Lorsque vient le temps de la période des impôts, nous voulons toute l’aide dont nous avons besoin pour traiter la paperasse facilement. L’une des nombreuses façons dont TurboImpôt vous permet de remplir votre déclaration de revenus de façon plus rapide et plus pratique, c’est Préremplir ma déclaration, un outil technique qui simplifie le processus permettant de remplir toutes ces cases. Mais il arrive que le service Préremplir ma déclaration ne fonctionne pas comme il le devrait en raison des périodes de maintenance de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et pour d’autres motifs. Ces situations s’appliquent-elles à vous? Rassurez-vous, nous avons les solutions qu’il vous faut.
- La fonction Préremplir ma déclaration est un outil pratique qui vous aide à transférer des renseignements de votre compte Mon dossier de l’ARC à votre déclaration de revenus dans TurboImpôt.
- Il arrive parfois que le service Préremplir ma déclaration ne fonctionne pas, mais il existe des solutions que vous pouvez essayer.
- Le service Préremplir ma déclaration pourrait ne pas fonctionner, notamment si vous utilisez des renseignements de connexion erronés ou si vous essayez d’utiliser le service lorsque les systèmes de l’ARC sont hors service.
Qu’est-ce que le service Préremplir ma déclaration?
Préremplir ma déclaration, est un outil qui transfère vos renseignements fiscaux directement à partir de Mon dossier de l’ARC vers TurboImpôt. Le service Préremplir ma déclaration facilite la production de votre déclaration de revenus en remplissant automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus, de sorte que vous n’avez pas à entrer manuellement ces renseignements.
Pourquoi le service Préremplir ma déclaration ne fonctionne-t-il pas pour moi?
Le service Préremplir ma déclaration est un outil très pratique. Mais comme n’importe quelle solution technologique à un moment donné, il ne fonctionne pas toujours comme prévu. Si vous éprouvez des problèmes, voici quatre raisons qui peuvent expliquer cette situation :
1. Vos renseignements de connexion sont incorrects.
Pour des raisons de sécurité, vous devez être connecté à votre compte pour utiliser le service Préremplir ma déclaration. Si vous avez oublié vos renseignements de connexion ou si vous avez entré le mauvais nom d’utilisateur ou le mauvais mot de passe, vous ne pourrez pas vous connecter et le service Préremplir ma déclaration ne fonctionnera pas. Pour résoudre ce problème, assurez-vous d’avoir les bons renseignements de connexion et de les entrer correctement. Assurez-vous également de ne pas avoir créé de compte en double, ce qui pourrait entraîner un problème de connexion.
2. Votre ordinateur a mis des renseignements en mémoire cache.
Parfois, si deux personnes ou plus utilisent le même navigateur pour remplir leurs déclarations de revenus, les justificatifs d’identité peuvent être mis en mémoire cache. Autrement dit, votre navigateur a enregistré certains renseignements en arrière-plan, ce qui entraînera l’échec du service Préremplir ma déclaration. Par exemple, il se peut que le système utilise les renseignements de votre conjoint plutôt que les vôtres.
3. Vous avez beaucoup (vraiment beaucoup) de feuillets T5008.
Il y a une autre raison qui pourrait expliquer les problèmes liés au service Préremplir ma déclaration, selon notre expert en impôt. Le système de l’ARC ne peut pas traiter plus de 500 feuillets T5008. Si cela s’applique à vous, vous devrez peut-être entrer vos données manuellement.
4. Il y a des problèmes techniques.
C’est rare, mais cela arrive : Il arrive que l’ARC éprouve des problèmes techniques et que le service soit interrompu. Lorsque cela se produit, TurboImpôt fait de son mieux pour afficher une bannière afin d’informer les utilisateurs de la panne.
Il convient également de noter que si vous êtes un lève-tôt ou un oiseau de nuit, vous risquez davantage de subir des pannes, puisque les services numériques de l’ARC sont fermés quotidiennement entre 3 h et 6 h (HE). Par conséquent, si vous essayez d’utiliser le service Préremplir ma déclaration pendant cette période, le service ne fonctionnera pas.
Que faire si le service Préremplir ma déclaration ne fonctionne pas? Le service Préremplir ma déclaration de l’ARC est-il en panne?
D’abord, déterminez si vous pouvez comprendre pourquoi le service Préremplir ma déclaration ne fonctionne pas. Cela vous mènera à la solution. Par exemple, s’il est entre 3 h et 6 h (HE), le fait d’attendre que les systèmes de l’ARC soient rétablis en ligne résoudra probablement le problème. Si vous pensez que votre navigateur a tenté de mettre en mémoire cache les justificatifs d’identité d’une autre personne, vous pouvez essayer d’utiliser un autre navigateur ou un autre ordinateur, ou vider votre mémoire cache.
Si vous êtes pressé ou que vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il existe des solutions de contournement, y compris la saisie manuelle de renseignements. Exemple :
- Pour importer vos feuillets T4, capturer ou glisser-déplacer dans TurboImpôt.
- Essayez d’importer d’autres feuillets électroniques provenant d’autres sources, comme des feuillets de régime enregistré d’épargne-retraite (REER), des fonds CI ou des reçus de dons de CanaDon.
- Assurez-vous d’avoir importé vos données de l’année précédente dans votre déclaration de revenus de cette année pour gagner du temps.
J’ai des problèmes de connexion à l’ARC et je n’arrive pas à les résoudre. Que devrais-je faire?
Si vous avez de la difficulté à vous connecter à l’ARC, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider à accéder à votre compte.
Que faire si vous oubliez vos identifiants de connexion de l’ARC? C’est bien simple : allez à la page du service que vous voulez utiliser (comme Mon dossier de l’ARC) et cliquez sur «Se connecter à l’ARC». Ensuite, vous pouvez cliquer sur «Vous avez oublié votre ID utilisateur?» ou «Vous avez oublié votre mot de passe?» et suivez les instructions pour les réinitialiser.
Votre problème de connexion est-il plus compliqué que cela? L’ARC dispose d’une liste détaillée des solutions potentielles à lire au complet. Sinon, vous pouvez communiquer avec l’ARC par téléphone ou par clavardage en ligne.
Éliminez toutes les incertitudes liées aux impôts
Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions simples et nous vous guiderons tout au long de votre déclaration.