Après avoir produit, Astuces et conseils, Crédits et déductions, Notions de base sur l’impôt, Nouvelles et médias, TurboImpôt

Produire sa déclaration de revenus Tôt plutôt que Tard

La majorité des employeurs se conforment aux règles et s’assurent d’émettre vos feuillets de renseignements fiscaux au plus tard à la fin de février. Vous pouvez produire votre déclaration de revenus encore plus tôt en utilisant votre compte Mon dossier de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) afin de préremplir votre demande. Il est possible que l’ARC les ait déjà reçus; si c’est le cas, ils se trouvent dans votre dossier. Avant de commencer, jetez un  coup d’œil à votre compte pour vous assurer qu’il contient tout ce dont vous avez besoin pour produire votre déclaration tôt. Le service IMPÔTNET est habituellement offert à partir de la mi-février de chaque année.

Si vous produisez votre déclaration tôt :

Si vous produisez votre déclaration tard :

  • Nous sommes maintenant en mars et vous attendez toujours de recevoir vos reçus pour dons ou les documents relatifs à votre fiducie avant de produire votre déclaration. Si vous n’attendez pas de les recevoir, vous pourriez devoir retransmettre votre déclaration de revenus après avoir reçu votre avis de cotisation
  • En produisant votre déclaration plus tard, vous devez gérer le stress grandissant à mesure que le 30 avril approche. Si vous décidez de faire affaire avec un conseiller fiscal, il se peut que ce dernier soit très occupé et qu’il ne prenne pas le temps nécessaire pour bien vous expliquer et vous poser les questions pertinentes afin de s’assurer que vous bénéficiez de l’ensemble des déductions et des crédits auxquels vous avez droit.
  • Vous pouvez aussi décider de faire vos impôts vous-même. Avril arrive rapidement, et nous voilà déjà au milieu du mois. Le printemps est bien installé et vos impôts sont la dernière chose à laquelle vous voulez penser. Vous préféreriez de loin nettoyer la cour ou profiter du beau temps à l’extérieur.

Le saviez-vous?

Les logiciels TurboImpôt vous permettent de produire votre déclaration de revenus vous-même. La production prend en général une trentaine de minutes, en fonction du nombre de feuillets que vous devez entrer. Les logiciels vous guident à chaque section avec précision, à l’aide de questions directes personnalisées qui vous permettent de demander plus de 400 crédits et déductions offerts par les gouvernements fédéral et provinciaux. Certains d’entre eux sont basés sur vos revenus, d’autres sont exempts d’impôt. Assurez-vous de répondre à toutes les questions afin que le logiciel ouvre les formulaires pertinents et effectue les calculs appropriés.

Si vous faites partie de la majorité des Canadiens qui produisent leur déclaration de revenus vers la fin d’avril, vous courez le risque que le système soit surchargé et que vous rencontriez des problèmes. Pourquoi ne pas demander l’aide de l’un des nos experts en Fiscalité du Service Revue-conseils, qui pourrait vous aider à préparer votre déclaration? Il prendra le temps nécessaire pour s’assurer que vous demandez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit en fonction de votre situation fiscale.

TurboImpôt est toujours là pour vous!