Robin TaubPar Robin Taub, Par Robin Taub, CPA, CA, Experte en impôt

Si vous allez à l’université ou au collège cet automne, vous devez être conscient des frais que cela représente. Et, même si établir le budget de vos études n’est pas l’activité la plus amusante de l’été, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous faciliter la tâche.

 

Frais de scolarité et autres dépenses

Les frais de scolarité constituent une des dépenses les plus importantes et, selon Statistique Canada, ils s’élèvent en moyenne à 5 959 $ pour un diplôme de premier cycle. Vous pouvez calculer les frais pour l’université et le programme canadien de votre choix à l’aide de cette calculatrice de frais universitaires.

 

Manuels et fournitures

Les manuels peuvent faire grimper votre budget d’études de 1 000 à 2 000 $, notamment si vous achetez des manuels neufs. Toutefois, de nombreux étudiants réduisent ces frais en achetant des manuels d’occasion, en téléchargeant des versions électroniques ou encore en louant les manuels dont ils ont besoin.

Par ailleurs, il faut parfois acheter des fournitures supplémentaires, telles qu’un ordinateur portable ou une tablette. Et, bien que la librairie de l’université soit une option pratique pour cela, c’est aussi souvent la plus chère.

Heureusement, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt sur ces frais, y compris sur :

  • les frais de scolarité : pour chaque cours postsecondaire dont le coût est supérieur à 100 $.
  • les frais d’examen : pour les examens professionnels obligatoires permettant d’obtenir un titre professionnel reconnu, ainsi que pour les permis et certifications autorisant l’exercice d’un métier ou d’une activité commerciale au Canada.
  • le montant relatif aux études : pour les étudiants à temps plein, 400 $ pour chaque mois d’inscription partiel ou complet; pour les étudiants à temps partiel, 120 $ par mois.
  • les manuels : pour les étudiants à temps plein, 65 $ par mois; pour les étudiants à temps partiel, 20 $ par mois. Vous ne pouvez demander le montant pour manuels que si vous avez droit au montant relatif aux études.

ImpôtRapide vous invitera à demander ces frais lorsque vous produirez vos déclarations de revenus en avril prochain, afin de bénéficier de crédits d’impôt. Dans le cas où vous n’utilisez pas vos crédits d’impôt, vous pouvez :

  • transférer vos crédits : à un parent, un grand-parent ou un conjoint aidant, pour un maximum de 5 000 $. Avant de transférer vos crédits, vous devez les déclarer sur vos propres déclarations de revenus, puis réduire l’impôt que vous devez payer à zéro.
  • reporter indéfiniment vos crédits : dans ce cas, vous devez demander le montant du report la première année où vous aurez de l’impôt à payer.

 

Chambre avec pension

Si vous allez à l’université loin de chez vous, vous habiterez probablement dans une résidence qui vous coûtera environ 7 750 $ la première année. La location d’un appartement vous reviendrait peut-être aussi cher, selon l’université que vous fréquentez. Sans compter qu’il faut manger. Pour en savoir plus sur les chambres avec pension, consultez  « Les 15 choses essentielles que les étudiants de première année doivent avoir pour équiper leur chambre en résidence ».

 

Divertissements

N’oubliez pas de prévoir un budget pour vos sorties, que ce soit pour aller au restaurant, au cinéma ou assister à un concert. Demandez le rabais pour les étudiants lorsque vous allez au restaurant, à la salle d’entraînement ou allez voir un spectacle.

 

Transports

Si vous fréquentez l’université d’une petite ville, les frais de scolarité incluront généralement un laissez-passer de transport en commun. Profitez-en au maximum ! Si vous devez acheter un laissez-passer de transport en commun, conservez les tous et demander ces frais dans vos déclarations de revenus afin de bénéficier d’un crédit d’impôt.

 

Si vous avez une voiture, tirez profit des parcs de stationnement à prix réduit pour les étudiants ou essayez de trouver le stationnement le moins cher, même s’il est à quelques minutes de marche de chez vous.

Organiser les paiements

Le paiement des frais pour l’université ou le collège demande une certaine organisation. Vous devrez gérer :

  • les retraits sur votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REEE). Si vous avez un REEE, vous allez commencer à retirer de l’argent de celui-ci.
  • vos économies personnelles (autres que celles du REEE).
  • l’argent que vous gagnez pendant l’année scolaire ou les vacances.
  • les bourses d’études.
  • les prêts étudiants. Vous pouvez demander uniquement les intérêts sur les prêts étudiants qui vous ont été accordés en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants ou de toute loi similaire d’un gouvernement provincial ou territorial du Canada. Vous ne pouvez pas demander les intérêts payés dans le cadre de tout autre type de prêt (par exemple, une ligne de crédit), même s’ils servent à financer vos études. Si vous n’utilisez pas le crédit d’impôt sur les prêts étudiants dans l’immédiat, vous pouvez le reporter pendant 5 ans. Par contre, vous ne pouvez pas le transférer à la personne de votre choix, même si celle-ci a payé les intérêts du prêt à votre place.
  • les contributions de votre famille.

 

À propos de Robin Taub

Robin Taub est conseillère en littératie financière, conférencière, blogueuse et auteure du best-seller Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants.

Elle détient un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et a obtenu son titre de comptable professionnelle agréée (CPA, CA) en 1989.

En tant que présidente des Comptables professionnels agréés du Conseil canadien de direction des femmes, Robin a également à cœur l’amélioration des possibilités d’avancement des femmes dans les postes de direction.

C’est une passionnée de cyclisme et de planche à neige, amatrice de musique et de concert, et mère de deux adolescents.