Familles

Pourquoi il est important pour votre enfant d’avoir un numéro d’assurance sociale

Si votre enfant n’a pas de numéro d’assurance sociale, il lui est pratiquement impossible de remplir sa déclaration de revenus. Les parents ont tout intérêt à demander un numéro d’assurance sociale dès la naissance de leur enfant. Ainsi, ils n’ont pas de problème lorsque ce dernier obtient son premier emploi.

Votre enfant pourra peut-être produire sa déclaration sans avoir un NAS.
Votre enfant pourrait tout de même être en mesure de produire sa déclaration sans NAS.

Demande de NAS

Si votre enfant compte travailler au Canada un jour, il a avantage à demander un NAS.

Il n’y a aucune raison de ne pas le faire; c’est gratuit. Si vous vivez en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec, vous pouvez accélérer la demande de NAS de votre enfant en utilisant le service d’enregistrement des nouveau-nés. Sans cela, votre enfant ne pourra pas produire de déclaration de revenus plus tard.

Pourquoi mon enfant doit-il produire une déclaration de revenus?

Sans NAS, votre enfant ne pourra pas produire de déclaration de revenus et profiter des crédits d’impôt.

Même s’il n’a gagné aucun revenu ou a touché un revenu modeste, il a avantage à produire une déclaration. Voici pourquoi : Bien qu’il ne puisse pas profiter des crédits d’impôt non remboursables comme le montant personnel de base, il existe d’autres crédits d’impôt ou avantages. Cet article de TurboImpôt présente certains de ces crédits et avantages. Je n’ai pas gagné beaucoup d’argent cette année et je n’ai pas d’impôt à payer. Dois-je produire une déclaration de revenus?

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 18 ans, il doit produire une déclaration même s’il ne gagne aucun revenu afin de profiter du crédit pour la TPS/TVH chaque trimestre. L’Agence du revenu du Canada (ARC) verse le crédit pour la TPS/TVH en date du premier chèque émis après le 19e anniversaire de votre enfant. Les paiements trimestriels sont émis en janvier, avril, juillet et octobre. Si votre enfant fête son 19e anniversaire en septembre, il peut recevoir le crédit pour la TPS/TVH suivant émis en octobre.

Si vous voulez donner un coup de pouce à votre enfant en matière d’éducation, un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est tout désigné. Vous ne pourrez pas ouvrir de REEE si votre enfant n’a pas de NAS. Le gouvernement compte deux autres programmes qui contribuent au financement d’un REEE. Votre enfant a donc besoin d’un NAS pour tirer profit des cotisations gouvernementales.

  • Le Bon d’études canadien (BEC) est une somme que le gouvernement dépose dans un REEE ouvert au nom d’un enfant issu d’une famille à faible revenu. Aucune cotisation personnelle au REEE n’est nécessaire pour obtenir ces fonds.
  • La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) s’inscrit dans un programme qui nécessite une certaine part de contribution au REEE. Vous pourriez être admissible à une subvention périodique et supplémentaire.

Ce que votre enfant doit savoir

Si votre enfant a gagné un revenu, il doit produire une déclaration de revenus. Avant de travailler, il doit disposer d’un NAS.

Il existe bien des déductions et crédits d’impôt que les plus jeunes peuvent ignorer, y compris le don de bienfaisance et les frais médicaux. Si votre enfant compte déménager pour s’inscrire à l’université, il pourrait déduire ses frais de déménagement. S’il habite dans une résidence étudiante, il peut être en mesure de déduire le montant de son loyer selon sa province. Concernant les études, votre enfant peut également demander un crédit pour frais de scolarité et, s’il ne l’utilise pas au complet, vous le transférer. Encore une fois, votre enfant doit disposer d’un NAS pour en tirer profit. Sans ce numéro, tous ces crédits d’impôt sont perdus.

Les non-résidents peuvent aussi produire une déclaration

Si votre enfant est considéré comme un non-résident, il peut tout de même remplir une déclaration de revenus, mais il lui faut un numéro d’identification-impôt (NII). Votre enfant n’a pas besoin d’un NII s’il peut obtenir un NAS. Pour demander un NII pour la première fois, il aura à remplir le formulaire T1261 Demande de numéro d’identification-impôt (NII) de l’Agence du revenu du Canada pour les non-résidents.

En quoi est-il utile de remplir ce formulaire?

Votre enfant peut demander l’exonération ou la réduction des retenues d’impôt à la source sur les revenus qu’il gagne au Canada. Un étudiant international inscrit à l’université au Canada peut par exemple remplir sa déclaration de revenus avec un NII et obtenir une réduction de ses frais de scolarité.

Si votre déclaration de revenus est simple et que vous la produisez pour maintenir actifs les paiements de prestations, pourquoi ne pas le faire gratuitement à l’aide de TurboImpôt Gratuit en ligne? Ou, vous pouvez commencer à produire votre déclaration avec TurboImpôt Gratuit et, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez passer à l’une de nos versions payantes ou obtenir de l’aide en direct d’un expert. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements seront instantanément reportés, et vous pourrez reprendre exactement là où en vous étiez.

Crédit photo

  • Ryan McVay/Digital Vision/Getty Images