Employés et emploi

Pourquoi est-il avantageux de déclarer vos pourboires?

Plusieurs emplois vous donnent la possibilité de recevoir des pourboires directment auprès de vos clients tels que les serveurs, la livraison de nourriture, la fréquentation du parking, etc. Certaines personnes se demandent pourquoi ce revenu devrait être déclaré. Premièrement, c’est le revenu; les pourboires directs que vous recevez des clients sont un revenu, ce ne sont que des revenus d’emploi qui ne sont pas déclarés sur votre feuillet T4, car ils ne sont pas contrôlés et ne vous sont pas versés par votre employeur. L’ARC exige que vous déclariez cela comme un revenu non déclaré sur un feuillet T4, à la ligne 10400, mais il y a aussi certains avantages pour vous de déclarer ce revenu supplémentaire.

Plafond de cotisation à un REER

Si vous souhaitez épargner pour votre retraite, vous devriez penser à cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Il y a toutefois une limite au montant que vous pouvez cotiser à votre REER chaque année, qui dépend du revenu déclaré lors de l’année précédente. Plus vous gagnez d’argent, plus vos droits de cotisation augmentent. Même si vous ne prévoyez pas épargner cette année, faire augmenter vos droits de cotisation quand vous êtes jeune vous permettra d’épargner un montant important plus tard.

Bien que vous n’ayez pas à produire de déclaration de revenus avant l’âge de 19 ans, il est recommandé de le faire si vous gagnez un revenu quand vous êtes plus jeune afin d’augmenter vos droits de cotisation à un REER.

Dès que vous commencez à gagner un revenu, peu importe votre âge, nous vous recommandons de produire une déclaration de revenus afin d’augmenter vos droits de cotisation à un REER.

Allocation canadienne pour les travailleurs

L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable accordé aux travailleurs des tranches de revenus les plus basses, mais qui ont des revenus d’au moins 3 000 $. Le montant du crédit accordé est calculé en fonction de votre revenu. Le montant de crédit le plus bas est accordé aux individus qui gagnent la limite de revenu minimale ou la limite de revenu maximale.  Donc, si votre salaire n’est pas suffisant pour demander le crédit, en ajoutant le revenu supplémentaire des pourboires, vous pourriez avoir droit au crédit.

Si vous avez un handicap approuvé par l’ARC, vous pouvez demander le supplément pour personnes handicapées. Si vous êtes marié ou en union de fait, votre limite de revenu maximale augmente, car les dépenses familiales sont plus élevées.

En fin de compte, déclarer les pourboires vous permettra de profiter de certains avantages auxquels vous n’auriez pas eu droit sans ce revenu supplémentaire. Il s’agit d’une situation gagnante à tout coup!

TurboImpôt est le logiciel d’impôt le plus vendu au Canada. Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que nous les fassions pour vous, vous êtes entre bonnes mains. Que vous prépariez votre première déclaration de revenus ou que vous soyez un préparateur chevronné, nous sommes prêts à faire face à toutes les situations fiscales. Cliquez ici pour voir tout ce que vous devez savoir au sujet de TurboImpôt et de nos options de soutien.