On peut se prévaloir d’un bon nombre de déductions personnelles, si on y est admissible, afin de réduire les impôts sur le revenu à payer. Il est essentiel de savoir comment en tirer parti au maximum pour économiser de l’argent

Où faut-il inscrire les déductions personnelles?

Les déductions personnelles se trouvent dans deux sections principales de la déclaration de revenus fédérale, le formulaire de déclaration T1 générale et l’annexe 1. (Des déductions personnelles apparaissent aussi sur le formulaire TP1 du Québec.) Sur la T1 générale, les déductions réduisent votre revenu total pour arriver au revenu net (lignes 206 à 236), puis au revenu imposable (lignes 244 à 260). Sur la T1 générale, les déductions réduisent votre revenu total jusqu’au revenu net (lignes 206 à 236), puis jusqu’au revenu imposable (lignes 244 à 260). Ces déductions incluent des montants pour des éléments tels que les frais de déménagement, les frais de garde d’enfants et les déductions pour les habitants de régions éloignées, etc. D’autres annexes peuvent être utilisées pour déterminer ce qu’il faut inscrire pour ces montants. Les déductions personnelles de l’annexe 1 réduisent le montant d’impôt que vous avez à payer. On y trouve la déduction du montant personnel de base, le montant pour enfants, le montant pour la condition physique des enfants, le montant pour les activités artistiques des enfants, la déduction pour frais médicaux, celle pour les personnes handicapées et bien d’autres encore. Pour demander ces déductions, il peut être nécessaire de remplir d’autres annexes, par exemple l’annexe 11 pour les frais de scolarité), mais les chiffres aboutissent tous à l’annexe 1. Il faut également remplir les déclarations d’impôt et de crédits provinciales ou territoriales en fonction de votre lieu de résidence le 31 décembre, sauf si c’était le Québec.

Déductions personnelles courantes – Déduction pour le choix du montant de pension fractionné

Si le pensionné et son époux ou conjoint de fait ont décidé ensemble de fractionner les revenus de pension admissibles en remplissant le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, le pensionné peut déduire le montant de pension qui fait l’objet du fractionnement. Ce formulaire doit être rempli, signé et joint à la déclaration de revenus du pensionné ainsi qu’à celle de son époux ou conjoint de fait. L’information qui apparaît sur les deux formulaires doit être identique. Un seul choix conjoint peut être fait pour une année d’imposition. Si le pensionné et son époux ou conjoint de fait ont tous deux des revenus de pension admissibles, ils doivent décider si c’est le revenu de pension du pensionné ou celui de son époux ou conjoint de fait qui va être fractionné.un

Déductions personnelles courantes – régime enregistré d’épargne-retraite

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sont enregistrés auprès des gouvernements et les cotisations sont versées par le contribuable ou son époux ou conjoint de fait. Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire le revenu imposable. En général, tout revenu gagné dans le REER est exonéré d’impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. Il faut cependant payer des impôts lorsqu’on retire de l’argent d’un REER.

Déductions personnelles courantes – frais de garde d’enfants

Les déductions pour frais de garde d’enfants peuvent inclure des paiements faits à des particuliers offrant des services de garde; à des prématernelles ou des garderies; à des établissements scolaires, pour la partie des frais qui se rapporte aux services de garde d’enfants; à des camps de jour ou des écoles de sports de jour dont le but premier est la garde des enfants; à des colonies de vacances, à des pensionnats ou à des écoles de sports qui offrent des services d’hébergement.

Ressources :