Par Sean Cooper

Si vous prenez soin d’un enfant handicapé ou d’un parent âgé, vous serez peut-être en mesure de demander le montant pour les aidants familiaux (MAF). Le MAF constitue un crédit d’impôt non remboursable pour vous aider à payer les dépenses supplémentaires qu’entraînent les soins aux personnes handicapées. Si vous ou votre conjoint ou conjoint de fait prenez soin d’un membre de la famille ayant un handicap à la maison, l’un ou l’autre d’entre vous peut demander le MAF; toutefois, puisque le crédit d’impôt est non remboursable, vous devez avoir de l’impôt exigible afin de pouvoir en bénéficier. Vous pouvez seulement demander un MAF par personne à charge; vous et votre conjoint devrez décider qui demandera le montant.

Admissibilité au montant pour aidants familiaux – Si vous avez une personne à charge vivant avec vous, comme un enfant, un parent ou un grand-parent, vous serez peut-être en mesure de demander le MAF. Pour avoir droit au montant, votre personne à charge doit avoir une déficience mentale ou physique.

À partir de 2014, vous pourriez être en mesure de demander un montant supplémentaire de 2 058 $ si votre personne à charge est admissible à un des montants de l’annexe 1 suivants :

• montant pour conjoint ou conjoint de fait

• montant pour une personne à charge admissible

• montant pour enfants nés en 1997 ou après

• montant pour aidants naturels

Afin d’être reconnue comme une personne à charge, la personne doit être âgée d’au moins 18 ans et dépendre de vos soins en raison d’une déficience mentale ou physique. Si vous avez un enfant âgé de moins de 18 ans qui a une déficience mentale ou physique, vous serez peut-être quand même en mesure de demander le MAF. Pour le demander, la déficience de votre enfant doit être prolongée et permanente, et il doit dépendre de vous pour l’aider avec ses soins et besoins personnels.

Déclaration signée – Il se pourrait que l’Agence du revenu du Canada vous demande de fournir une déclaration signée de votre médecin de famille énonçant quand la déficience a commencé et la durée prévue. Si votre personne à charge est un enfant de moins de 18 ans, la déclaration devrait également mentionner que votre enfant continuera à dépendre des autres pour recevoir des soins pendant une période de temps indéterminée en raison de sa déficience mentale ou physique. Si votre enfant possède déjà un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées que l’on a approuvé, vous n’avez pas à demander une déclaration signée d’un médecin tant que le certificat est encore en vigueur.

Montant pour aidants naturels – Il est possible que vous soyez admissible à recevoir un crédit d’impôt supplémentaire : le montant pour aidants naturels. Afin de pouvoir demander le montant pour aidants naturels, vous devez vivre dans la même demeure que votre personne à charge à un moment donné au cours de l’année. En 2014, vous pouviez demander jusqu’à 4 530 $ (6 588 $ si votre personne à charge vous donne droit au montant pour aidants familiaux) par personne à charge vivant avec vous.

Afin d’être considérée comme une personne à charge, la personne doit être âgée d’au moins 18 ans et avoir besoin de soins en raison d’une déficience mentale ou physique. Si votre parent âgé n’a pas les moyens de payer pour vivre dans un établissement de soins de longue durée, vous pourriez prendre soin de lui chez vous. De plus, vous pourriez demander le montant pour aidants naturels pour les soins que vous offrez à votre parent ou grand-parent, à condition qu’il vive avec vous et soit né avant 1949.

Références et ressources

Au sujet de l’auteur

Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment l’immobilier, les prêts hypothécaires, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».