Si vous optimisez de façon efficace les déductions accordées à votre petite entreprise, vous réduisez votre revenu d’entreprise sur papier; ainsi, votre dette fiscale s’en trouve réduite. Jetez un coup d’œil aux quatre stratégiques suivantes.

Tenez des registres de tous vos frais

Pour déduire des frais, vous devez produire des preuves à l’appui. Mettez en place une stratégie fiable de tenue des registres en vertu de laquelle vous conservez tous vos reçus accompagnés d’une note précisant à quelle fin professionnelle ils servent. Que vous rangiez vos reçus et notes dans une boîte à chaussures ou que vous créiez des dossiers numériques à l’aide d’une appli, vous faites en sorte que tous vos frais soient bien organisés et prêts lorsque vient le temps de produire votre déclaration d’impôt. Ainsi, vous risquez moins de perdre vos reçus ou d’oublier dans quelle mesure des frais particuliers se rapportent à votre entreprise.

Déclarez tous vos frais d’entreprise

L’Agence du revenu du Canada vous permet de déduire tous les frais liés aux coûts des affaires. Il s’agit notamment de droits de permis, de taxes professionnelles, de droits d’adhésion à un organisme professionnel, d’intérêts et de frais liés aux prêts aux entreprises et de primes d’assurance pour les polices couvrant les biens de l’entreprise.

Vous pouvez aussi déduire le coût des réparations et de l’entretien des biens de votre entreprise. Toutefois, si vous vous occupez vous-même des travaux, vous ne pourrez déduire que le coût des matériaux. Par exemple, si vous confiez à quelqu’un le déneigement du trottoir devant votre bureau contre rémunération, vous pourrez déduire l’intégralité des frais qui s’y rattachent. Par contre, si vous déblayez vous-même le trottoir, vous ne pourrez déduire que le prix de la pelle, et non pas le coût de votre main-d’œuvre.

N’oubliez pas de déduire les frais de loisirs et de participation à des activités récréatives

Si vous engagez des frais de loisirs ou à caractère récréatif dans l’exercice de vos activités professionnelles, vous pourrez être en mesure de déduire 50 pour cent de ces frais. Pour y avoir droit, vous devez avoir engagé les frais au moment de gagner un revenu d’entreprise ou d’acquérir un bien. Par exemple, si vous payez un repas à un client auprès de qui vous faites la promotion d’un produit, vous pourrez alors déduire la moitié du coût du repas.

Certaines restrictions s’appliquent aux frais de loisirs admissibles. L’ARC ne vous permet pas de déduire les frais liés au jeu de golf, mais vous permet, par la même occasion, de déduire le repas après le jeu. Dans d’autres cas, il existe des restrictions qui stipulent le nombre de fois que vous pouvez déclarer une déduction particulière. Par exemple, vous pouvez déduire le coût des repas du personnel tant et aussi longtemps que vous invitez l’ensemble de votre personnel et que vous ne dépassez pas six repas par année. Dans un même ordre d’idées, vous pouvez déduire les frais liés à deux conventions par année.

Déclarez stratégiquement certaines déductions

Les cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite, les pertes autres que pertes en capital et les déductions pour amortissement peuvent tous faire l’objet d’une déduction, mais vous n’êtes pas forcément tenu de déduire ces frais dans l’année au cours de laquelle ils sont engagés. Au lieu de déclarer ces déductions sur-le-champ, reportez-les aux années où votre revenu sera exceptionnellement élevé. Pendant ces années-là, les déductions supplémentaires permettront de réduire votre revenu sur papier; par conséquent, votre dette fiscale s’en trouvera réduite.

Ressources :