Il reste moins d’un mois avant le 31 décembre et la fin de l’année d’imposition et peut-être pensez-vous que la seule chose que vous pouvez faire pour réduire vos impôts à payer est de verser des dons de bienfaisance.

Bien que faire des dons doit figurer sur votre liste de stratégies fiscales (c’est également une très bonne chose à faire!), ce n’est certainement pas la seule manière de diminuer vos impôts avant la fin de l’année.  Cocher les stratégies de cette liste une à une peut vous réjouir encore davantage à la période des Fêtes.

1) Cotisez à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Si vous n’avez pas encore dépassé vos droits de cotisation, c’est la meilleure manière de réduire votre impôt sur le revenu parce que cela représente une déduction d’impôt dollar pour dollar.  Vérifiez votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec pour 2012 pour identifier votre maximum déductible au titre des REER pour 2013.  La déduction pour REER—Devriez-vous l’utiliser cette année ou la reporter à une année suivante? vous aidera à tirer le maximum de votre cotisation au REER.

2) Mettez de l’argent de côté dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Les comptes d’épargne libre d’impôt sont très utiles pour vous aider à épargner. L’intérêt gagné sur le placement est libre d’impôt; cela veut dire que votre impôt à payer n’augmente pas quand vous retirez l’argent du placement. La limite du CELI pour 2013 est de 5 500 $—plus tout droit de cotisation inutilisé l’année précédente, tenant compte des retraits effectués du CELI l’année précédente.  Lisez 11 choses à savoir au sujet des comptes d’épargne libres d’impôt pour en savoir plus.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire les deux, auquel devriez-vous contribuer? Voir Lequel est meilleur? Un CELI ou un REER?

3) Faites des dons à des organismes de charité.

Bien que seuls les dons aux organismes de charité et autre organismes approuvés par l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permettent de bénéficier de déductions d’impôt, la liste est longue. Et vous pouvez déduire jusqu’à soixante-quinze pourcent de votre revenu net comme un don!

Maximisez vos dons en contribuant plus de 200 $ en tout, puisque vous obtenez une déduction fiscale plus importante quand le montant dépasse 200 $ et en attribuant à un seul conjoint tous les dons versés par votre famille.

4) Embauchez votre conjoint ou votre enfant dans votre entreprise.

Le salaire des employés représente toujours une déduction d’impôt.  Cela veut dire que si vous avez une entreprise et que vous embauchez votre conjoint ou votre enfant pour travailler pour vous, vous pouvez déduire leur salaire.  Cette stratégie vous permet de répartir votre revenu, réduisant la facture fiscale de votre famille en déplaçant le revenu d’un membre de la famille ayant un revenu élevé à un membre de la famille ayant un revenu plus bas.  Mais vous devez évidemment suivre des règles à cet effet.

5) Inscrivez votre(s) enfant(s) à des programmes d’activités physiques et/ou artistiques.

Si vous le faites, vous pourrez alors demander le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et/ou le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants.  Ces deux crédits vous permettent de réclamer un maximum de 500 $ pour permettre de compenser le coût d’inscrire un enfant à un tel programme.

Assurez-vous toutefois de vérifier si le programme est admissible au crédit d’impôt approprié avant d’inscrire votre enfant et conservez le reçu de l’inscription en lieu sûr.

6) Faites augmenter vos retenues à la source d’impôt sur le revenu.

Vous pouvez demander à votre employeur de déduire davantage d’impôt sur le revenu de vos revenus d’emploi, des versements de pension d’un régime de pension collectif et des prestations de la sécurité de la vieillesse.  Voici comment remplir les formulaires pour l’Agence du revenu du Canada.

Bien que cette dernière stratégie ne réduise pas votre facture fiscale, elle réduira le montant que vous devrez payer en avril prochain et peut-être recevrez-vous un remboursement d’impôt pour une fois!