Envisagez-vous de rénover votre maison pour que les grands-parents puissent y emménager? Heureusement, le gouvernement est là pour vous aider avec un nouveau programme intéressant appelé le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM). Ce dernier vous offre un petit coup de pouce pour couvrir les coûts associés à la rénovation de votre habitation afin qu’un membre de votre famille admissible puisse avoir son propre espace privé dans ce que l’on appelle un logement secondaire.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les habitations multigénérationnelles et sur la façon dont vous pouvez utiliser ce crédit d’impôt avantageux pour la rénovation domiciliaire
- Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM) est un nouveau crédit d’impôt fédéral qui offre jusqu’à 7 500 $ de déduction de vos coûts de rénovation en 2023 et pour les années à venir.
- Ce crédit d’impôt aide à compenser les coûts de construction d’un logement secondaire engagés à partir du 1er janvier 2023.
- Pour demander le crédit, vous devez avoir construit un logement secondaire pour un membre de votre famille âgé ou un membre de votre famille âgé de 18 à 64 ans qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Qu’est-ce qu’une habitation multigénérationnelle?
Les habitations multigénérationnelles comptent au moins deux générations d’adultes à la même adresse. Avez-vous remarqué que de nos jours, de plus en plus de familles vivent ensemble sous un même toit? Cette situation devient très courante, particulièrement lorsqu’une personne a des parents âgés ou des proches qui ont besoin de soins. Alors que les prix des logements et le coût de la vie augmentent, les ménages multigénérationnels font leur apparition partout au Canada comme moyen pour les familles de partager leurs dépenses et d’économiser.
Parlons maintenant de la création d’un logement secondaire. Vous vous demandez ce qu’est un logement secondaire? Il s’agit en quelque sorte d’une maison miniature à l’intérieur de votre résidence principale. Ce logement a sa propre entrée, sa chambre à coucher, sa cuisine et sa salle de bain. Il est donc entièrement autonome.
Voilà où les choses se corsent : construire ce type de logement peut coûter cher! C’est ici que le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles entre en jeu. Il s’agit d’une solution qui aide à couvrir ces coûts de rénovation. Voici ce dont il s’agit.
En quoi consiste le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles?
Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles a été introduit dans le budget fédéral de 2022. Il peut aider à couvrir les coûts de rénovations domiciliaires directement associés à la construction d’un logement secondaire pour un proche admissible.
Seules les dépenses engagées à partir du 1er janvier 2023 sont admissibles. Vous pouvez déduire 15 % de vos frais de rénovation, jusqu’à un maximum de 7 500 $.
Qui est admissible au crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles?
Pour être admissible au CIRHM, vous devez construire un logement secondaire pour un particulier admissible qui répond à deux des critères suivants :
- Il est âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition au cours de laquelle les travaux ont été effectués.
- Il est âgé de 18 à 64 ans avant la fin de l’année d’imposition au cours de laquelle les travaux ont été effectués et il est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Il est votre époux ou votre conjoint de fait.
- Il est l’un de vos parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, frères, sœurs, tantes, oncles, nièces ou neveux, et il a au moins 18 ans à la fin de l’année.
Une seule rénovation peut être déduite au cours de la vie de chaque membre de la famille. Ainsi, il n’est pas possible pour plusieurs personnes de construire différents logements pour le même proche et d’en déduire les coûts.
Quelles dépenses de rénovation domiciliaire sont admissibles?
Voici les dépenses de rénovation domiciliaire admissibles :
- Le matériel de construction
- La location d’équipement
- La main-d’œuvre ou l’expertise fournie par des professionnels comme des électriciens, des plombiers ou des architectes
- Les permis
Toutefois, les dépenses suivantes ne sont pas admissibles, vous ne pouvez donc pas les déduire :
- Votre temps, votre main-d’œuvre ou vos outils
- L’entretien extérieur ou le jardinage
- Les électroménagers
- Les systèmes de surveillance
- Les dépenses pour lesquelles vous n’avez pas de reçus
Les rénovations domiciliaires sont-elles déductibles d’impôt au Canada?
Oui, certaines rénovations domiciliaires sont déductibles d’impôt au Canada. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent demander une déduction dans leur déclaration de revenus annuelle pour les rénovations effectuées à leur résidence principale. Les rénovations admissibles doivent avoir pour but d’améliorer l’accessibilité et la sécurité du domicile.
Bien que des crédits d’impôt territoriaux et provinciaux soient offerts pour compenser le coût des rénovations domiciliaires, notamment en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et au Québec, il n’y a pas d’équivalent à l’échelle provinciale ou territoriale pour le CIRHM, qui est un crédit d’impôt fédéral.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt de l’Ontario pour la rénovation domiciliaire?
Le crédit d’impôt provincial pour la rénovation domiciliaire n’est plus offert en Ontario.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour la rénovation domiciliaire?
Si vous êtes un résident de la Colombie-Britannique et que vous vivez avec un membre de votre famille âgé, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour la rénovation domiciliaire.
Vous pouvez déduire jusqu’à 10 000 $ en dépenses admissibles, pour un crédit maximal de 1 000 $ par année civile.
Pour être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :
- Vous êtes une personne âgée ou vous vivez avec un membre de votre famille âgé.
- Vous étiez un résident de la Colombie-Britannique au dernier jour de l’année d’imposition précédente.
- Vous demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées du gouvernement fédéral.
- Les rénovations ont été effectuées pour améliorer la mobilité ou réduire les risques de blessure (par exemple, l’installation de mains courantes ou de barres d’appui, ou l’élargissement des cadres de portes afin d’en améliorer l’accessibilité).
Pouvez-vous demander un montant pour les rénovations sur votre déclaration de revenus au Canada en 2023?
Les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs proches aidants peuvent être admissibles à la déduction de certains coûts de rénovation sur leur déclaration de revenus de l’année d’imposition 2023.
Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles doit être demandé pour l’année d’imposition lors de laquelle les rénovations ont été effectuées, à la ligne 45355 de votre formulaire d’impôt T1 Générale.
Conservez toutes vos factures et vos reçus. Assurez-vous que les renseignements suivants y figurent :
- Une description des biens et services achetés, ou des travaux réalisés
- Le nom des vendeurs, l’adresse des entreprises et les numéros de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Les dates d’achat, de livraison et d’achèvement
Vos parents emménagent chez vous? Demandez ce crédit d’impôt!
La transformation d’une maison en une habitation multigénérationnelle peut être coûteuse. Maintenant que vous connaissez les détails du CIRHM, vous pouvez demander ce crédit au moment de produire votre déclaration de revenus et profiter d’une déduction allant jusqu’à 7 500 $.
Vos impôts sont faits correctement, quel que soit votre choix
Produisez votre déclaration vous-même, avec de l’aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.