Non classifié(e)

Préremplir ma déclaration – calculer vos impôts dans les règles de l’art n’aura jamais été aussi facile

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Préremplir ma déclaration – calculer vos impôts dans les règles de l’art n’aura jamais été aussi facile

Le service Préremplir ma déclaration a révolutionné la façon dont les Canadiens font leur déclaration de revenus. Vous pouvez vous faciliter la vie en téléchargeant en toute sécurité vos formulaires fiscaux les plus à jour et exacts à partir du système de l’ARC; vos données fiscales s’inscriront ensuite automatiquement dans les cases appropriées de votre déclaration de revenus. Ainsi, vous gagnez du temps et évitez les frustrations en n’ayant plus à chercher vos formulaires ni à inscrire des chiffres dans les cases.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le service Préremplir ma déclaration rassemble tous les renseignements disponibles dans Mon dossier de l’ARC et les télécharge ensuite dans votre déclaration de revenus. Voici ce que vous pouvez importer :

  • Feuillets de renseignements fiscaux – T3, T4, T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4E, T4RIF, T4RSP, T5, T5007 et T5008
  • Feuillets de renseignements sur les prestations – RC62 (État de la prestation universelle pour la garde d’enfants) et RC210, (Demande de versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail)
  • Reçus de cotisations à un REER
  • Montants inutilisés de crédits pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels et pertes des années antérieures

Comment l’ARC peut-elle avoir mon feuillet T4 si je n’ai pas encore produit ma déclaration de revenus?

L’Agence du revenu du Canada dispose déjà de la plupart de vos renseignements fiscaux de l’année courante avant même que vous ne soumettiez votre déclaration de revenus. Lorsqu’un employeur, un organisme gouvernemental, ou toute autre entité telle que votre banque ou votre fournisseur de REER vous envoie un feuillet, l’émetteur en envoie également une copie à l’Agence du revenu du Canada. Ces exemplaires sont attribués à votre numéro d’assurance sociale et sont conservés dans Mon dossier de l’ARC avec vos déclarations de revenus, les montants reportés et toute autre donnée de nature fiscale des années précédentes. Lorsque vous soumettez votre déclaration de revenus, l’ARC compare les renseignements que vous avez saisis à ceux conservés dans Mon dossier de l’ARC.

Qui devrait utiliser le service Préremplir ma déclaration?

Tous les contribuables canadiens peuvent en tirer un avantage – si ce n’est de l’importation de leurs données, à tout le moins de l’inscription à Mon dossier de l’ARC. Si vous répondez par l’affirmative à l’une ou l’autre des questions ci-dessous, vous devriez vous inscrire à Mon dossier de l’ARC :

  • Êtes-vous employé?
  • Recevrez-vous des prestations?
  • Avez-vous reçu des prestations gouvernementales cette année? (Cela comprend l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, la Sécurité de la vieillesse, la Prestation fiscale pour le revenu de travail et les prestations d’assurance-emploi.)
  • Avez-vous déménagé cette année?
  • Avez-vous versé des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?
  • Avez-vous des montants inutilisés de crédits pour frais de scolarité ou pertes des années antérieures?
  • Désirez-vous connaître le montant maximal de cotisations permises à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Ou à votre REER?
  • Vous est-il déjà arrivé d’omettre une information dans votre déclaration de revenus et de devoir soumettre une rectification?
  • Vous arrive-t-il de faire des fautes de frappe?

Si vous avez effectivement répondu oui à l’une de ces questions, il pourrait être avantageux de vous inscrire à Mon dossier de l’ARC. Modifier votre adresse, vérifier les dates et les montants des prestations versées, vérifier l’exactitude des données de vos formulaires fiscaux, consulter vos cotisations actuelles et maximales à un REER, vérifier l’état de votre remboursement, apporter des changements aux déclarations antérieures – voilà tout ce que vous pouvez faire immédiatement et en toute sécurité grâce aux services Mon dossier et Préremplir ma déclaration de l’ARC.

Comment puis-je m’inscrire?

Pour utiliser Préremplir ma déclaration, il suffit de vous inscrire à Mon dossier de l’ARC et d’utiliser un logiciel de préparation de déclarations de revenus comme ImpôtRapide. ImpôtRapide est le principal logiciel d’impôt au Canada. Chaque année, des millions de Canadiens lui font confiance pour produire leur déclaration de revenus. Grâce à de l’aide disponible au besoin et à des produits adaptés à votre situation fiscale, quelle que soit sa complexité, ImpôtRapide vous garantit un remboursement maximal.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.