Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Lorsque mes enfants étaient jeunes, l’Halloween était une fête TRÈS importante. Après avoir passé des heures à parcourir le voisinage à la recherche de bonbons, puis à vérifier la sécurité du butin, le bonheur du tri commençait. Les croustilles dans une pile, les tablettes de chocolat dans une autre, les bonbons moins attrayants dans la pile nommée par mon fils « la pile des déceptions ». En tant que mère monoparentale avec un budget strict, je souriais secrètement lorsqu’un petit jus ou une collation adéquate pour l’école étaient jetés dans cette pile.

Puisque la maison était vide pendant que nous arpentions les rues, je n’avais pas à me soucier des petits fantômes à ma porte jusqu’à ce que mes enfants soient assez grands pour passer l’Halloween sans moi. Lorsque le temps est venu, j’ai vite réalisé que le coût d’offrir des bonbons aux enfants des voisins pourrait facilement me ruiner. En plus des taxes!

Le montant de taxes que vous payez sur les bonbons dépend de l’endroit où vous vivez. Puisque les bonbons sont considérés comme une collation, un montant de TPS de 5 % est demandé dans toutes les provinces et tous les territoires. Selon votre emplacement, le facteur taxe peut ne pas s’arrêter là. Le coût d’une boîte de chocolats en format collation de 10 $ (avant taxe) peut varier grandement d’une province à l’autre.

Pour les territoires et la province sans composant de taxe de vente provinciale (Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Alberta), votre coût total est de 10,50 $, car seule la TPS est collectée. Les autres provinces dotées d’une taxe provinciale indépendante (pas la TVH) telles que la Saskatchewan, le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont chacune leurs propres règles et exceptions concernant les bonbons. Vos chocolats sont exemptés de taxe provinciale en Colombie-Britannique et en Saskatchewan tandis que les résidents du Manitoba ajouteront 8 % de TVD (taxe de vente au détail) pour un total de 11,30 $. Les Québécois paieront 11,50 $ après l’application de la TPS et de la TVQ.

Les personnes vivant dans des provinces où la TVH est collectée ne s’en sortent pas mieux côté taxes sur les bonbons. Dans les quatre provinces de l’Atlantique, votre boîte de chocolats est assujettie à la TVH. À Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick, votre total sera de 11,30 $, tandis qu’à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, les résidents paieront un peu plus, soit 11,40 $ et 11,50 $ respectivement. L’Ontario collecte également 13 % de TVH sur l’achat de bonbons.

À moins de prévoir donner des pommes à l’Halloween (qui de toute façon se ramassent à la poubelle pour des raisons de sécurité), vous devrez payer une certaine forme de taxe sur vos offrandes. Je peux vous donner un conseil en or pour vous faire économiser quelques dollars. Achetez des bonbons que vous n’aimez pas. Je ne peux pas vous dire combien de mini-sacs de Skittles ont été consommés dans ma maison dans les semaines qui ont précédé l’Halloween. J’aimerais pouvoir blâmer les enfants…