En tant qu’investisseur, il est important de considérer l’efficacité fiscale d’un investissement. Différents types de placements sont imposés différemment par l’Agence du revenu du Canada. Le traitement fiscal d’un investissement peut influencer votre rendement à long terme. Détenir des placements dans un compte exonéré d’impôt comme votre régime enregistré d’épargne-retraite ou votre compte d’épargne libre d’impôt minimise l’impôt; le revenu d’intérêts détenu dans un compte non enregistré est imposé à votre taux d’imposition marginal, ce qui le rend le moins efficace d’un point de vue fiscal.

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)

Grand nombre d’investisseurs font l’erreur de penser qu’un REER est un type d’investissement comme des actions ou des obligations. Un REER est en fait un compte qui détient différents types de placements, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des comptes d’épargne. Lorsque vous cotisez à votre REER, vous recevez un remboursement d’impôt parce que vous recevez un remboursement de l’impôt sur le revenu qui a déjà été déduit de votre chèque de paie.

Ne faites pas l’erreur de supposer que vous ne devez pas à payer de l’impôt sur le revenu; avec un REER, vous reportez le paiement de l’impôt sur le revenu, mais vous devez le payer éventuellement, lorsque vous retirerez l’argent à la retraite. Jusque-là, vos placements fructifient à l’abri de l’impôt.

Compte d’épargne libre d’impôt

Introduit en 2009, le CELI ressemble au REER, mais vous ne recevez pas de remboursement d’impôt pour vos contributions. Tout comme pour votre REER, vos placements fructifient libres d’impôt dans le compte. Puisque vous contribuez avec des dollars après impôt, vous n’avez pas à payer de l’impôt sur le revenu lorsque vous retirez votre argent.

Le CELI est beaucoup plus flexible que le REER. Lorsque vous retirez de l’argent, vos droits de cotisation ne sont pas perdus. Ainsi, l’année suivante, vous pouvez cotiser le montant que vous avez retiré. Par exemple, si vous retirez 5 000 $ de votre CELI en mars 2013, vous pouvez cotiser le même montant le 1er janvier 2014, ou plus tard. Chaque année, vos droits de cotisation s’accumulent et vous avez le droit de cotiser 5 500 $.

Gains en capital

Lorsque vous avez des actions ou des fonds communs de placement dans un compte non enregistré, vous n’avez à payer l’impôt que lorsque vous vendez vos investissements. Si vous vendez vos investissements à profit, vous devez déclarer un gain en capital; si vous vendez vos placements à perte, vous devez déclarer une perte en capital. Par exemple, si vous avez acheté une action de la compagnie XYZ à 200 $ et que vous l’avez vendue 400 $, vous devez verser de l’impôt sur le gain en capital de 200 $. Pour les gains en capital, seuls 50 % du profit sont imposables. Donc, pour un gain en capital de 200 $, vous ne payez de l’impôt que sur 100 $, à votre taux marginal d’imposition.

Revenu d’intérêts

Le revenu d’intérêts est le type de revenu d’investissement le moins efficace du point de vue de l’impôt. Des exemples de revenus d’intérêt comprennent les comptes d’épargne, les dépôts à terme et les obligations. Vous êtes pleinement imposé sur les intérêts gagnés. Même si vous reportez votre intérêt, vous devez l’inclure comme un revenu imposable. Pour cette raison, envisagez conserver tout revenu d’intérêt dans un compte libre d’impôt comme un REER ou un CELI afin de maximiser vos économies d’impôt.

Ressources :