Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Principales modifications fiscales pour 2016

La période d’impôt approche à grands pas et vous devrez tenir compte de certaines modifications quand vous produirez votre déclaration de revenus de 2016.

Nous avons souligné certaines des modifications importantes qui pourraient avoir des répercussions sur la somme à verser ou sur le remboursement que vous recevrez.

La maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou si vous venez de la vendre, vous trouverez ci-dessous certaines modifications qui pourraient vous concerner.

  • Vente d’une résidence principale :
    Jusqu’ici, la vente d’une maison (résidence principale) ne figurait nulle part sur la déclaration de revenus, à moins de circonstances particulières (utilisation d’une partie de la maison à des fins locatives, coût en capital ou autres). À partir de l’année d’imposition 2016, les contribuables qui vendent leur résidence principale devront inclure les renseignements concernant la vente sur leur déclaration de revenus. Bien que les règles en matière de gain en capital n’aient pas été modifiées (tout gain provenant de la vente de votre résidence principale demeure exonéré de l’impôt dans la plupart des circonstances), l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige dorénavant que vous indiquiez ce type de renseignements sur votre déclaration de revenus.
  • Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire :  Pour les aînés et les contribuables handicapés, le nouveau crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) offre un certain allégement fiscal pour les rénovations visant à améliorer l’accessibilité de votre maison. En 2016, si vous avez rendu votre maison plus sécuritaire ou accessible pour vous (ou pour un membre de la famille dont vous avez la charge), vous pourriez avoir droit à un montant allant jusqu’à 10 000 $ en crédit pour les rénovations admissibles.Pour en savoir plus, cliquez ici.

La famille et les enfants

Vous avez des enfants? Prenez connaissance des modifications qui suivent et des répercussions qu’elles pourraient avoir sur vos impôts.

  • Réduction de la somme maximale pour les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants :
    Dans le cadre de l’élimination progressive des crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants, les sommes maximales pour ces crédits ont été réduites de moitié cette année. Dans votre déclaration de revenus de 2016, vous pourrez demander uniquement 500 $ par enfant pour le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et 250 $ par enfant pour le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants.De plus, ces deux crédits seront éliminés après l’année d’imposition 2016.
  • Allocation canadienne pour enfants :
    Avec la nouvelle allocation canadienne pour les enfants, votre déclaration de revenus de 2016 sera la dernière dans laquelle vous devrez inclure le montant de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE). Vérifiez votre compte Mon dossier ARC au début de février pour consulter votre feuillet RC62.Si vous utilisez Préremplir ma déclaration, les renseignements seront importés pour vous au moment de la période d’impôt.
  • Baisse d’impôt pour les familles :  Dites adieu à la baisse d’impôt pour les familles. À compter de 2016, ce crédit d’impôt basé sur le revenu fractionné n’existera plus. Le fractionnement du revenu de pension demeure le même.

Les enseignants

Vous êtes un enseignant ou un éducateur de la petite enfance et vous payez de votre poche les fournitures scolaires des enfants dont vous avez la charge? Alors, le crédit d’impôt ci-dessous est un incontournable.

  • Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance :
    Vous pourriez recevoir un remboursement allant jusqu’à 150 $ au moment de la période d’impôt. Le nouveau crédit d’impôt remboursable pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance offre aux éducateurs admissibles la possibilité de récupérer une partie des dépenses pour les casse-têtes, les livres, le matériel d’expérience scientifique et même les bacs de rangement.
    Certaines conditions s’appliquent.Find outVérifiez si vos dépenses sont admissibles.

D’autres modifications seront apportées aux déclarations de revenus de 2016, par exemple :

  • Déduction pour les habitants de régions éloignées — les montants de base et additionnels ont augmenté.
  • Les résidents de l’Ontario qui reçoivent de l’aide en vertu du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité ne sont plus tenus d’inclure ces montants dans leur déclaration de revenus. Même si les paiements n’étaient pas imposés dans le passé, l’inclusion de ces paiements avait parfois des répercussions sur les marqueurs de revenu pour d’autres programmes d’aide. À compter de 2016, ce ne sera plus le cas.
  • Les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse qui donnent des produits agricoles aux banques alimentaires admissibles recevront un crédit supplémentaire de 25 % au moment de la période d’impôt.
  • Les résidents handicapés de la Colombie-Britannique sont désormais admissibles au crédit d’impôt provincial pour la rénovation domiciliaire. Avant 2016, ce crédit était offert uniquement aux aînés.

Vous pouvez être assuré qu’ImpôtRapide est à jour en matière de crédits d’impôt et de déductions et que le logiciel vous facilitera la tâche quand viendra le temps de faire vos impôts correctement afin de recevoir chaque dollar qui vous revient.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.