Économies et placements, Santé et invalidité

Quelle est la différence entre le REEE et le REEI?

En quoi consiste le REEE?

Si vous envisagez d’épargner pour les études de votre enfant, vous pourriez considérer de cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le REEE est un compte d’épargne enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin de mettre de l’argent de côté pour les études de votre enfant. Les cotisations que vous versez à ce régime ne sont pas déductibles puisque vous cotisez après avoir payé de l’impôt. Les cotisations sont exonérées d’impôt jusqu’à ce que l’enfant commence à retirer des fonds. Vous pouvez placer de l’argent en achetant des obligations, des certificats de placement garanti (CPG) ou dans toute autre forme de placement.

Le gouvernement versera des cotisations de contrepartie égales à 20 % des cotisations versées dans l’année pour un maximum de 500 $ par année. Cette subvention gouvernementale s’appelle la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Les familles à faible revenu reçoivent 40 % de la SCEE et peuvent bénéficier du Bon d’études canadien (BEC), soit une subvention maximale de 2000 $ par enfant.

L’enfant reçoit l’argent lorsqu’il est prêt à fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire. Le montant initial de la cotisation est exonéré d’impôt. Cependant, le montant de la croissance des placements est imposable.

Si l’enfant ne souhaite pas faire d’études postsecondaires, les montants des cotisations vous seront réattribués exonérés d’impôt. Le placement est imposable et toutes les subventions gouvernementales doivent être remboursées.

En quoi consiste le REEI?

Si vous prenez soin d’une personne à charge souffrant d’une invalidité permanente, vous pourriez être intéressé par le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) afin de mettre de l’argent de côté pour elle. Le REEI est un autre régime enregistré dans lequel vous pouvez placer vos cotisations sans payer d’impôt. Les revenus d’un REEI sont imposables pour le bénéficiaire. Aux fins de l’impôt au Canada, un praticien qualifié atteste sur le formulaire T2201, le Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, que la personne présente une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Le REEI a un plafond de cotisations de 200 000 $. Vous pouvez y transférer des montants provenant d’un autre régime enregistré. Si le bénéficiaire est un enfant handicapé qui a un compte REEE et qu’il décide de ne pas faire d’études postsecondaires, vous pouvez transférer son REEE dans un REEI. C’est le seul cas où vous pouvez transférer le REEE dans un autre régime enregistré.

TurboImpôt est le logiciel le plus vendu au Canada. Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que nous les fassions pour vous, vous êtes entre bonnes mains. Que vous prépariez votre première déclaration de revenus ou que vous soyez un préparateur chevronné, nous sommes prêts à faire face à toutes les situations fiscales. Cliquez ici pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur nos logiciels et nos options de soutien.