Familles

Pouvez-vous demander le montant pour Revenu de Pension?

Si vous avez déclaré des revenus de pension, de pension de retraite (prestation versée au moment de la retraite), ou de rente admissibles dans votre déclaration de revenus T1, vous pourriez avoir droit au montant pour revenu de pension, jusqu’à concurrence de 2 000 $. Consultez cet article de TurboImpôt pour découvrir les différents types de revenus pour les aînés.

Peu importe la province ou le territoire où vous habitez, vous économiserez des centaines de dollars d’impôt en demandant ce crédit lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Cependant, seulement certains revenus de pension sont admissibles. Vous trouverez ci-dessous les facteurs qui déterminent l’admissibilité des différents types de revenus de pension.

Revenus de pension admissibles

Si vous avez 65 ans ou plus :

  • les revenus provenant de régimes de prestations ou de pensions de retraite;
  • les prestations viagères d’un régime de pension agréé (RPA);
  • les revenus provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
  • les rentes d’un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB);
  • les revenus provenant d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • les prestations d’un régime de prestations aux employés (RPE);
  • les rentes ordinaires;
  • le montant choisi de pension fractionné;
  • les prestations de retraite variables;
  • le revenu de pension étrangère sauf si le revenu de pension étrangère n’est pas imposable au Canada selon une convention fiscale ou s’il provient d’un compte de retraite individuel des États-Unis.

L’admissibilité des revenus de pension est en partie déterminée par votre âge.

Si vous avez entre 55 et 64 ans, la pension, le régime de pension ou les rentes que vous recevez en raison du décès de votre époux ou conjoint de fait sont les seuls types de revenus de pension considérés comme admissibles. Dans cette situation, votre revenu pourrait notamment provenir d’un FERR, d’un REER ou d’un RPDB. Cependant, quelle qu’en soit la forme, seul le revenu que vous touchez à la suite du décès de votre conjoint est admissible.

Revenus de pension non admissibles

  • les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC);
  • les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ);
  • les prestations de décès;
  • les allocations de retraite;
  • les montants excédentaires d’un FERR transférés dans un REER, dans un autre FERR ou une rente;
  • les montants inscrits aux cases 18, 20, 22, 26, 28 et 34 de vos feuillets T4RSP;
  • les montants d’une convention de retraite qui figurent sur votre feuillet T4A-RCA.

Calcul du montant pour revenu de pension

Pour calculer le montant pour revenu de pension auquel vous avez droit, remplissez d’abord la grille de calcul de la ligne 31400, Montant pour revenu de pension. Inscrivez ensuite à la ligne 314 de votre déclaration T1 le montant le moins élevé : 2 000 $ ou le montant obtenu à la ligne A.

En règle générale, si vous être admissible au fractionnement du revenu de pension, vous avez le droit de demander le montant pour revenu de pension. Normalement, si votre pension vous est versée sous forme de rentes (paiements périodiques), vous avez le droit de fractionner ce revenu entre vous et votre époux ou conjoint de fait au moment de produire votre déclaration, à l’exception des montants attribués d’une convention de retraite (CR) qui figurent sur un feuillet T4A-RCA. Si vous avez 65 ans ou plus et que vous avez reçu un paiement forfaitaire qui provient d’une convention de retraite, vous pouvez fractionner le revenu de pension, mais vous n’avez pas droit au montant pour revenu de pension. Toutefois, si vous avez moins de 65 ans, vous ne pouvez pas fractionner ce revenu ni demander le montant pour revenu de pension.

Vous pouvez également vous référer au questionnaire en ligne de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour déterminer quels revenus de pension ou de rente sont admissibles.

Revenus de pension excédentaires

Prenez note que si vous n’utilisez pas le montant pour revenu de pension, vous le perdez. Il n’est pas possible de le reporter d’une année à l’autre. Cependant, si vous êtes une personne mariée ou en union de fait, vous pouvez transférer la portion inutilisée de votre revenu de pension en utilisant l’Annexe 2.

Le logiciel TurboImpôt comporte un guide simple qui présente les étapes à suivre pour déclarer votre revenu de pension et calculer le montant du revenu de pension ainsi que la portion à fractionner. De plus, il remplit automatiquement l’annexe 2 pour vous et votre époux ou conjoint de fait. Vous pourriez envisager d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils si vous avez besoin d’aide. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.