Vous avez probablement entendu parler des régimes enregistrés d’épargne-retraite, mais qu’en est-il des régimes enregistrés d’épargne-études? Le REEE est une façon avantageuse du point de vue fiscal d’économiser pour les études de votre enfant. Selon la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, l’étudiant moyen termine ses études avec une dette de 27 000 $, donc, le REEE constitue une excellente façon de donner un coup de main à votre enfant.
Qu’est-ce qu’un REEE?
Le REEE est un régime d’épargne que vous pouvez mettre en place pour votre enfant afin de vous aider à économiser en vue de ses études postsecondaires. Bien que vous ne receviez pas de remboursement d’impôt, comme vous le feriez avec un régime enregistré d’épargne-retraite, vos cotisations s’accroissent à l’abri de l’impôt.
Lorsque le moment est venu que votre enfant fréquente le collège ou l’université, c’est à votre enfant de déclarer le montant et non pas vous, donc c’est à lui d’en payer l’impôt. Il est peu probable que votre enfant doive payer de l’impôt, car il aura droit à la déduction pour frais de scolarité et il aura probablement un faible revenu pendant l’année scolaire.
Tout comme pour le REER, le REEE peut jumeler une variété de placements, comme des actions, des obligations et des fonds communs. La mise en place d’un REEE est aussi simple que de rendre visite à votre institution financière. Vous pouvez verser un maximum viager de 50 000 $ à un REEE. En versant des cotisations à un REEE, votre enfant pourrait avoir droit à des subventions publiques.
Qui peut être bénéficiaire?
Pour avoir droit de recevoir des paiements d’aide aux études, il faut désigner votre enfant comme bénéficiaire du REEE. Pour être un bénéficiaire, votre enfant doit satisfaire aux critères suivants :
- Il doit avoir un numéro d’assurance sociale.
- Il doit être résident du Canada aux fins de l’impôt.
Qui peut être souscripteur?
Un parent qui met en place un REEE pour un enfant est considéré comme son souscripteur. Vous devez fournir votre NAS à votre institution financière pour mettre en place un REEE pour votre enfant. Si vous mettez en place un régime individuel, n’importe qui peut mettre en place un REEE pour un bénéficiaire admissible. Toutefois, si vous mettez en place un régime familial, chaque bénéficiaire doit être lié par les liens du sang ou de l’adoption (comme un parent ou un grand-parent).
Choisir un régime individuel ou familial?
Lorsque vous mettez en place un REEE pour votre enfant, vous devez choisir s’il s’agira d’un régime individuel ou familial. Il existe d’importantes différences entre les deux types de régimes.
Les régimes individuels ont beaucoup plus de restrictions. Ils sont conçus pour financer les études d’un seul bénéficiaire. Toutefois, le souscripteur et le bénéficiaire ne sont pas tenus d’être liés par des liens du sang ou de l’adoption. N’importe qui peut mettre en place un REEE pour un bénéficiaire admissible; vous pouvez même en mettre un en place pour vous-même.
Si comme parent vous avez plusieurs enfants, songez à mettre en place un régime familial. Les régimes familiaux offrent beaucoup plus d’options aux parents. Pourvu que votre enfant soit âgé de moins de 21 ans, vous pouvez ouvrir un régime familial. Les régimes familiaux sont beaucoup plus flexibles; par exemple, si un enfant décide de ne pas fréquenter le collège ou l’université, les autres enfants peuvent toujours utiliser l’argent dans le REEE.