Par Scott Shpak

En tant qu’étudiant, vous avez déjà bénéficié de certains allégements fiscaux associés à vos frais de scolarité et au montant relatif aux études ou au montant pour manuels. En plus de ces allégements, un emploi d’été vous donne un pas d’avance sur les frais de la prochaine année. Et si vous utilisez vos connaissances au sujet des crédits d’impôt, vous pourriez réduire le montant d’impôt que vous devrez payer sur le revenu correspondant.

Les dépenses engagées pour chercher un emploi ne sont pas directement déductibles au Canada. Toutefois, une fois que vous aurez un emploi, certaines d’entre elles pourraient l’être.

Par exemple, si votre nouvel emploi vous oblige à déménager, les frais correspondants sont déductibles à certaines conditions. Le déménagement doit vous rapprocher de votre nouvel emploi, et la distance doit être d’au moins 40 kilomètres à partir de votre ancien lieu de résidence (celui où vous soumettez vos déclarations de revenus). La règle des 40 kilomètres s’applique même s’il s’agit de la résidence de vos parents Si vous utilisez votre résidence pendant l’année scolaire comme adresse principale, c’est là le point de départ du kilométrage.

Voici certaines dépenses admissibles à une déduction :

  • Frais d’un véhicule pour vous rendre à votre nouvelle résidence
  • Repas et hébergement pendant le trajet
  • Un maximum de 15 jours de frais de subsistance temporaire pendant la transition à votre nouveau lieu de résidence
  • Les frais accessoires consécutifs au déménagement, par exemple pour les changements d’adresse sur vos documents et les frais de branchement des services publics

Vous avez le choix entre la méthode détaillée ou la méthode simplifiée pour déduire vos frais de déménagement mais, quelle que soit la méthode choisie, conservez vos reçus pour justifier les montants et confirmer que vous avez vraiment déménagé pour occuper votre emploi d’été.

L’esprit d’entreprise peut aussi créer des déductions d’impôt : Si vous vous lancez en affaires à votre compte durant l’été, le coût du matériel, du soutien et du développement de votre entreprise est déductible, comme dans le cas de n’importe quel propriétaire de petite entreprise. Si vous lancez une entreprise de toilettage et de promenade de chiens, par exemple, vous concevrez et imprimerez peut-être des circulaires et des cartes professionnelles pour attirer des clients. Selon les règles de l’Agence du revenu du Canada (ARC), il s’agit de dépenses légitimes, et vous pouvez les déduire de votre revenu en tant que coûts d’exploitation de votre entreprise. L’ARC vous permet de déduire des montants courants et raisonnables pour toute une série de dépenses telles que celles-ci :

  • Frais de démarrage d’entreprise
  • Utilisation d’une partie de votre résidence pour votre entreprise, par exemple un bureau ou un atelier à domicile
  • Permis d’exploitation, droits ou cotisations d’associations industrielles
  • Frais de représentation pour des clients, par exemple le restaurant pour le déjeuner
  • Fournitures de bureau
  • Utilisation de votre automobile pour l’entreprise

Il n’est pas toujours possible de déduire le montant total d’une dépense. Notamment, vous ne pouvez déduire que 50 % des frais de repas et divertissements, et vous devez calculer au prorata la déduction pour votre bureau à domicile en fonction de la superficie que celui-ci occupe comparativement à la partie personnelle de votre résidence ainsi que du temps que vous y passez. Comme dans le cas des frais de déménagement, il est essentiel de conserver tous les reçus.

Biographie de l’auteur

Scott Shpak est rédacteur en chef, chroniqueur et photographe de Your Magazines Canada. Il est aussi directeur de l’exploitation et de projets techniques dans l’industrie du développement et tirage photo, en plus d’être un ingénieur du son et musicien chevronné.