ARC et Revenu Québec, Non classifié(e)

N’oubliez plus jamais de feuillets fiscaux grâce à la fonction Préremplir ma déclaration

La multiplication des feuillets fiscaux vous donne de l’urticaire?  Un oubli peut faire la différence entre une période d’impôt sans complications et un défaut de déclarer des revenus, ce qui peut entraîner des pénalités et des intérêts.  Devez-vous revérifier toutes vos entrées une deuxième et une troisième fois?  Les calculs et la gestion des montants à reporter vous donnent des maux de tête?

Si seulement il y avait un moyen de vous assurer que chacun des feuillets qui ont été transmis à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en votre nom est compris dans votre déclaration de revenus.  Ce serait tellement pratique!  Tout comme l’assistance d’un expert quant aux montants à reporter et à la vérification.

Heureusement, TurboImpôt offre le service Préremplir ma déclaration.

Fonctionnement de Préremplir ma déclaration

Si vous travaillez pour un employeur, vous recevrez un feuillet T4 – État de la rémunération payée. Si vous avez des placements et que vous touchez des revenus de fiducie ou des intérêts provenant d’une banque ou d’une société de placements, vous pourriez recevoir un feuillet T5 – État des revenus de placements ou un feuillet T3 – État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions). Dans le cas où vous ou votre courtier avez vendu des titres ou des actions, vous pourriez recevoir un feuillet T5008 – Déclaration des opérations sur titres.

Si vous recevez une pension d’un régime privé, du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse, vous recevrez un feuillet T4A spécifique à cette pension. Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi (AE) ou avez dû rembourser des prestations d’AE, vous recevrez un feuillet T4E – État des prestations d’assurance-emploi.

L’ARC reçoit un exemplaire de tous les feuillets qui vous sont envoyés, ce qui signifie qu’elle aura déjà la majorité de vos feuillets au moment où vous produisez votre déclaration. Les copies de vos feuillets sont associées à votre numéro d’assurance sociale (NAS) et peuvent être consultées dans votre compte Mon dossier de l’ARC. Vous pouvez aussi y voir vos déclarations de revenus des années précédentes, vos montants à reporter et d’autres données fiscales. Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, l’ARC a la capacité et la responsabilité de comparer les renseignements qui figurent dans votre déclaration à ceux qui se trouvent déjà dans votre compte. S’il y a des divergences, l’ARC voudra savoir pourquoi.

L’ARC obtient des renseignements fiscaux des employeurs, des banques et d’autres tiers, et devrait avoir reçu la plupart des feuillets et autres renseignements fiscaux au plus tard à la mi-mars de l’année d’imposition suivant celle de votre déclaration. Si des renseignements ne figurent pas dans votre compte, il est possible que ce soit parce que l’ARC ne les a pas encore reçus. Si c’est le cas, veuillez accéder au service de nouveau à un moment ultérieur.

Tous les logiciels TurboImpôt (y compris TurboImpôt Gratuit en ligne) prennent en charge la fonction Préremplir ma déclaration et transfèrent automatiquement vos données dans les champs appropriés de votre déclaration de revenus.  En seulement quelques clics, votre déclaration de revenus comprend les renseignements exacts les plus à jour selon ce qui a été envoyé à l’ARC. Pour consulter la liste des données et des renseignements fiscaux concernés, visitez cette page de l’ARC : Préremplir ma déclaration.

Avantages du service Préremplir ma déclaration

L’exactitude est essentielle en ce qui concerne la préparation de votre déclaration de revenus. Une simple coquille, une virgule mal placée ou encore un feuillet manquant peuvent entraîner des conséquences négatives importantes.

  1. La fonction Préremplir ma déclaration transfère vos renseignements directement à partir de votre compte Mon dossier de l’ARC, ce qui réduit les risques d’erreurs et d’oublis.  Ce service vous permet de dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos renseignements sont exacts, et ce, au cent près.
  2. La fonction Préremplir ma déclaration vous permet de gagner du temps à la fois avant et durant la production de votre déclaration de revenus. Pour la plupart des Canadiens, le processus de production d’une déclaration de revenus commence bien avant de s’asseoir pour la préparer. Il faut d’abord s’assurer d’avoir en main tous les feuillets fiscaux nécessaires et calculer les montants à reporter, en plus de retrouver tous les reçus de cotisations à un REER.

La fonction Préremplir ma déclaration est révolutionnaire!  Si vous avez déjà oublié un feuillet fiscal et que vous avez dû en gérer les conséquences avec l’ARC, vous auriez probablement aimé connaître cette fonction bien avant.

Sécurité

La sécurité de vos données est la priorité absolue de TurboImpôt.  C’est pourquoi année après année, des millions de Canadiens font confiance à TurboImpôt pour protéger leurs renseignements personnels.  En faisant appel à un chiffrement de 128 bits sur tous ses sites (à titre de référence, il s’agit du même chiffrement que celui utilisé par les banques pour les services bancaires en ligne), TurboImpôt fait tout en son pouvoir pour vous assurer que vos données, que vous les importiez ou que vous les entriez manuellement dans votre logiciel, soient toujours protégées.

Vous devez avoir un compte Mon dossier de l’ARC pour utiliser la fonction Préremplir ma déclaration. Vous n’avez pas encore de compte? Cliquez ici pour le configurer, et facilitez ainsi l’importation de vos feuillets de renseignements fiscaux et la production de votre déclaration de revenus.