Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent de nombreux crédits d’impôt pour alléger le fardeau fiscal des contribuables. Ces crédits s’appliquent à vos revenus personnels ainsi qu’à vos revenus d’entreprise. Rechercher tous les crédits qui peuvent s’appliquer à votre situation financière peut prendre du temps. Mais les gouvernements, et parfois les institutions financières, offrent des outils portant sur les crédits d’impôt pour vous aider à soumettre vos déclarations. « Les outils reliés aux crédits d’impôt les plus fiables sont publiés sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada », dit Caroline Thompson, présidente de Thompton Accounting and Tax Inc.
Crédits d’impôt vs déductions d’impôt
Quand vous calculez vos crédits d’impôt, il est important de les distinguer des déductions d’impôt. Les crédits d’impôt et les déductions d’impôt réduisent votre impôt à payer mais chacun à leur façon. Les déductions d’impôt sont soustraits de votre revenu total. Les crédits d’impôt sont soustraits de votre impôt à payer ce qui, dans certains cas, pourrait réduire de manière significative votre facture fiscale. Thompson explique les deux types de crédits d’impôt. « Il y a des crédits remboursables et non remboursables. Les crédits remboursables réduisent vos impôts et peuvent vous donner droit à un remboursement. Les crédits non remboursables réduisent également vos impôts mais ne donnent pas droit à des remboursements en argent. » Il existe des outils et des calculatrices pour vous aider avec les deux types de crédits; vous pouvez donc choisir celui qui vous convient.
Outils portant sur les crédits d’impôt fédéraux
« Il est important de réaliser que chaque situation fiscale est différente, » remarque Thompson. « Les crédits d’impôt qui s’appliquent à votre voisin peuvent ne pas s’appliquer à vous. » Il y a des liens sur les sites Web du gouvernement fédéral et de l’ARC qui offre plusieurs outils comme des calculatrices, des formules et des conditions d’admissibilité, des explications sur les crédits, comment ils peuvent s’appliquer à votre situation et comment les réclamer dans vos déclarations de revenus. Le premier lien est relié aux crédits d’impôt pour particuliers et pour entreprises qui incluent les crédits plus nouveaux offerts depuis 2013.
* http://www.chttp://www.cra-arc.gc.ca/gncy/txnf/menu-fra.html * http://www.canada.gc.ca/forms-formulaires/tools.html
Provincial et territorial
Sauf pour le Québec, les impôts provinciaux et territoriaux sont perçues et gérés par l’ARC. En plus des crédits d’impôt offerts par le gouvernement fédéral, les provinces et territoires offrent également d’autres crédits d’impôt. Le site de l’ARC offre aux utilisateurs un lien permettant de consulter des informations sur les crédits provinciaux et territoriaux, y compris des outils permettant de connaître votre admissibilité Il existe des similitudes entre les crédits d’impôt offerts par différentes provinces; par conséquent, assurez-vous d’utiliser les outils appropriés, puisque les conditions d’admissibilité et les calculs varient d’une province à l’autre. Le site Web offre également des liens aux formulaires et publications, taux d’imposition et programmes fiscaux.
* http://wwhttp://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/prvncl/menu-fra.html
Nouveaux crédits d’impôt
Après avoir déterminé quel crédit d’impôt fédéral, provincial et territorial correspond à ma situation, vous devez les inclure dans vos déclarations. Ces crédits peuvent inclure les nouveaux crédits d’impôt introduits par l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national. Parmi ces derniers, mentionnons le crédit d’impôt pour aidants familiaux, le crédit d’impôt pour frais médicaux, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, les crédits d’impôt pour les activités physiques et artistiques des enfants, le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis et le crédit d’impôt pour le transport en commun. Vous pouvez voir des exemples de ces nouveaux crédits d’impôt et comment ils s’appliquent dans de vraies situations sur le site Web de l’ARC.