Employés et emploi

Savez-vous que vous pouvez réclamer 400$ de dépenses si vous avez travaillé à domicile en raison du COVID-19?

Le gouvernement fédéral continue de soutenir les travailleurs canadiens pendant la pandémie du COVID-19. Le 30 novembre 2020, l’ARC a annoncé que la déduction pour dépenses d’emploi sera disponible pour plus de Canadiens employés.

Quelle est la réclamation de 400 $?

L’ARC permet à tous les employés, qui travaillaient à domicile en raison du COVID-19 en 2020, de demander jusqu’à 400 $ de dépenses d’emploi à titre forfaitaire. Ce montant est une déduction fiscale et non un crédit, ce qui signifie que vous le déduisez de votre revenu pour réduire votre impôt à payer mais n’entraînera pas de remboursement.

Je n’ai jamais demandé de dépenses d’emploi auparavant, en quoi la demande de 400$ est-elle différente cette année?

Les dépenses d’emploi régulières des salariés et des employés à commission doivent être approuvées par l’employeur en signant le formulaire T2200 «Déclaration des conditions de travail». Pour les impôts 2020, l’ARC permet aux employés de réclamer jusqu’à 400 $ de dépenses sans un T2200 signé de l’employeur.

Vous devrez remplir le nouveau formulaire T777-s « État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19» pour demander la déduction.

Quelles dépenses puis-je réclamer?

Vous pouvez réclamer les dépenses suivantes si vous êtes salarié:

  • Loyer payé pour une maison ou un appartement dans lequel vous vivez.
  • Services publics tels que l’électricité, l’eau, le chauffage ou la partie des services publics de vos frais de copropriété
  • Entretien (réparations mineures, produits de nettoyage, ampoules, peinture, etc.)
  • les frais d’accès Internet à domicile
  • Fournitures de bureau (articles de papeterie, stylos, chemises, notes autocollantes, affranchissement, toner, cartouche d’encre, etc.)
  • Utilisation professionnelle d’un plan de service de cellulaire de base
  • les appels interurbains à des fins d’emploi

Si vous êtes un employé commissionné, vous pouvez également demander les suivants:

  • impôts fonciers
  • assurance habitation
  • location d’équipement tel qu’un téléphone portable, un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette, un télécopieur, etc. qui se rapportent raisonnablement aux revenus de commissions

Toutes les dépenses admissibles doivent être calculées au prorata de la partie de la maison que vous utilisez. Exemple; si vous avez une maison de 5 pièces et que vous utilisez une pièce, vous calculez au prorata de 1/5.

J’ai acheté une nouvelle imprimante et un moniteur pour pouvoir effectuer mon travail à la maison, puis-je réclamer ces équipements en tant que dépenses?

Non, ils sont considérés comme des dépenses en capital qui ont une valeur durable et doivent être réclamés au titre de la déduction pour amortissement (DPA). La CCA n’est pas admissible pour les employés salariés ou commissionnés travaillant à domicile.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, si vous louez cet équipement, vous pouvez réclamer ces montants à titre de dépenses.

J’ai travaillé de chez moi en 2020? Suis-je automatiquement admissible à la réclamation de 400$?

Non. Cette réclamation est disponible pour les personnes qui travaillaient sur le lieu de travail, mais en raison du COVID-19, elles devaient travailler à domicile. Si votre contrat de travail principal vous oblige à travailler à domicile, cette réclamation n’est pas pour vous.

Dans le cas où votre emploi vous oblige à travailler à domicile quelle que soit la pandémie COVID, vous pouvez réclamer des frais d’emploi si votre employeur vous fournit une «Déclaration des conditions de travail» T2200 signée. Dans ce cas, vous devrez remplir le formulaire T777 «État des dépenses d’emploi» et le produire avec votre déclaration de revenus.

Mes dépenses de bureau à domicile ont dépassé les 400$. Puis-je réclamer le montant supplémentaire?

Oui, vous pouvez le faire si vous avez la nouvelle T2200-s « Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 »signée par votre employeur indiquant les dépenses qu’il vous permet de réclamer.

Quelle est la différence entre les anciennes formes et les nouvelles?

Au cours des années précédentes, les employés pouvaient demander des dépenses d’emploi s’ils avaient un T2200 signé et produisaient le T777 avec leur déclaration de revenus. Ces formulaires vous permettent de demander un large éventail de dépenses, y compris les frais de bureau à domicile, les frais de véhicule, d’autres dépenses et le remboursement de la TPS.

En raison du COVID-19, l’ARC a introduit les formulaires simplifiés T777-s et T2200-s pour demander uniquement les frais de bureau à domicile.

Comment puis-je réclamer les frais du logement?

Pour demander ces dépenses, remplissez le nouveau T777s – «État des dépenses d’emploi pour le travail à domicile en raison du COVID-19» en 2020. Vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes suivantes:

Méthode forfaitaire temporaire:

Vous pouvez utiliser cette méthode si vous avez travaillé à domicile plus de 50% du temps au cours d’une période de 4 semaines consécutives. Réclamez 2 $ pour chaque jour de travail à domicile pendant cette période, plus tous les autres jours de travail à domicile en 2020 en raison du COVID-19, jusqu’à un maximum de 400 $. Vous n’avez besoin d’aucune pièce justificative pour cette méthode, ni d’un T2200 signé. Inscrivez le montant à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus.

Méthode détaillée:

Pour pouvoir utiliser cette méthode:

  • vous avez dû travailler plus de 50% du temps à la maison pendant un mois ou plus
  • vous avez besoin d’une déclaration T2200-s remplie et signée des conditions de travail pour le travail à domicile en raison du COVID-19
  • vous devez conserver les pièces justificatives au cas où l’ARC les demanderait
  • vous ne pouvez réclamer aucune dépense remboursée par votre employeur

Vous aurez besoin des informations suivantes pour compléter cette méthode:

  • Liste de toutes les dépenses (autres que l’utilisation de la maison) telles que les fournitures de bureau, l’utilisation du cellulaire, etc. aux lignes 1 et 2 du T777-s
  • Le pourcentage d’espace utilisé pour le travail par rapport à l’espace total de la maison (si vous utilisez une pièce dans une maison de 5 pièces, votre espace de travail est de 20% de l’espace total)
  • Liste des dépenses liées à l’utilisation du bureau à domicile comme les services publics, le loyer, l’entretien, les taxes foncières, etc. à la ligne 6-10 du T777-s

Par exemple;

Yves utilise une pièce de sa maison qui représente 10% de la taille totale de la maison. Il utilise cette salle pendant 40 heures sur un total de 168 heures par semaine. Le pourcentage d’utilisation de l’emploi est =

10% x 40/168 = 2,4%

Yves a engagé les dépenses suivantes pendant la période où il a dû travailler à domicile:

  • Électricité: 1 200 $
  • Chauffage: 800 $
  • Internet: 200 $
  • Papier et cartouche d’encre: 400 $

Ses dépenses totales de services publics = 1200 $ + 800 $ + 200 $ = 2200 $

Ses frais d’espace de bureau = 2200 $ * 2,4% = 52,80 $

Ses dépenses totales admissibles = dépenses de locaux à bureaux + autres dépenses = 52,80 $ + 400 $ = 458,80 $

Gardez en tête qu’Yves n’a pas inclus les frais de fournitures de bureau dans le calcul de l’espace de bureau puisqu’il a utilisé ces dépenses en totalité pour son travail.

Mes dépenses ont dépassé mon revenu d’emploi, cela signifie-t-il que j’obtiendrai un remboursement?

Non. Comme mentionné ci-dessus, les dépenses d’emploi sont une déduction à la ligne 22900 qui réduira votre revenu, réduisant ainsi votre impôt à payer. Vous ne pouvez pas demander un montant négatif pour produire un remboursement. Cependant, vous pouvez transférer l’excédent des dépenses restantes sur les années suivantes et les déduire du revenu du même emploi.

J’ai été embauché l’année dernière et j’ai été informé que je recevrais un T4A au lieu de T4 pour mon revenu. Puis-je réclamer des dépenses d’emploi?

Non. Si vous recevez un T4A au lieu d’un T4, cela signifie que vous avez été embauché comme travailleur autonome et non comme salarié ou à commission. Vous produisez un formulaire T2125 «État des  résultats des activités d’une entreprise ou profession libérale» pour déduire vos dépenses au lieu de T777 ou T777-s.

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