Bien que les avantages d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) soient indéniables, notamment faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt, il peut être difficile de comprendre son fonctionnement.

Par exemple, déterminer le plafond de cotisation à un CELI peut être déboussolant. Qu’est-ce que le plafond de cotisation à un CELI? Comment puis-je calculer mon plafond de cotisation à un CELI? Combien puis-je verser dans un CELI si je n’ai jamais cotisé?

Ces questions sont tout à fait légitimes; si vous êtes confus, ne vous en faites pas! Poursuivez votre lecture pour comprendre le plafond de cotisation à un CELI.

À retenir
  1. Le plafond de cotisation à un CELI pour 2023 est de 6 500 $.
  2. Le plafond à vie du CELI pour 2023 est de 88 000 $.
  3. Vous pouvez vérifier vos droits de cotisation à un CELI avec le service Mon dossier de l’ARC.

Qu’est-ce que le plafond de cotisation à un CELI?

Voyons voir! La réponse à cette question comporte deux volets :

  • Plafond annuel du CELI : Le gouvernement canadien fixe le plafond annuel de cotisation à un CELI, c’est-à-dire le montant que vous pouvez y verser chaque année civile. Pour 2023, le plafond annuel de cotisation à un CELI est de 6 500 $.
  • Plafond à vie du CELI : Ce montant dépend de la date à laquelle vous avez eu 18 ans. Le plafond à vie du CELI est le montant maximal d’argent que vous pouvez verser dans un CELI. Pour 2023, le montant maximum est de 88 000 $ pour les personnes qui avaient 18 ans en 2009. Mais si vous venez d’avoir 18 ans en 2023, votre plafond de cotisation sera de 6 500 $.

Remarque : Vous ne commencez à accumuler des droits de cotisation à un CELI qu’à partir de l’âge de 18 ans. Cela vous permet de cotiser jusqu’au plafond annuel. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est réclamer les droits de cotisation des années précédant votre 18e anniversaire. Par exemple, vous ne pouvez pas souffler les bougies de votre gâteau d’anniversaire le jour de vos 18 ans et déposer immédiatement 88 000 $ dans votre CELI. Vous devez plutôt gravir les échelons du CELI et accumuler ces droits de cotisation.

Que se passe-t-il si je ne cotise pas à mon CELI?

Vous ne cotisez pas à votre CELI? Pas de soucis Vos droits de cotisation à un CELI inutilisés sont reportés à l’année suivante, et vous ne les perdrez jamais. Vous pouvez donc vous rattraper plus tard.

Comprendre les règles relatives aux droits de cotisation à un CELI est important. Si vous versez trop d’argent dans votre CELI (ce qu’on appelle une cotisation excédentaire), l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous imposera une pénalité de 1 % pour chaque mois au cours duquel l’argent excédentaire demeure dans votre compte. Par exemple, si vous déposez 5 000 $ de trop dans votre CELI, vous devrez payer des pénalités de 50 $ par mois jusqu’à ce que vous retiriez les 5 000 $ en trop.

Comment puis-je calculer mon plafond de cotisation à un CELI?

La façon la plus simple de calculer vos droits de cotisation à un CELI est d’ouvrir une session Mon dossier à l’ARC. Vous y trouverez une section qui affiche vos droits de cotisation actuels au CELI. Vous pouvez aussi téléphoner directement à l’ARC, qui pourra vous dire quels sont vos droits de cotisation.

Bien que la vérification auprès de l’ARC soit le moyen le plus rapide de connaître vos droits de cotisation, ce chiffre n’est pas toujours à jour. En effet, l’institution financière qui détient votre CELI ne déclare généralement les cotisations à l’ARC qu’une fois par année. Il se peut donc que les cotisations ou les retraits effectués pendant l’année en cours n’aient pas encore été déclarés à l’ARC.

Pour obtenir un chiffre plus précis, vous devez additionner les montants suivants :

  • Le plafond de cotisation pour l’année en cours
  • Les droits de contribution inutilisés des années précédentes
  • Les retraits des années précédentes

Par exemple, supposons que vous avez eu 18 ans en 2020 et que, cette année-là, le plafond annuel de cotisation au CELI était de 6 000 $. Vous avez déposé 6 000 $ en décembre 2020 après que votre grand-mère vous a fait un cadeau très généreux, mais vous avez ensuite retiré 2 000 $ en septembre 2021 pour couvrir le coût de votre matériel de cours à l’université. En 2021 et 2022, le plafond de cotisation au CELI était également de 6 000 $. Vous obtiendriez donc vos droits de cotisation actuels en additionnant ces montants :

  • 6 500 $ du plafond de cotisation de 2023
  • + 12 000 $ de droits de cotisation inutilisés de l’année précédente
  • + 2 000 $ de retrait l’année précédente

Quel est le plafond à vie du CELI?

À compter de 2023, le plafond à vie du CELI est de 88 000 $. Cela suppose que vous aviez 18 ans ou plus en 2009.

Les plafonds de cotisation annuels sont les suivants :

2023

6 500 $

2022

6 000 $

2021

6 000 $

2020

6 000 $

2019

6 000 $

2018

5 500 $

2017

5 500 $

2016

5 500 $

2015

10 000 $

2014

5 500 $

2013

5 500 $

2012

5 000 $

2011

5 000 $

2010

5 000 $

2009

5 000 $

Combien puis-je verser dans un CELI si je n’ai jamais cotisé?

Cela dépend surtout de votre âge. Le montant que vous pouvez verser dans votre CELI, même si vous n’avez jamais cotisé, dépend de l’année où vous avez eu 18 ans.

Si vous aviez 18 ans ou plus en 2009, vos droits de cotisation à un CELI s’élèveront à 88 000 $ en 2023. Cela s’explique par le fait que vous avez eu le temps de gravir les échelons du CELI et d’accumuler ces précieux droits de cotisation.

Toutefois, si vous avez eu 18 ans en 2020, vous n’avez eu que quelques années pour gravir les échelons du CELI, ce qui vous donne des droits de cotisation totaux de 24 500 $ en 2023.

Une dernière chose : vous devez vivre au Canada pour accumuler des droits de cotisation à un CELI. Vous n’obtiendrez pas de droits de cotisation au CELI supplémentaires pour toute année passée à l’étranger.

Comment maximiser le rendement de mon CELI?

Bien que le CELI puisse être utilisé pour des objectifs à court et à long terme, il existe quelques façons de s’assurer que vous en tirez le maximum.

  • Versez le maximum de cotisations chaque année. L’idéal est de cotiser le montant maximum, car votre argent peut fructifier à l’abri de l’impôt.
  • Ne l’utilisez pas uniquement pour l’épargne. De nombreux Canadiens placent leur argent dans un CELI, mais les taux d’intérêt sont moins compétitifs. Pour augmenter le rendement, vous pouvez placer dans votre CELI des actions, des fonds négociés en bourse, des fonds communs de placement, des certificats de placement garanti (CPG), etc. Étant donné que le rendement moyen du marché boursier est d’environ 10 % par année, vous bénéficiez davantage en investissant dans votre compte de placement CELI. De plus, tous les gains en capital et les intérêts gagnés dans votre CELI sont libres d’impôt!
  • Privilégiez l’épargne à long terme. Les placements tels que les actions, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse peuvent offrir des rendements plus élevés que les obligations et les CPG, à condition d’investir à long terme. Investir à long terme vous permet de profiter de la magie des intérêts composés, c’est-à-dire que vous continuez à percevoir des intérêts en plus de ceux que vous avez perçus sur votre investissement initial.
  • Ne faites pas de spéculation sur séance. L’ARC peut considérer la spéculation sur séance dans votre CELI comme une activité commerciale. Par conséquent, vos gains en capital pourraient ne pas être libres d’impôt. 

Conclusion

Le CELI est devenu un instrument d’épargne populaire. Qu’il soit utilisé pour l’épargne à court ou à long terme, il offre une grande flexibilité puisque vous pouvez y détenir différents produits de placement. 

TurboImpôt peut vérifier votre admissibilité à tous les crédits d’impôt afin de maximiser votre remboursement d’impôt. Ensuite, avec l’argent de votre remboursement, vous pourrez cotiser à votre CELI et vous assurer de tirer le maximum de cet excellent véhicule d’épargne.

Prenez le contrôle de vos placements avec TurboImpôt

Produisez votre déclaration vous-même, avec de l’aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.