ARC et Revenu Québec, Impôt

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

Qu’est-ce que la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants?

La nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offrira un avantage imposable de 1 250 $ par période de quatre semaines, de mai à août 2020, aux étudiants admissibles qui n’ont pas été en mesure de décrocher un emploi en raison de la pandémie de COVID-19 (ils sont dans l’impossibilité de travailler, n’arrivent pas à trouver du travail ou leur revenu sera de 1 000 $ ou moins au cours de la période quatre semaines).

Qui peut en bénéficier?

La PCUE profitera à de nombreux étudiants canadiens qui :

  • sont inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire ou ont été inscrits;
  • ont obtenu récemment leur diplôme d’études secondaires ou postsecondaires;
  • n’ont pas droit à la PCU (Prestation canadienne d’urgence) ou aux prestations d’AE (assurance-emploi).

 

Les personnes qui ont fait la demande de la PCU ou des prestations d’AE ou qui reçoivent actuellement la PCU ou les prestations d’AE, ne peuvent pas demander la PCUE.

Quels sont les critères d’admissibilité à la prestation pour les étudiants?

  • La personne doit chercher activement du travail.
  • Elle doit posséder la citoyenneté canadienne, être inscrite comme Indien ou une personne protégée.
  • Elle doit étudier au Canada ou à l’étranger.
  • Vous êtes inscrit actuellement à un établissement d’études postsecondaires dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat, ou vous avez terminé vos études en décembre 2019 ou ultérieurement, ou vous avez terminé vos études secondaires et auraient entrepris un programme d’études postsecondaires avant février 2021.

 

À combien s’élève le montant de la prestation?

Les paiements versés sont de 1 250 $ par période de quatre semaines.  Si vous avez des personnes à charge de moins de 12 ans, d’autres personnes à charge ou un handicap, vous pourriez avoir droit à un supplément de 750 $ de plus par période de quatre semaines.

Tout comme la PCU, la PCUE est associée à des périodes d’admissibilité pour la présentation de demandes, en fonction de vos critères d’admissibilité (étudiant au secondaire ou d’un établissement d’études postsecondaires).  Le tableau ci-dessous provient de l’ARC.

Comment demander la PCUE?

Il sera possible de demander la PCUE par l’intermédiaire d’un portail Mon dossier de l’ARC ou vous serez également en mesure de présenter une demande au moyen d’un site Web sécurisé, d’une ligne téléphonique automatisée ou d’un numéro sans frais.

Si vous souhaitez présenter une demande, le moment est venu de vous préparer à le faire par l’intermédiaire du portail Mon dossier de l’ARC, ce qui comprend l’ajout de renseignements pour le dépôt direct.

Une demande doit être présentée pour toutes les périodes de quatre semaines et vous devez être admissible pour chacune de ces périodes.  La date finale pour demander la prestation est le 30 septembre 2020.

 

Pour en savoir plus sur le soutien au revenu et les autres prestations faisant partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, cliquez ici.

Consultez également notre page COVID-19 et vos impôts, où notre équipe du Soutien de TurboImpôt répond à vos questions et fournit de l’information sur le sujet.