’est le cas en particulier du crédit de TPS au fédéral et du crédit de solidarité au provincial», précise François Gagnon. Ce serait dommage de s’en priver!
Attention également à ne pas omettre de demander le crédit pour frais de scolarité ainsi que celui pour frais de déménagement si vous avez déménagé pour vous rapprocher de votre institution d’enseignement. «Il est possible de reporter ces crédits non remboursables à des années ultérieures, c’est-à-dire de les conserver pour une période fiscale où l’on aura gagné davantage. Au bout du compte, cela peut représenter une somme rondelette», assure François Gagnon. Avec TurboImpôt, il faut savoir que tous les crédits entrés dans le système et non utilisés sont reportés automatiquement à l’année suivante. De cette façon, on est sûr de ne pas les oublier.
Optimiser ses déductions
Toujours dans la perspective d’optimiser sa déclaration, l’expert fiscal de la plateforme passe en revue quelques oublis fréquents des contribuables. Par exemple, « on néglige souvent les frais médicaux, pourtant il n’y a rien de plus facile que de demander un rapport annuel de ses dépenses à la pharmacie, ou encore à son assurance collective si on en a une», indique François Gagnon.
Il conseille aussi de vérifier dans le portail Mon dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada, que l’on n’a pas omis de réclamer une cotisation REER qui aurait été effectuée par le passé.
Enfin, si votre conjoint a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, n’oubliez pas de demander de votre côté le crédit pour aidant naturel. Il existe aussi des crédits équivalents au niveau provincial.
Alors n’hésitez plus : TurboImpôt s’adresse à toutes les catégories de contribuables, tant aux salariés qu’aux travailleurs autonomes. En plus le logiciel est recommandé par Protégez-vous. Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.
Faites vos impôts en toute confiance
Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure de la production de votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.
Cette page a été produite par le département publicitaire du Journal de Montréal en collaboration avec TurboImpôt.