ARC et Revenu Québec

Québec – Familles ayant des personnes à charge de plus de 18 ans

Avez-vous des personnes à charge de plus de 18 ans? Songez-vous à vous occuper d’un membre de votre famille chez vous?
Il est possible que vous vous occupiez d’un membre de votre famille âgé ou que vous ayez une personne à charge atteinte d’une incapacité . Plusieurs crédits d’impôt peuvent vous aider financièrement quand vous choisissez de vous occuper d’un membre de votre famille dans votre domicile. Le fait que ces crédits sont disponibles peut également vous aider à décider si prendre soin de cette personne vous convient dans votre situation.

Pourquoi y a-t-il des crédits pour les gens qui ont des personnes à charge de plus de 18 ans?

Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec reconnaissent tous deux que le fait de recevoir des soins à domicile, prodigués par un membre de la famille, peut représenter une solution idéale pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ces gouvernements veulent également alléger le fardeau financier que de tels soins peuvent représenter en offrant des crédits d’impôt.

Voici une liste de crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit. Certains crédits sont disponibles seulement si la personne à charge est votre conjoint, d’autres seulement s’il s’agit d’un membre de la famille et d’autres encore dans les deux cas. Certains crédit d’impôt sont remboursables, ce qui veut dire que vous recevrez un montant même si vous n’avez pas de revenu ou un revenu très bas, alors que d’autres ne le sont pas. Dans tous les cas, vous devez remplir certaines conditions pour y avoir droit.

Quels sont les montants disponibles dans ma déclaration fédérale de revenus?

Quels crédits sont disponibles dans ma déclaration du Québec?

  • Montant pour personnes à charge – si vous y avez droit, vous pouvez le demander dans la Partie A de l’annexe A.
  • Crédit pour la TPQ – inclus dans le crédit d’impôt pour solidarité
  • Crédits inutilisés transférés de votre conjoint – si votre conjoint a un revenu faible ou aucun revenu, il peut vous transférer des crédits comme le montant de base, le montant en raison de l’âge, le montant pour personnes handicapées, des frais médicaux, etc. Les montants qui vous sont transférés apparaissent à la ligne 431 de votre déclaration du Québec.
  • Crédit d’impôt pour aidants naturels  – si vous y avez droit, vous pouvez le demander à la ligne 462 de votre déclaration du Québec.
  • Crédit d’impôt pour le répit des aidants naturels – vous pouvez le réclamer à la ligne 462 de votre déclaration du Québec.
  • Remboursement d’impôts fonciers – dans certains cas, vous pourriez avoir droit à ce remboursement. Vous pouvez le demander à l’annexe B.
  • Frais médicaux  – en fonction de votre situation, vous pourriez déduire des frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région (ligne 378), le crédit d’impôt pour frais médicaux (ligne 381) ou le crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux (ligne 462).

Pour en savoir plus sur les crédits fédéraux, veuillez visiter le site de l’ARC.
Pour en savoir plus sur les crédits du Québec, veuillez visiter le site de Revenu Québec.