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Supplément de revenu garanti – Pension de la Sécurité de la vieillesse

Qu’est-ce que le supplément de revenu garanti (SRG)?

Le supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation gouvernementale versée chaque mois aux personnes âgées à faible revenu qui sont déjà admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Le SRG est mis à jour chaque trimestre selon les modifications apportées aux prix à la consommation. Utilisez ce lien pour communiquer avec l’ARC pour toute question au sujet de la Sécurité de la vieillesse.

Admissibilité au SRG

Pour être admissible au SRG, vous devez être un résident autorisé au Canada et recevoir votre pension de la Sécurité de la vieillesse. De plus, votre revenu annuel, ou votre revenu combiné à celui de votre époux ou conjoint de fait, doit être inférieur au revenu annuel maximal. Vous êtes admissible pour commencer à recevoir le SRG dès vos 65 ans.

Il est important de soumettre votre déclaration de revenus chaque année, puisque le montant inscrit comme revenu dans votre déclaration aide l’ARC à déterminer votre admissibilité au SRG. Si vous y êtes toujours admissible, vous continuerez de recevoir le SRG.

Chaque année, en juillet, vous recevrez une lettre vous avisant que votre SRG a été renouvelé ou arrêté, ou que vous devez fournir des renseignements sur votre revenu en produisant votre déclaration.

Détermination du montant admissible de votre SRG

Le montant de votre SRG dépend fortement de votre état civil et de votre revenu total de l’année précédente, ou de votre revenu total combiné à celui de votre époux ou conjoint de fait. Pour déterminer le montant auquel vous êtes admissible, visitez la page de l’ARC.

Communiquez avec Service Canada si l’une des situations suivantes survient, puisqu’elles ont une incidence sur le montant de votre SRG :

  • Votre revenu annuel ou celui de votre époux ou conjoint de fait a diminué à cause d’un passage à la retraite ou d’un revenu de pension;
  • Votre époux ou conjoint de fait se retrouve en prison;
  • Vous vous mariez ou vous séparez, ou votre époux ou conjoint de fait décède;
  • Vous et votre époux ou conjoint de fait êtes bénéficiaires de pensions de la Sécurité de la vieillesse, et vous vivez séparément pour des raisons hors de votre contrôle, par exemple un séjour à l’hôpital ou un déménagement en maison de soins infirmiers.

Demande de SRG

Vous devez demander le SRG en même temps que la pension de la sécurité de la vieillesse. Si vous recevez déjà la pension de la sécurité de la vieillesse, vous pouvez commencer à recevoir le SRG en remplissant le formulaire d’impôt Demande de supplément de revenu garanti ou état de revenu ISP3025.

SRG et déclaration de revenus

Même si le SRG est un avantage imposable, vous devez le déclarer dans votre déclaration de revenus. Assurez-vous de déclarer le montant de votre SRG dans la case 21 de votre feuillet de renseignements T4A (SRG). Le montant de votre SRG est inclus dans votre revenu total dans votre déclaration de revenus afin de déterminer votre admissibilité à d’autres prestations fédérales et provinciales. Toutefois, il est ensuite déduit puisqu’il ne fait pas partie de votre revenu après impôt ni de votre revenu imposable.

Pour les résidents du Québec, veuillez consulter les liens suivants de Revenu Québec pour obtenir de l’information supplémentaires sur le SRG pour votre déclaration provinciale (TP1) :

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Références et ressources