Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Si vous êtes étudiant à l’université et que vous vous préparez à produire vos déclarations de revenus, je tiens tout d’abord à vous féliciter! À la fois pour avoir décidé de poursuivre vos études et de faire vos impôts vous-même! Produire vos déclarations en tant qu’étudiant n’est pas très différent d’autres types de déclarations, mais avant de commencer, il est préférable de connaître certaines choses.

  1. Vos frais de scolarité ne représentent pas votre seul crédit.

Les frais de scolarité que vous avez payés l’an dernier ne représentent qu’une partie des crédits d’impôt que vous pouvez recevoir. En plus du montant en dollars que représentent vos frais de scolarité, vous pourriez également avoir droit au montant relatif aux études et au montant pour manuels. Lorsque vous recevez votre reçu pour frais de scolarité (T2202A), le nombre de mois pendant lesquels vous étiez aux études apparaîtra soit à la case B (pour les étudiants à temps partiel) ou à la case C (pour les étudiants à temps plein). Ce nombre sert à déterminer les autres crédits. Le montant relatif aux études est de 400 $/mois pour les étudiants à temps plein et de 120 $/mois pour les étudiants à temps partiel. Ce montant (plus le montant pour manuels) est ensuite ajouté au crédit pour frais de scolarité et constitue le montant de frais de scolarité/montant relatif aux études/montant pour manuels aux fins de l’impôt.

  1. Le montant pour manuels ne représente pas ce que vousOk, it’s avez payé pour vos manuels.

De fait, le montant pour manuels, tout comme le montant relatif aux études, est un montant fixe établi selon le nombre de mois pendant lesquels vous étiez inscrit à une institution postsecondaire l’an dernier et selon que vous étiez aux études à temps plein ou à temps partiel. Par exemple, un étudiant de première année dans un programme à temps plein aurait droit à un crédit pour manuels de 260 $, soit 4 mois (sept. à déc.) X 65 $ (parce qu’il est à temps plein).

  1. Les crédits pour frais de scolarité/montant relatif aux études/montant pour manuels n’expirent pas.

Il est probable que si vous étudiez à l’université à temps plein, vous n’aviez pas beaucoup de revenus l’an dernier. Vous n’avez probablement pas beaucoup d’impôt à payer; il peut donc vous sembler que tous ces crédits pour frais de scolarité ne servent à rien. Heureusement, ce n’est pas le cas. Tout montant de frais de scolarité/montant relatif aux études/montant pour manuels inutilisé sera reporté à une année suivante et peut être utilisé dans une année d’imposition à venir lorsque vous gagnerez un revenu digne de toutes ces années d’étude.

  1. Même si vos parents ont payé pour votre éducation, ils peuvent déduire seulement une part de ces frais dans leurs déclarations de revenus.

Vous, l’étudiant, recevrez tous les crédits pour frais de scolarité/montant relatif aux études/montant pour manuels dans votre déclaration de revenus. Vos parents ne peuvent pas déduire directement vos frais de scolarité, mais vous pouvez leur transférer une partie de votre crédit (jusqu’à concurrence de 5 000 $ moins le montant que vous avez utilisé pour réduire votre solde d’impôt à payer à zéro). Seuls les frais de scolarité courants peuvent être transférés et non les montants inutilisés des années précédentes.

  1. Si vous n’aviez aucun revenu et ne vous attendez pas à des remboursements, vous devriez quand même produire vos déclarations.

Il peut sembler futile de produire vos déclarations si vous n’y êtes pas obligé, mais cela en vaut vraiment la peine. Non seulement enregistrez-vous vos crédits pour frais de scolarité/montant relatif aux études/montant pour manuels afin de pouvoir les utiliser ultérieurement, mais produire vos déclarations de revenus est une étape nécessaire pour avoir droit à certaines prestations comme le crédit pour TPS/TVH. De plus, si vous avez l’intention de transférer une partie de vos crédits à vos parents, vous devez remplir certaines lignes dans votre déclaration pour compléter le processus.

  1. Tout comme lorsque vous vous préparez pour la semaine d’examens finaux, il faut être organisé.

Rassemblez vos feuillets de renseignements d’emploi ou de REEE, téléchargez votre reçu de frais de scolarité du site de votre institution d’enseignement et trouvez tous vos reçus de dépenses comme les frais de transport en commun, les frais médicaux (y compris les primes d’assurance que vous avez payées par l’intermédiaire de l’université), ou les dons.

  1. Faire ses impôts n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Comparé aux cours que vous devez réussir, produire ses déclarations est un jeu d’enfant. Il n’y a pas d’examen surprise ni de dissertation de 2 000 mots sur la révolution industrielle et vous n’avez pas à y travailler toute la nuit. ImpôtRapide simplifie la production de vos déclarations en vous guidant à toutes les étapes et en vous posant des questions simples afin que vous obteniez des remboursements maximaux.